Qu'est-ce que le néoprène ? Pourquoi a-t-il été créé ?

Les hautes technologies sont depuis longtemps devenues monnaie courante. Parfois, nous ne les remarquons pas. Bien entendu, lorsqu’il s’agit de gadgets ou de technologies modernes, la plupart d’entre nous admirent les merveilles du progrès scientifique. Mais est-ce seulement dans l’électronique et les grosses machines que la puissance de l’esprit humain se manifeste ? Pas du tout.

Les matériaux synthétiques à partir desquels sont fabriqués certains produits destinés à un usage personnel ou domestique, à des activités sportives ou professionnelles, sont parfois aussi d'éminents représentants de la haute technologie. Par exemple, le néoprène. Le nom ne nous est peut-être pas familier, mais nous rencontrons chaque jour des objets fabriqués à partir de cette fibre non tissée. Qu'est-ce que le néoprène et pourquoi est-il populaire ? Ceci sera discuté dans l’article.

Description du matériel

Le néoprène est apparu au début du XXème siècle. En 1930, le scientifique Wallace Carothersc de la société populaire DuPont (sa spécialisation est la production de polymères) l'a breveté.

Notez que le néoprène n’est pas immédiatement devenu le matériau que nous utilisons actuellement.Initialement, il s'appelait « Dupren ». Il était impossible de l'utiliser ailleurs que dans la production de revêtements antichoc et résistants à l'humidité. Il en émanait une odeur terrible, qui n'a été surmontée qu'après 7 ans de travail actif sur ce problème..

feuilles de néoprène

À quoi cela ressemble-t-il?

Aujourd'hui Le néoprène est un matériau élastique et inodore. C'est poreux. Sa structure est assez inhabituelle : de nombreuses petites cellules en caoutchouc remplies de bulles d'air. Grâce à cela, il s'étire et n'est pas sensible aux contraintes mécaniques (il est difficile à déchirer ou à déformer).

Dans sa forme pure, il est noir, moins souvent gris ou brun. Pour donner à un produit en néoprène un aspect présentable, la couche supérieure du matériau est recouverte de viscose colorée, de coton, de polyester ou de lycra.

couleurs du néoprène

Caractéristiques de composition et de résistance

D'ailleurs! Le deuxième nom de ce matériau est le caoutchouc mousse. Il est constitué de caoutchouc dit chloroprène.

Néoprène incroyablement durable. Pour gâcher son apparence, vous devrez faire de gros efforts. Contrairement à d’autres matériaux en caoutchouc, il n’est pas inflammable. Résistant au froid et à la chaleur (les caractéristiques de qualité des produits fabriqués à partir de celui-ci ne changeront pas à des températures ambiantes de +90 à -55 degrés).

Technologie de production

Les matières premières pour sa production sont des produits pétroliers, en particulier le chloroprène. Des copeaux de polychloroprène en sont créés. Lui, associé à des pigments noirs et des agents moussants, constitue la base du futur néoprène.

Ces ingrédients sont mélangés. Le résultat est un mélange visqueux qui ressemble à une pâte noire. Il est envoyé dans un four pour créer du caoutchouc mousse. Le résultat est une feuille de plusieurs centimètres de haut. Un seul côté est lisse.Cette couche est découpée, comme une génoise, en feuilles plus petites d'une hauteur de 0,5 à 10 mm. A ce stade, ils sont fragiles. C'est pourquoi Pour augmenter les caractéristiques de résistance, de fines couches sont laminées.

Comme indiqué ci-dessus, afin de rendre le matériau attrayant, il est recouvert d'une variété de tissus. Pour le rendre plus résistant à la chaleur, Un revêtement en titane ou en polymère est appliqué sur la surface du néoprène.

rouleaux de néoprène

Avantages et inconvénients du tissu

Le néoprène présente de nombreux avantages. Ainsi, parmi les principaux on peut noter :

  • effet bénéfique sur le corps humain. Aussi surprenant que cela puisse paraître, mais ce synthétique peut guérir. Il fixe les organes, les muscles et les tissus dans la position requise, par exemple en cas de blessures, améliore la circulation sanguine dans l'épiderme, réchauffe et a un léger effet de massage. De plus, le néoprène élimine les toxines et accélère le métabolisme ;
  • comme n'importe quel caoutchouc, Ce type de caoutchouc est complètement étanche. Le néoprène est également résistant aux huiles, à l'eau salée et aux produits chimiques ;
  • il protège contre les blessures grâce à sa structure poreuse ;
  • n'accumule pas d'électricité statique;
  • ne provoque pas de réactions allergiques, même chez les personnes qui y sont sujettes ;
  • un produit fabriqué à partir de ce tissu conserve parfaitement sa forme, il est doux, léger, flexible et ne se froisse pas du tout.

Malgré ces avantages évidents, le néoprène présente des inconvénients :

  • il est complètement hermétique. C'est pourquoi Vous ne pouvez pas porter des vêtements fabriqués à partir de ce matériau tout le temps (la norme autorisée ne dépasse pas 2-3 heures par jour). Il crée un effet sauna, grâce auquel, en cas d'exposition prolongée, la pression artérielle peut augmenter, la fréquence cardiaque peut augmenter et une irritation cutanée peut apparaître ;
  • le matériau met beaucoup de temps à sécher, même si les rayons du soleil tombent dessus ;
  • cela nécessite des soins particuliers (ceci sera discuté ci-dessous) ;
  • le néoprène ne résiste pas aux effets des alcalis et des acides. Même si ces substances remontent un peu à la surface, un trou apparaîtra.

D'ailleurs! C’est précisément à cause des défauts existants que les vêtements pour enfants ne sont pas du tout fabriqués à partir de ce tissu.

tissu néoprène

En quoi est-il différent des autres synthétiques ?

Ce matériau est inhabituel. Contrairement à ses « collègues » synthétiques, il n'est pas un entrelacement de fils de polyuréthane, mais ressemble à des couches de caoutchouc poreuses.

De plus, contrairement à d’autres matériaux, le champ d’application du néoprène est très limité. Il est rarement utilisé au quotidien, mais est activement utilisé dans d'autres domaines.

Types de matériaux en néoprène

Ce tissu a plusieurs classifications. Les fabricants prennent en compte ces informations lors du choix du matériau pour un produit particulier.

En fonction du niveau de densité, on distingue les types suivants :

  1. Doux – tissu avec la densité la plus faible. Il s'étire, est assez doux et fin, mais s'use rapidement. Convient pour coudre des uniformes de sport. Il est considéré comme le plus confortable à porter de tous les types de néoprène.
  2. Densité moyenne. Sa densité est moyenne. Ce tissu est plus durable et résistant à l’usure, mais pas aussi confortable. Il est utilisé lors de la couture d'uniformes spéciaux, par exemple des vêtements pour les sauveteurs et les pompiers.
  3. Le tissu le plus dense est celui à haute densité. Il est rigide et est utilisé pour coudre du matériel de plongée.

D'ailleurs! La densité du néoprène peut être déterminée indépendamment par la porosité du matériau : moins il y a de bulles d'air, plus le tissu est dense.

Une autre classification est par objectif. Ici l'épaisseur de la toile est prise en compte. Il en existe donc 6 types :

  1. LS – tissu doux. Son la surface est soyeuse et agréable au toucher. Le matériau s'étire bien et est donc utilisé pour coudre des vêtements de tous les jours (par exemple des imperméables imperméables). Un autre domaine d'application est la fabrication de combinaisons pour la plongée amateur.
  2. S – tissu dense et élastique. Ce tissu constitue d'excellentes combinaisons pour la plongée sous-marine, des bandages, des ceintures et des éléments de rembourrage.
  3. HS - les cellules de ce matériau sont très denses et pas du tout flexibles. Il est utilisé pour le rembourrage d'équipements sportifs, la couture d'uniformes pour les cyclistes, les chasseurs et les amateurs de plein air dans des conditions extrêmes. De plus, il est utilisé pour la fabrication d'équipements touristiques : tentes, sacs à dos, auvents.
  4. HHS - absolument matériau non élastique. Dense et élastique. Utilisé dans la fabrication d'éléments de protection, ainsi que dans la production de chaussures.
  5. NF – tissu épais. Il s’agit d’un matériau ignifuge largement utilisé dans la fabrication de vêtements de protection pour les pompiers.
  6. W – néoprène blanc. Sa particularité est la pulvérisation avec un effet antibactérien. Largement utilisé pour la fabrication de produits médicaux : chaussures orthopédiques, bandages, combinaisons pour médecins.

veste en néoprène

Qu'est-ce qu'on en fait ?

Le néoprène est indispensable dans des domaines complètement différents :

  • pour la production d'équipements de plongée (principalement des combinaisons) ;
  • dans la confection de vêtements pour les sports nautiques (surf, rafting et autres) ;
  • dans la fabrication d'articles du quotidien (étuis pour téléphones et tablettes, chaussures de plage, revêtements pour équipements sportifs) ;
  • dans la production de biens médicaux ;
  • dans la confection de vêtements pour les sports professionnels ;
  • dans la production de vêtements de protection et de leurs éléments individuels.

Il y a environ 10 ans, le néoprène a commencé à être utilisé en cousant des collections de vêtements tendance. Bien sûr, ces choses sont très originales et insolites, mais elles sont très demandées et ont trouvé leurs « fans ».

Référence. La toute première collection, présentée d'abord à l'élite de la mode, puis aux gens ordinaires, est apparue en 2009. Il appartient au designer Nicolas Ghesquière. Depuis lors, la production de vêtements élégants en néoprène n’a pas perdu en popularité.

vêtements en néoprène

Nuances de soins

Le caoutchouc mousse est un matériau spécial. Fabricants Il n'est pas recommandé de laver et de sécher soi-même à la maison les produits fabriqués à partir de celui-ci.. Il est préférable de recourir aux services de nettoyage à sec.

Si cela n'est pas possible, vous devez alors respecter les recommandations suivantes :

  • Le produit, quel que soit son objectif, doit être lavé uniquement à l'eau froide. La température ne doit pas dépasser 30 degrés. Le lavage en machine est strictement interdit (même un cycle délicat peut endommager définitivement la matière) ;
  • N'utilisez pas de produits de nettoyage en poudre, ni ceux contenant des agents agressifs ou blanchissants. La meilleure option est le savon ou le gel liquide ;
  • tout caoutchouc, quelles que soient ses caractéristiques et ses méthodes de fabrication, n'absorbe pas du tout l'eau. Par conséquent, vous devez laver chaque côté tour à tour : dos et devant ;
  • Il n'est pas recommandé de frotter des brosses et des débarbouillettes, voire des produits en néoprène apparemment durable ;
  • N'oubliez pas que ce matériau met beaucoup de temps à sécher. C'est pourquoi Il est recommandé de le sécher exclusivement dans des endroits aérés ou à l'air libre. Cependant, la lumière directe du soleil doit être évitée ;
  • Pendant le processus de séchage, il est recommandé de retourner l'article de l'envers vers l'endroit, et vice versa. Grâce à ce procédé, le séchage sera rapide et sans problème ;
  • Si un produit en néoprène est endommagé (par exemple une combinaison ou un bandage), il n'est pas nécessaire de le jeter. Il vaut mieux le confier à un spécialiste qui saura très probablement le réparer (vous pouvez contacter un cordonnier).

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu