Pour le travail, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :
- ressenti ou ressenti;
- ciseaux;
- des allumettes ou un briquet ;
- épingle de sûreté;
- perles comme décoration;
- aiguille et fil;
- un morceau de carton épais.
La première étape consiste à découper des gabarits en carton. Pour ce faire, des cercles de différents diamètres sont découpés dans du carton, par exemple 7, 8 et 9 cm. Quatre flans de chaque taille sont réalisés en organza selon un gabarit. Pour ce faire, vous pouvez le plier en quatre et tout découper soigneusement en une seule fois. Ensuite, les cercles obtenus sont pliés deux fois en deux, une coupe est effectuée le long de la ligne de pliage, sans atteindre un centimètre du bord. Ensuite, en tenant la partie non coupée, vous devez couper les coins de la pièce. Il s'avère que quatre pétales avec un milieu entier. Les pétales sont brûlés avec une allumette ou un briquet, et l'espace entre les pétales est également roussis.
Ensuite, l'assemblage de la fleur commence. Une aiguille et du fil sont enfilés dans un morceau de carton, et les pétales y sont enfilés par ordre décroissant, tout en les redressant.Une fois le processus terminé, l'aiguille est retirée, les pétales sont cousus plusieurs fois et des perles sont cousues au centre de la fleur pour plus de beauté. Pour fabriquer une broche à partir d'une fleur, découpez un cercle dans du feutre d'un diamètre légèrement supérieur à la longueur d'une épingle de sûreté. Des trous sont pratiqués dans le tissu pour une épingle, et l'épingle est collée à la fleur.
Comment réaliser soigneusement des fleurs d'organza
Pour réaliser une fleur soignée, vous devez maîtriser certaines techniques de fabrication de fleurs, au moins leurs bases :
- torsion à la main, une technique similaire est utilisée pour réaliser des fleurs à l'aide de rubans de satin ;
- technique classique;
- ganutel - l'utilisation de fil, de ligne de pêche ou de fils pour former des pétales du motif souhaité ;
- une méthode de traitement thermique qui permet également de donner à la pièce la forme souhaitée.
Les plus courantes sont les deux dernières techniques énumérées ci-dessus.
Lors de l'utilisation de la technique classique, les pétales sont d'abord amidonnés avec une composition spéciale. Ensuite, à l'aide d'un pain spécialisé, des pétales du motif requis sont fabriqués. Ils sont réalisés à l'aide d'un gabarit en carton.
Le traitement thermique a commencé à être effectué avec l'avènement de la viscose et du polyester, car les matières synthétiques fondent à haute température et changent de forme. Grâce à cette propriété, les pétales prennent facilement la forme souhaitée.
Fleurs DIY en mousseline et organza : master class étape par étape avec photos
Outils et matériels requis
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- organza ou mousseline de différentes couleurs vives;
- briquet ou bougie;
- un morceau de feutre ;
- accessoires (perles, perles de verre, strass) ;
- ciseaux;
- pince à épiler;
- aiguille et fil;
- pistolet à colle;
- fermoir pour une broche, par exemple une épingle de sûreté.
Étapes de travail
Le tissu est lissé au fer, après quoi des cercles de différents diamètres en sont découpés. Après cela, les bords de tous les cercles sont brûlés avec un briquet ou une bougie, après quoi les cercles sont pliés en fleur et soigneusement cousus. Le centre de la fleur est décoré d'accessoires décoratifs, par exemple des perles. Une épingle est cousue ou collée au dos pour fixer la broche. Le résultat fut une fleur luxueuse et lumineuse.
Secrets de combinaisons de couleurs harmonieuses
Vous pouvez appliquer le principe de combinaison complémentaire, c'est-à-dire qu'à l'aide du cercle d'Itten, identifier deux couleurs contrastées et les utiliser dans la composition.
Aussi, à l'aide du cercle d'Itten, vous pouvez créer une triade de couleurs en inscrivant dans le cercle un triangle équilatéral régulier dont les angles indiqueront les couleurs souhaitées.
Combinaison similaire - prenez deux à cinq nuances similaires, proches les unes des autres sur le cercle d'Itten, pour obtenir une composition de couleurs calme et peu contrastée. Le schéma fonctionne aussi bien avec des tons sourds qu’avec des nuances vives.
Vous pouvez utiliser une combinaison de couleurs distincte et complémentaire, dans laquelle une couleur sera la couleur principale et deux supplémentaires. Le contraste du schéma sera légèrement moindre qu'avec une combinaison complémentaire.
Il existe des compositions et des schémas de combinaison plus complexes, mais pour le niveau de base, les informations fournies sont plus que suffisantes.
Où peut-on utiliser des fleurs d'organza ?
Vous pouvez utiliser les chefs-d'œuvre artistiques obtenus comme broches, bouquets artificiels, décorations de panneaux, bracelets, bagues décoratives, pinces à cheveux et même boucles d'oreilles. En un mot, la gamme d'applications n'est limitée que par votre propre imagination.
Des ajouts réussis lors de la création de fleurs en organza : perles, perles et dentelles
Les accessoires décoratifs peuvent grandement aider à la créativité - avec son aide, vous pouvez imiter la rosée sur les pétales, les pistils, les étamines, décorer le centre du bourgeon et les bords des pétales et réaliser une belle frange de dentelle. Il existe de nombreuses vidéos et photos intéressantes sur Internet montrant des exemples d'utilisation réussie d'accessoires décoratifs.