Le nylon est le matériau qui prouve une fois de plus que l’industrie chimique est capable de beaucoup. Incroyablement pratique et résistant à l’usure, il est aujourd’hui utilisé dans la couture d’une grande variété de produits. Les vêtements fabriqués à partir de tissus contenant du nylon ne se froissent pas, conservent bien leur forme et leur couleur, n'absorbent pas l'humidité et, dans la plupart des cas, sont sans danger pour les personnes allergiques.
En 1935, le chimiste américain Wallace Hume Carothers, qui travaillait pour DuPont, créa un nouveau polymère, appelé plus tard nylon. Ce matériel n'a pas été mis en vente immédiatement, mais trois ans après la sortie du lot « première ».
Fait intéressant, le talentueux chimiste ne s’est pas fixé pour objectif de créer un matériau unique. Il a étudié de nouveaux domaines scientifiques au profit de l'entreprise. On supposait que les nouvelles substances pouvant être obtenues au cours des expériences rapporteraient de l'argent supplémentaire. Qui aurait pensé alors que les recherches de Carezors permettraient non seulement d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, mais aussi de donner à l’humanité le matériel sans lequel il est impossible d’imaginer la vie moderne !
Lorsque le nylon est entré en production de masse, le scientifique a continué à travailler à son amélioration.Depuis lors jusqu’à nos jours, cette matière synthétique est utilisée pour fabriquer des bas et des chaussettes, des poils de brosses à dents ou encore des toiles de parachute.
D'ailleurs! Le drapeau américain que Neil Armstrong a placé sur la surface de la lune est également en nylon.
Les matières premières pour la production sont les acides acétiques et les amides. Ils sont polymérisés, ce qui donne un polymère. Il est ensuite étiré pour former des fibres fines mais résistantes, qui sont ensuite torsadées en fils. Dans sa forme pure, le tissu en nylon n’est absolument pas extensible. Pour y parvenir, de l'élasthanne est ajouté à sa composition.
On pense que le nylon est pratiquement inoffensif. C'est vrai, mais seulement en partie. Par exemple, les vêtements d'extérieur (vestes, doudounes) fabriqués à partir de ce matériau sont idéaux, car ils protègent mieux de la pluie et du vent que de nombreux autres matériaux. Cependant, il est déconseillé de porter des objets fabriqués à partir de celui-ci en été : le nylon ne laisse pas passer l'air, et donc le risque d'avoir un coup de chaleur dans une telle robe par une chaude après-midi est prohibitif, et la sensation de " Les synthétiques qui collent au corps ne peuvent pas être qualifiés d'agréables.
Extérieurement, le nylon est un matériau lisse, agréable au toucher et léger. Une personne non avertie pourrait le confondre avec la soie, mais contrairement à ce tissu naturel, le prix du nylon n'est pas élevé et les produits fabriqués à partir de celui-ci sont donc vendus sur les marchés dits de masse.
Les vêtements en nylon ne s'étirent pas et ne rétrécissent pas même après une longue utilisation. De plus, le tissu en nylon est très difficile à déchirer (ce qu'on ne peut pas dire, par exemple, du coton), et on peut le laver sans vraiment penser au choix d'un mode. Il suffit de régler la température à 30 degrés et de ne pas utiliser de produits de nettoyage contenant du chlore.
Le nylon est utilisé à des fins industrielles et domestiques.Ainsi, mélangé à de la fibre de verre, il est idéal pour la réalisation de films, de bushings divers et même de cordes de guitare.
Les applications domestiques du nylon comprennent son utilisation dans la fabrication d'équipements de camping, de vêtements de travail, de vestes, de sacs à dos, de bonneterie et de T-shirts, d'articles ménagers et de housses de siège d'auto.
Il existe peu de variétés de ce matériau. Parmi les principaux :