Comment laver les rideaux en organza

Rideaux en organzaL'organza est un tissu transparent ou translucide fabriqué à partir de fibres de polyester, de soie ou de viscose. Il peut être mat ou brillant, avec un motif, une applique ou une broderie, et même avec un motif perforé. Un matériau apprécié pour coudre des rideaux, parfois pour la confection de vêtements (par exemple des robes de soirée) et la décoration intérieure. Dur au toucher, conserve sa forme.

Le processus de lavage des rideaux en organza

Si les rideaux ont été achetés prêts à l'emploi, vous devez étudier les instructions d'entretien. En règle générale, ce tissu peut être lavé à la main et en machine automatique avec le même succès.

Règles de base pour le lavage des produits en organza :

  • dissoudre complètement le détergent à une température d'environ 40 °C ;
  • mettre le tissu dans l'eau pendant une heure ;
  • laver le produit sans l'étirer et en évitant un essorage agressif, sinon la structure fragile du tissu pourrait être endommagée ;
  • rincez le rideau à l'eau froide au moins deux fois, surtout lorsque vous utilisez de la poudre, afin qu'il ne reste aucune trace de savon ;
  • pressez doucement ou faites sans presser du tout ;
  • accrochez le rideau pour laisser l'eau s'écouler ;
  • suspendre le produit pour qu'il sèche.

Comment laver l'organza pour qu'il devienne blanc : top 5 des méthodes efficaces

Lavage de l'organzaLes rideaux, entre autres, agissent comme un écran contre la poussière de la rue, c'est pourquoi il faut parfois blanchir le produit pour éliminer les taches tenaces.

Comment bien laver le tulle organza

Il existe plusieurs méthodes efficaces et tout à fait abordables de lavage avec blanchiment :

  1. Ajoutez de l'eau de Javel sans chlore dans le lavabo ou la machine à laver, par exemple un produit spécial pour tissus délicats (avec une composition contenant de l'oxygène).
  2. Faire tremper le produit pendant 3 à 4 heures dans une solution eau-sel (à raison de 2 cuillères à soupe de sel ordinaire pour 10 litres d'eau), ajouter du détergent, laver et rincer.
  3. Lavez le produit de quelque manière que ce soit, puis laissez-le tremper plusieurs minutes dans une solution préparée à partir de 250 grammes d'amidon, rincez à nouveau à l'eau douce. Cette méthode rend les rideaux plus résistants à la poussière.
  4. Mélangez environ dix gouttes de vert brillant dans un verre d'eau jusqu'à dissolution complète sans sédiments, ajoutez le liquide obtenu lors du rinçage final, laissez le produit agir quelques minutes, puis essorez légèrement et suspendez.
  5. Lavez de la manière habituelle, ajoutez un bouchon de teinture pour bleuir les vêtements pendant le rinçage (on ne le trouve pas dans tous les magasins aujourd'hui), remuez, maintenez le tissu dans la solution et enfin rincez.

Pour conserver la fraîcheur du produit plus longtemps, après blanchiment, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre par litre d'eau lors du rinçage final. Il est déconseillé de repasser l'organza blanchi par l'une de ces méthodes, les plis du tulle doivent se redresser naturellement.

Important! Avant le lavage, le tulle doit être secoué pour éliminer la poussière.

Quelle est la meilleure façon de se laver à la maison ?

Comment laver l'organza à la maisonLe petit tulle peut être trempé dans une bassine. Il est conseillé de traiter et de laver les rideaux volumineux dans la salle de bain.

En règle générale, le tulle dans la cuisine absorbe toutes les graisses et les odeurs fortes. Pour laver le tissu de ces contaminants, il est d'abord trempé dans une solution préparée à partir de soude, de sel et de liquide vaisselle. Le produit doit être laissé pendant 3 à 5 heures, puis rincé et ensuite lavé.

Comment laver à la main sans repasser

Un produit en organza ne doit pas être lavé trop intensément, sinon il se froissera et des plis apparaîtront. Si la composition le permet, le rideau pas complètement sec peut être accroché à la fenêtre et laissé dans cet état - il se redressera sous son propre poids, éliminant ainsi le besoin de repassage. La robe doit être suspendue sur des cintres pour sécher.

Comment laver l'organza dans une machine à laver

Pour obtenir le résultat souhaité, lors du lavage des rideaux en organza en machine, les conditions suivantes doivent être respectées.

Lavage doux de l'organza en machine automatique : quel mode choisir

Programmes dans la machine à laverIl est recommandé de tremper le tissu avant le lavage. Comme il est fin, vous devez sélectionner le mode délicat. Il est conseillé de désactiver l'essorage automatique (au moins il ne doit pas dépasser 500 tr/min). Un rinçage supplémentaire est recommandé.

Attention! Il est conseillé de placer le produit dans un sac spécial pour laver les articles délicats.

A quelle température faut-il laver l'organza ?

L'organza doit être lavé à une température maximale de 30 à 40 °C. Si vous réglez la température à une température plus élevée, le tissu risque de devenir très froissé et devra être repassé vigoureusement.

Détergents adaptés

DétergentsVous pouvez utiliser de la lessive ordinaire, mais vous devrez rincer le tissu plusieurs fois. La meilleure option est un gel liquide qui ne laisse pas de traces.Il convient également au traitement manuel.

Important! Il est déconseillé d'utiliser un après-shampooing, sinon l'organza pourrait jaunir au soleil.

Est-il possible de laver l'organza avec de la broderie ?

L'organza avec des éléments brodés et autres éléments décoratifs est lavé exclusivement à la main et avec un soin particulier. Ce tissu peut être trempé pendant une courte période, mais il est déconseillé de le blanchir.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu