Paillettes

Les paillettes colorées et lumineuses ont conquis notre monde depuis longtemps. Aujourd'hui, dans n'importe quelle maison, vous pouvez trouver ces petites paillettes écailleuses ou plates avec un trou au centre pour l'enfilage. mot français paillette traduit par "grain de sable doré" En effet, une dispersion de paillettes, comme des confettis, attire toujours l'attention et donne un sentiment de fête.

paillettes

@biser.vyshivka

Histoire

La « brillante carrière » des paillettes a commencé en Inde il y a environ mille ans. Nous nous souvenons tous du costume national des beautés locales : le sari. Il était décoré non seulement de paillettes, mais aussi de perles de verre et de strass. Grâce à cela, le costume brillait littéralement de teintes arc-en-ciel. Cependant, ces bijoux n'étaient disponibles que pour les fashionistas fortunées, car ils coûtaient des sommes incroyables.

D'ailleurs! Les femmes ont toujours recherché la beauté. Il existe une légende selon laquelle déjà au néolithique, ils séchaient des écailles de poisson et les cousaient sur des capes qui étaient alors considérées comme des vêtements. Il est impossible de vérifier l'authenticité de cette légende, mais la similitude des paillettes modernes à petites écailles ne fait aucun doute.

Les épouses des sultans de l’Est se faisaient également plaisir avec de telles étincelles.Ils étaient utilisés pour broder des vêtements nationaux et les danseurs décoraient les corsages et les ceintures des costumes lors des spectacles avec des paillettes.

On pense que les paillettes sont arrivées en Europe grâce à un commerce actif, assez développé au Moyen Âge. Les dames européennes appréciaient ces bijoux. Les paillettes sont devenues particulièrement populaires parmi les Françaises, qui les utilisaient pour broder leurs robes de soirée, leurs costumes de mascarade et leurs accessoires.

robe à paillettes

@atelier_butakova

À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, non seulement les robes, mais aussi les bas ont commencé à être décorés d'écailles brillantes. De plus, le tableau pouvait être très original : parfois des paillettes étaient cousues sur tout le bas, mais souvent seul le dos ou la partie supérieure en était décoré.

La première mention de motifs brodés d'éléments brillants sur des vêtements dans notre pays remonte à 1670. À l’époque, les robes des femmes étaient ornées de petits détails cuivrés ou dorés.

Au XXe siècle, les paillettes sont devenues un attribut obligatoire de nombreux costumes de scène. De plus, ils étaient utilisés pour coudre des vêtements décontractés et des tenues de fête. Les accessoires, articles ménagers et jouets pour enfants étaient décorés de paillettes. Ils sont devenus accessibles à absolument toutes les couches de la population.

décorations de paillettes

@fanatka_of_train

Particularités

Si auparavant le métal, le verre et divers matériaux naturels étaient utilisés pour fabriquer des paillettes, ils ont aujourd'hui été remplacés par du plastique, grâce auquel les paillettes ont commencé à prendre des formes très inhabituelles. Les « écailles » classiques ne surprennent plus personne de nos jours, c’est pourquoi les fabricants imaginent et nous ravissent avec des paillettes sous forme de plumes, de feuilles, d’insectes, de fleurs et de flocons de neige. En un mot, les yeux s'écarquillent devant cette splendeur éclatante.

De plus, les paillettes se déclinent en différentes textures. Par exemple, on trouve aujourd’hui en magasin des paillettes nacrées, mates ou holographiques.

Contrairement aux perles et aux strass, les paillettes sont légères et n'alourdissent donc pas les tissus fins. Cette apesanteur ne dépend pas de la taille des paillettes : elles sont superbes même en grande taille.

types de paillettes

@gsl.com.ua

Il est à noter que les paillettes en plastique sont totalement silencieuses. Cousus étroitement, ils ne cognent pas et ne grincent pas lors du déplacement.

Un autre avantage est la disponibilité de ce matériau placer. Les paillettes perdues ne sont pas difficiles à remplacer par des neuves : vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin spécialisé dans la vente de tissus et d'accessoires de couture.

Les plus discutés dans cette section
Nouveaux articles dans cette rubrique
Article utile
Conseil
commentaires
Chez les femmes, cela ressort encore plus fortement et de manière provocante...
Sergueï
Le motif ne correspond pas une fois construit, mais ce n’est pas la pire chose. L'essentiel est que les shorts obtenus à partir de ce modèle soient grands, mais en même temps inconfortables. Vous ne pouvez pas marcher trop loin et...
Alexeï
Publications récentes dans cette section

Matériaux

Rideaux

Tissu