Nubuck ou cuir, quel est le meilleur ?

Initialement, dans les années 1930, la matière première pour la production de nubuck était le cuir de cerf ou d'élan. La technologie de fabrication moderne implique l’utilisation d’une couche externe de cuir de veau, qui est ensuite traitée par meulage externe. Les produits en nubuck sont vendus à un prix plus élevé que le cuir et le daim. Cela est dû au fait que la surface extérieure du cuir de veau a une texture plus résistante que la surface intérieure utilisée pour la fabrication du daim, ce qui signifie que le matériau est beaucoup plus résistant et durable. Ce textile appartient au sous-groupe des anilines, mais en fait il n'en est pas un. C’est l’un des matériaux en cuir les plus rares. Il se démarque par une teinte beaucoup plus claire.

nubuck ou cuir

Avantages et bénéfices du nubuck

Un inconvénient est que le nubuck est poncé de l'extérieur et peut donc se caractériser par une couleur naturelle inégale.
Comme la plupart des types de textiles, le nubuck présente de nombreux avantages et inconvénients.

Les principaux avantages sont : la structure légère, la durabilité et la durabilité des produits. Une excellente respirabilité assure un échange thermique confortable en hiver. Les vêtements et les chaussures fabriqués à partir de ce matériau ne sont pas froids et la texture poreuse permet une circulation naturelle de l'air.

chaussures en nubuck

Les inconvénients incluent : la nécessité de prendre soin du matériau et l'intolérance à l'humidité. Cependant, les technologies modernes permettent de produire des gammes de produits hydrofuges spécialisés.

Le nubuck naturel, bien entretenu, reste impeccable pendant une longue période et sèche rapidement lorsqu'il est mouillé. De plus, après la procédure de ponçage, la surface devient plus respirante, contrairement au cuir ordinaire. Les températures négatives et les précipitations sous forme de neige n'affectent pas l'apparence du matériau, cependant, il est préférable de s'abstenir d'utiliser des produits en nubuck sous la pluie et par temps boueux.

Il existe également sur le marché un matériau synthétique qui, en termes de caractéristiques visuelles, ne diffère pratiquement pas du matériau naturel. La différence réside dans les propriétés physiques. Le tissu artificiel ne laisse pas passer l'eau et l'air, ce qui peut nuire au confort de port de ces produits.

Référence. Les textiles artificiels sont plus résistants que les textiles naturels. Il se distingue également par son moindre coût.

Avantages et inconvénients du cuir

Le cuir véritable est traité sans ponçage. Pour réaliser la toile, on prélève des zones de cuir à la surface desquelles il n'y a pratiquement aucun défaut sous forme de déchirures, etc. Grâce à des matières premières de si haute qualité, aucun broyage n’est nécessaire. Le tissu pleine fleur n'est soumis à aucune transformation et porte le marquage original du nom de l'animal à partir duquel il est fabriqué.

cuir

Les propriétés de la peau dépendent directement du type d'animal. Le type de matériau non poli est ensuite poli et traité avec divers composés. Pour cela, seule la couche supérieure est utilisée. Le processus de finition est nécessaire pour créer une texture plus uniforme et corriger les imperfections qui pourraient être présentes dans la peau de l'animal.

cuir

Les avantages du cuir standard sont : la polyvalence d'utilisation, d'excellentes qualités hydrofuges, la durabilité et la longue durée de vie. L'un des inconvénients est l'apparition de plis profonds en cas d'usure prolongée, qui affectent l'esthétique de l'aspect extérieur du produit.

Quoi de mieux pour l'hiver, conclusion

Il convient de prêter attention au fait que les deux types de matériaux retiennent bien la chaleur et ont fière allure. Le nubuck peut conserver son aspect impeccable beaucoup plus longtemps. Cependant, le cuir ne laisse pas passer l'eau et peut donc être utilisé quelles que soient les conditions de température et le type de précipitations.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu