Les acheteurs intelligents ont appris depuis longtemps à lire les étiquettes qui indiquent clairement la composition du tissu à partir duquel l'article est fabriqué. Certaines personnes tentent de refuser d'acheter des produits à base de nylon ou avec son additif, le considérant à tort comme un matériau dangereux. Il est temps de dissiper ce mythe stupide et d'étudier en détail tout ce que l'on sait sur cette fibre la plus ancienne.
Le nylon est un tissu créé par des moyens chimiques., qui depuis son apparition a gagné en popularité et a fait sensation dans l'industrie de la mode. D’ailleurs, le polyester est apparu bien plus tard.
L'industrie moderne de l'habillement utilise des tissus qui en sont fabriqués non seulement pour la bonneterie, mais aussi pour coudre des vêtements : adultes et enfants. Les matériaux modernes sont utilisés avec beaucoup de succès dans les équipements touristiques et la fabrication de parachutes.
Comment est né le nylon ?
Durant l'accalmie entre les deux guerres mondiales du siècle dernier, la science et la technologie se sont activement développées, notamment dans le secteur de la technologie chimique.
En 1935, un chimiste Wallace Hume Carothers, un employé du laboratoire chimique DuPont, a synthétisé un 66-monopolymère. Lors de son étude, la possibilité d'obtenir un fil particulièrement fin et résistant a été révélée et, par conséquent, il a été développé. tissu avec des caractéristiques particulières de résistance et de poids. En 1938, DuPont introduit un nouveau matériau appelé nylon.
Intéressant! Un peu plus tard, Wallace Hume Carothers découvre des polymères comme le polyester et le néoprène.
L'équipe de George Grace s'est mise au travail et les clients ont reçu des bas de soie de remplacement pour femmes, des poils naturels pour les brosses à dents et un excellent tissu de parachute. Les Américains patriotes ont même fabriqué un drapeau national spécial à partir d'un matériau durable et résistant aux dommages, avec lequel ils ont mené l'expédition lunaire.
Principes de la technologie de fabrication des matériaux
- Au cours d'une réaction chimique, en mélangeant des réactifs et en chauffant, on obtient une substance possédant des propriétés thermoplastiques.
- Il est fondu et, en pressant à travers des cloisons spéciales comportant un grand nombre de trous microscopiques, on obtient des fils de polyamide.
- Ils sont ensuite étirés, passés dans une zone de refroidissement, torsadés et enroulés sur des bobines.
La base pour la fabrication du tissu en nylon a été obtenue : la fibre est utilisée pour créer des produits sur des machines à tricoter ou à tisser - à la fois indépendamment et en mélange avec des fils naturels ou artificiels.
Description des caractéristiques du tissu
La toile obtenue est universelle et multifonctionnelle.
À quoi ça ressemble, propriétés
Les tissus en nylon sont très agréables à porter ; si vous les caressez avec la main, vous pouvez sentir la structure délicate et lisse de la surface.. Cela ressemble à de la soie naturelle, mais c'est beaucoup moins cher.
Parmi les principales propriétés figurent :
- Le nylon est très léger et résistant. En comparant le poids du tissu en soie et en nylon, vous pouvez constater une différence de 25 à 30 %, et le tissu synthétique est très difficile à déchirer. Ces qualités ont été utilisées pendant les années de guerre 1941-1945 pour les besoins du front.
- Les propriétés de glissement sont très élevées : grâce au faible coefficient de frottement.
- Bonne résistance à l'usure. Il s'utilise longtemps, conserve sa couleur, ne s'use pas. Le tissu résiste à plusieurs cycles de lavage, sèche instantanément et ne se déforme pas du tout.
- Il est mal mouillé et ne se dissout pas du tout dans la plupart des solutions et réactifs chimiques.
- Praticité. Il n'est pas imprégné de liquides, n'est pas sujet à l'agglomération, se lisse simplement, ne se décompose pas, n'est pas sujet à la pourriture et les insectes ne peuvent en aucun cas lui nuire.
Composition et caractéristiques du matériau
Le nylon appartient au groupe des polyamides, qui sont produits en transformant des matières premières organiques telles que pétrole, gaz naturel et charbon. Le matériau possède toutes les propriétés inhérentes aux produits à base de polyamides.
Résistance, densité
La densité du fil de nylon est généralement mesurée en dens (den). Cette valeur exprime le nombre de grammes que pèsent 9 km de fibre. Ainsi, 40 deniers sur l'emballage signifie que ce produit est 2 fois plus lourd et plus dense qu'un produit de 20 deniers.
Dans la production textile, il existe une mesure en tex. Ici, le poids de 1 km de fil est comparé. Un tex exprime la densité de la fibre à laquelle 1 km de sa longueur pèse 1 g.
Avantages et inconvénients du nylon
Bons côtés du tissu :
- Qualité. Le matériau n’est pas sujet à la perte ou à la décoloration.
- Aucune condition de stockage particulière n'est nécessaire, ne se froisse pas, ne nécessite pas de repassage, se lave bien, ne nécessite pas d'eau chaude et sèche bien.
- Conserve la forme du produit, il n'y a pas lieu d'avoir peur de la déformation et de l'étirement, il s'adapte bien à la silhouette.
- Bien que le tissu en nylon soit très fin, il est coupe-vent et protège très bien des intempéries.
- Le tissu peut être teint facilement. Le pigment peut être ajouté au matériau source fondu au stade de la fabrication du filament.
- Abordabilité. Le nylon est produit à l'échelle industrielle ; il n'y a pas de travail manuel dans le cycle de production, d'où son coût relativement faible.
Aspects négatifs du tissu :
- Lorsqu'il est mouillé, il peut s'étirer beaucoup, vous devez donc le sécher sur une surface plane.
- Lorsqu'il est exposé à des températures élevées, il peut fondre et changer de forme.
- La peau des vêtements en pur nylon ne respire pas. Mais il existe de nombreuses modifications dans lesquelles ce côté négatif est réduit.
Important! Les principaux avantages des tissus en nylon sont leur solidité, leur légèreté et leur résistance à l'usure.
Est-ce qu'il est mouillé ou pas ?
Comme on le sait, la fibre n'est pas mouillée par l'eau, mais le tissu est en tout cas un entrelacs de fils ; en cas d'exposition prolongée à l'eau, des fuites peuvent se produire.
Le nylon enduit est utilisé pour produire des parapluies, des auvents, des auvents, des tentes, des sacs à dos et d'autres équipements de voyage.
D'ailleurs! Les tissus acquièrent des propriétés hydrofuges en les imprégnant de composés spéciaux.
Point de fusion du nylon
La fibre de polyamide n'est pas sujette à la combustion, elle fond sans émettre d'odeur, une boule molle se forme au bout du fil.
Les propriétés physiques de ce polymère sont bien meilleures que celles de certains métaux. Le nylon possède une incroyable combinaison de qualités : il est durable, résistant à des températures relativement élevées et également à la plupart des produits chimiques. C'est l'un des polymères appelés « thermoplastiques techniques ».
Référence. Si l'on considère le point de fusion, il passe de 178°C pour le nylon-12 à 260°C pour le nylon-6,6.
Quelque chose sur la sécurité de l'utilisation du tissu
Comme déjà indiqué, Le côté positif du nylon est son hypoallergénicité. Il est utilisé dans la couture du linge aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Mais il existe une opinion selon laquelle, en tant que matériau synthétique, il peut provoquer une irritation. Pour réfuter ou confirmer cette accusation, vous devriez essayer de porter un produit fabriqué à partir de celui-ci..
Oui, le nylon est d'origine chimique, mais cela ne signifie pas qu'il est composé de composants toxiques et vénéneux. Comme tout matériau naturel, il est créé par synthèse, mais pas naturellement, mais par production.
En mélangeant du nylon et des fibres naturelles, on obtient un tissu aux caractéristiques améliorées. Les additifs prolongent la durée d'utilisation des tissus naturels, aident les produits à ne pas se déformer, préviennent les plis et vous permettent d'éviter de perdre du temps en repassage.
Le nylon n'est pas classé comme matière dangereuse. Comme lors de l'achat de tout produit, vous devez regarder l'étiquette pour voir de quoi il est fait et vérifier le tissu pour détecter toute réaction allergique.
Types de matériaux en nylon
Les options suivantes sont disponibles :
- élasthanne;
- anti-déchirure ;
- cordura;
- divers tissus mélangés avec du nylon.
Dans quels domaines le nylon est-il utilisé ?
Les produits fabriqués à partir de ce matériau se trouvent partout. Il existe des sous-types de nylon à usage domestique et de nylon industriel. Exemples:
- Bonneterie en nylon, maillots de bain, vêtements décontractés pour adultes et enfants, une large gamme de sous-vêtements.
- De nombreux textiles se retrouvent dans les solutions d'intérieur : rideaux et tulle, couvre-lits, capes et nappes.
- L'équipement d'un touriste professionnel comprend des produits fabriqués à plus de 75 % en nylon. Tous les tissus extérieurs et doublures des équipements de plein air ont presque toujours un support en nylon.. Le tissu durable - le cordura - est utilisé pour coudre des vestes, des pantalons et des chaussures présentant des exigences accrues en matière de résistance à l'usure. Les sacs à dos les plus prestigieux et de haute qualité sont fabriqués à partir de tissus en nylon renforcé. Les tentes sont fabriquées avec ces matériaux. Les cordes pour grimpeurs ne peuvent pas non plus s'en passer.
C'est intéressant! Le tissu Cordura n’est pas fabriqué à partir de la totalité de la fibre. Il est coupé en morceaux et tordu, augmentant ainsi la résistance du matériau.
Le nylon sous sa forme pure n'est pratiquement pas utilisé dans l'industrie.. Pour améliorer la résistance, il est combiné avec de la fibre de verre et d'autres matériaux. Des bagues et doublures aux airbags, la gamme de produits est assez étendue. Le nylon est utilisé dans l'électronique, l'emballage et même dans la fabrication d'instruments de musique, en particulier de cordes de guitare.
Caractéristiques de l'entretien des produits en tissu
Les objets en nylon dureront déjà longtemps et si vous suivez les conseils d'entretien, la durée de vie augmentera encore plus. Nécessaire:
- Laver à l'eau jusqu'à 30°C manuellement en machine à laver.
- Utilisez des poudres sans ingrédients actifs ni blanchissants.
- Presser à la main ou à très basse vitesse.
- Sécher à l'ombre.
- Repassez uniquement lorsque cela est absolument nécessaire, à basse température.
- Lavez les articles blancs et colorés séparément.
Le nylon est un matériau polyvalent qui occupe une place digne de ce nom depuis le premier quart du XXe siècle. À la suite de recherches chimiques, un résultat exceptionnel a été obtenu, qui est un tissu doté de nombreuses propriétés qui permettent de l'utiliser dans des domaines complètement différents de la production industrielle.