Les nœuds en organza faits maison peuvent être si beaux et originaux que vous ne trouverez rien de tel dans un magasin. Le matériau ne se froisse pas et ne change pas de forme après le lavage. Comment font-ils pour devenir si beaux ? Oui, en général, ce n'est pas très difficile. L'article couvre l'ensemble du processus - la sélection des accessoires nécessaires au travail, le champ d'application des arcs, les techniques intéressantes pour leur fabrication.
Outils et matériels requis
Pour les travaux, vous aurez besoin du matériel suivant :
- un morceau de carton ;
- ruban d'organza de cinq centimètres de large;
- pistolet à colle;
- pince à épiler;
- aiguille et fil;
- ciseaux;
- chouchou;
- briquet ou bougie;
- ruban de satin, de la même couleur que l'organza.
À quoi peut-on utiliser des nœuds en organza faits à la main ?
À l’aide d’un nœud, vous pouvez décorer les cheveux de votre fille en les mettant en queue de cheval ou en tresses, ou encore décorer une robe, une veste, des chaussures de femme ou un panneau mural. Un cadeau aura fière allure dans une boîte soigneusement nouée et décorée d'un nœud.
Comment réaliser rapidement et avec précision un nœud en organza
Utiliser des cassettes
La technique s'appelle Kanzashi. Un nœud est fabriqué à partir de pétales individuels comme ceci : le ruban est coupé en 18 sections de quinze centimètres. Chacun des segments est plié en deux et un pli est formé en son centre. Le pétale est fixé avec une bougie ou un briquet, cela se fait avec les éléments suivants. Pour la base, un cercle en carton d'un diamètre de 3 cm est utilisé.
Il est enveloppé de satin et un élastique à cheveux y est collé à l'aide d'un pistolet à colle. L'étape suivante consiste à former un arc - les six premiers pétales sont collés de manière à se chevaucher légèrement. Pour la deuxième rangée et les suivantes, le nombre de pétales est réduit d'un - cinq, quatre, trois. Il s'avère que c'est un arc luxueux.
Coudre des nœuds en organza massif (toile)
Parmi les accessoires de travail, vous aurez besoin de la même liste d'outils que celle indiquée précédemment. L'élastique à cheveux est fixé avec de la colle sur un support en carton, pré-enveloppé d'un ruban de satin. Les bords du ruban d'organza sont fondus, après quoi, en s'éloignant légèrement de son bord, à l'aide d'une aiguille et d'un fil, ils commencent à tirer le ruban le long d'un bord en spirale. À l'aide d'un pistolet à colle, le ruban est fixé en spirale. Collez ensuite le bord, roulez-le en rouleau et collez-le au milieu de la figure obtenue.
Caractéristiques de la création de différents arcs
Produits luxuriants
Pour que tout soit beau, élégant et luxuriant, vous pouvez utiliser non pas un ruban ordinaire, mais un ruban ondulé - cela ajoutera du volume supplémentaire. L'utilisation de la technique kanzashi dans l'œuvre ajoute du volume en raison du grand nombre de pétales. Il vaut également la peine d'utiliser des nuances blanches et claires - orange, rose, bleu clair, elles sont également plus magnifiques.
Noeud en forme de fleur
Pour obtenir un produit élégant, soit rassemblez une fleur sur plusieurs rangées en utilisant des pétales séparés et en réduisant leur nombre à chaque rangée, soit formez quatre pétales à partir de chaque cercle de tissu coupé. Pour ce faire, vous devez plier le cercle en deux deux fois, faire une coupe incomplète en laissant environ un centimètre, puis découper les coins, formant ainsi quatre pétales. Ensuite, une aiguille et du fil sont passés à travers ces fragments par ordre décroissant, cousus et décorés de bijoux.
Arcs utilisant la technique Kanzashi
Le berceau de la technologie est la Chine et l’archipel japonais. C’est là que furent inventées ces décorations en tissu, et dans un premier temps sans perles ni autres bijoux. Une caractéristique distinctive de la technique est que chaque cercle forme un pétale d'arc distinct. Les formes des pétales peuvent varier – à la fois rondes et à angles aigus. Aujourd'hui, la composition est souvent décorée de perles et de perles.