Ce n'est pas un hasard si le nubuck est appelé « velours de cuir » : sa surface est rugueuse, mais agréable au toucher, et elle a l'air luxueuse. Ce matériau est utilisé pour le rembourrage de meubles et la fabrication de chaussures ; les vêtements d'extérieur fabriqués à partir de celui-ci sont également très populaires.
Nubuck - tissu floqué, c'est-à-dire traité chimiquement. Il est apparu dans les années 20 du XXe siècle, alors que la production industrielle de matériaux artificiels se développait activement.
Au début, le cuir véritable était utilisé pour la production et le tissu fini était donc assez cher. Mais les processus technologiques ne s'arrêtent pas - c'est très courant aujourd'hui nubuck synthétique, ce qui n'est pas pire en termes de caractéristiques de qualité.
Ainsi, le nubuck peut être naturel ou artificiel. Les deux options sont populaires, chacune d'elles est bonne à sa manière. Par exemple, le naturel est plus doux au toucher et dégage un arôme agréable et subtil de cuir véritable. Les artificiels ont également fière allure, mais peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sujettes (bien que cela arrive extrêmement rarement).
Une autre option - huile de nubuck. Il s'agit d'un tissu naturel dont la surface est traitée avec des substances huileuses spéciales pendant le processus de production. Grâce à cela, la toile s'avère encore plus délicate et veloutée.
Nubuck naturel - Il s'agit d'un cuir qui a subi une procédure de tannage au chrome et un polissage ultérieur. Grâce à ces procédés, le matériau devient poil fin, doux sur le devant et lisse sur le dos.
Le nubuck artificiel est produit différemment. La base est une feuille de tissu sur laquelle des fibres courtes sont appliquées par polymérisation. Extérieurement, le résultat d'un tel travail coïncide presque entièrement avec celui évoqué ci-dessus : le nubuck artificiel est également rugueux d'un côté et parfaitement lisse de l'autre.
Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver du nubuck avec un revêtement en téflon à la base. Sa surface est plus lisse, mais la qualité est également excellente.
Malgré son bel aspect, le nubuck nécessite des soins particuliers (surtout naturels). Par exemple, les produits de nettoyage fabriqués à partir de celui-ci ne sont possibles qu'à l'aide de produits spéciaux, et non de la lessive habituelle. De plus, une surface pelucheuse et poreuse est difficile à nettoyer de la saleté, et parfois seuls les nettoyeurs à sec professionnels peuvent éliminer les taches de graisse d'un produit.
Cependant, le nubuck présente un certain nombre d'avantages qui le distinguent de ses analogues (par exemple, le velours et le daim) :
La principale utilisation de ce tissu polaire est la fabrication de chaussures.Il n'est pas recommandé comme matériau pour les bottes d'hiver et de demi-saison, mais il est idéal pour la confection de sandales, de chaussures d'été et de baskets de sport légères.
De plus, le nubuck est utilisé pour coudre des sacs. Ce n'est pas aussi cher que le daim naturel, mais un produit fabriqué à partir de celui-ci peut durer longtemps.
Le rembourrage de meubles est un autre domaine d'application du nubuck. À cette fin, un matériau artificiel est généralement utilisé. Il ne se salit pas aussi facilement que le naturel et son coût est inférieur.