L'un des symboles du luxe et de la richesse, attribut de la noblesse et des rois pendant de nombreux siècles, est le tissu brocart. Sa massivité et son aspect sophistiqué créent une impression monumentale. L'histoire de ce matériau remonte à plusieurs milliers d'années, au cours desquelles le brocart n'a pas perdu de sa pertinence et de sa pertinence.
Histoire de l'apparition
Ce matériau a été créé pour la première fois dans la Chine ancienne, où le tissu en soie était utilisé pour confectionner des vêtements pour l'empereur., a commencé à décorer avec des fils tissés d'or et d'argent. Le travail manuel prenait beaucoup de temps et nécessitait des compétences particulières. Plus tard, le long de la Grande Route de la Soie traversant l’Asie centrale, le tissu est arrivé en Perse et dans d’autres États du Moyen-Orient.
Intéressant! Le mot « brocart » lui-même vient du persan en russe. Traduit, cela signifie « matière ».
Après les échantillons est venu l’art de sa fabrication. L'autre route du brocart vers l'Europe passait par Byzance.Au Moyen Âge, il devient une matière de prédilection pour les robes de la royauté et de son entourage. Plus loin il a toujours été considéré comme un article de luxe particulier et n'a commencé à être utilisé dans la production de vêtements de tous les jours qu'au milieu du 20e siècle..
Caractéristiques de production
Actuellement, ce tissu est produit industriellement dans de nombreux pays du monde. Les volumes de production ont permis de réduire considérablement le prix du brocart. Dans le même temps dans les pays asiatiques, principalement en Chine et en Inde, il est encore fabriqué à la main. Les produits fabriqués à partir de brocart ainsi fabriqués constituent un cadeau coûteux et précieux avec une touche de saveur locale.
Le type de tissu fabriqué en Chine est appelé « Nanjing » ou « Sichuan ». Cette ville de l’est du pays a longtemps été l’un des centres de production textile. Son deuxième nom est «nuageux" Ce brocart est très doux au toucher et se distingue par ses motifs insolites. Il se divise également en plusieurs variétés :
- à motifs;
- satin;
- or;
- Kujin.
Le premier d'entre eux est fabriqué uniquement à la main et la technologie de production est incluse dans la liste des objets du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Le brocart indien traditionnel est Yamdani. Il s'agit d'un tissu en soie additionné de fils d'or et d'argent. Le matériau est fabriqué exclusivement à la main et est utilisé pour coudre des costumes pour des occasions spéciales.
Intéressant! Dans l’Empire Céleste, il existe un concept de « trois niveaux de perfection du brocart chinois ». Il comprend les trois types de tissus uniques les plus célèbres, appelés « songjin », « shujin » et « yunjin ». Ils sont produits à l'aide de technologies anciennes dans les villes de Suzhou, de Nanjing et de la province du Sichuan.
Le brocart artificiel est fabriqué à partir d'autres matériaux moins chers. Les fibres de viscose sont utilisées à la place de la soie, et l'argent et l'or sont remplacés par du Lurex - un fil synthétique recouvert d'une feuille de différentes couleurs.
A quoi ressemble le brocart ?
Les articles fabriqués à partir de ce matériau sont presque impossibles à confondre avec des articles fabriqués à partir d'autres tissus. Son apparence se distingue par sa grâce, sa richesse et son design inhabituel. La soie ou ses substituts, qui constituent la base du brocart, scintillent très joliment sous différents angles.
Aspect du matériau
Tissu brocart diffère par son poids lourd, ce qui est dû à la présence de fils métalliques dans sa composition. Ils créent des motifs originaux qui donnent un look unique au tissu. Au premier coup d’œil, on a une impression de luxe, de toucher quelque chose de royal. Les couleurs du brocart sont profondes et riches. Les plus courants sont l'or, le rouge, le bleu et le vert.
Composition, propriétés
Le brocart classique se compose de deux éléments principaux : tissu de soie et fils en métaux précieux, or et argent. Le motif peut être brodé ou réalisé sur un métier jacquard. Il a l’aspect le plus sophistiqué, est dense et se drape facilement.
Du point de vue des propriétés de consommation, le brocart de viscose n'en est presque pas différent. Dans sa composition la soie est remplacée par du tissu viscose, et au lieu de fils d'or et d'argent, le motif est en lurex. Le tissu synthétique est beaucoup moins cher que son ancêtre.
La base du brocart lycra est l'élasthanne - matériau synthétique à base de caoutchouc. Il est moins rigide, plus extensible et présente le même aspect attrayant qu'un matériau naturel.
Tous les types de matériaux ont des propriétés communes : poids élevé, haute résistance au froissement, grand motif caractéristique sur tissu brillant. Le tissu a une bonne capacité de thermorégulation.
Avantages du brocart
- En raison de la présence de fils métalliques dans le tissu, celui-ci diffère force spéciale. Le tissu est résistant à l'usure, ce qui en fait un excellent matériau pour le rembourrage de meubles soumis à des charges importantes.
- Ces mêmes fils lui donnent un très aspect spectaculaire, qu'aucun des autres types de tissus n'a.
- Le tissu est presque ne se froisse pas, laisse bien passer l'airsans causer d'inconfort lorsque vous portez des objets fabriqués à partir de celui-ci.
- Le matériel est très dense et conserve parfaitement sa forme. Cela vous permet d'éviter d'utiliser des doublures provenant d'autres tissus lors de la couture de robes et d'autres vêtements.
- Le brocart est magnifique tentures, et ses plis scintillent magnifiquement à la lumière.
- Le tissu peut également combiner avec d'autres matériaux, ce qui en fait un favori de nombreux créateurs de mode.
Défauts
Les avantages du brocart ont aussi un inconvénient :
- Les fils métalliques ternissent et perdent leur aspect avec le temps lorsqu'ils sont exposés à l'air, à l'humidité et aux rayons ultraviolets.
- Des dommages mécaniques sont également possibles, qui ne peuvent pratiquement pas être corrigés.
- Les tissus contenant des fils métalliques artificiels sont un peu moins sensibles à ce problème.
- Le matériau est très exigeant à entretenir, ce qui le rend presque inapplicable dans la vie de tous les jours.
- De plus, même le brocart artificiel en lycra ou en viscose a un prix très élevé.
Quel type de tissu le brocart est-il brodé d'or ? Quel est le nom de?
Le tissu de brocart est particulièrement frappant, dont le motif est brodé de fils d'or. Elle appelé par le mot turc "altabas" et était populaire à la cour impériale de Byzance. On en fabriquait des vêtements, symbole distinctif du gouvernement suprême. De là, le matériel arriva en Russie, où il commença rapidement à connaître du succès auprès du tsar et de son entourage.
Le tissu est également devenu utilisé parmi le clergé - ils ont commencé à en coudre des robes d'église et à les utiliser pour décorer les églises. Au XVIIIe siècle, le port de vêtements confectionnés à partir de ce matériau était strictement réglementé par un décret spécial de Pierre Ier.
Types de tissu
L’industrie textile produit plusieurs grands types de matériaux :
- classique, avec une base en tissu de soie ;
- viscose, à base de fibres synthétiques;
- du lycra, qui contient de l'élasthanne, qui confère à la matière une plus grande douceur.
En plus d'eux, il existe des types de tissus moins courants, notamment : fibres de laine ou de coton. De tels additifs sont utilisés pour conférer au matériau des propriétés hygiéniques et calorifuges.
Vêtements et objets d'intérieur en brocart
L’aspect unique du tissu et ses caractéristiques rendent le brocart peu pratique pour fabriquer des objets d’usage quotidien. Le plus souvent, le matériel va pour la production de rideaux et de rideaux, ainsi que le rembourrage de meubles coûteux. Un intérieur similaire peut être vu dans diverses institutions ou dans les chambres chères des meilleurs hôtels du monde. Les produits en brocart soulignent parfaitement la richesse et le statut et donnent aux locaux un aspect véritablement royal.
Maintenant, elle est en demande pour créer divers accessoires de théâtre. Les costumes et robes en brocart font partie intégrante de tout film ou spectacle historique. Dans certains pays où le tissu est produit depuis plusieurs siècles, les vêtements et le brocart sont un attribut obligatoire des événements spéciaux.
Le brocart est traditionnellement utilisé en Inde pour coudre des robes de mariée. Il est souvent utilisé pour coudre les costumes portés par les stars de cinéma sur le tapis rouge. C'est aussi le matériau principal pour coudre des robes sacerdotales.
Pour fabriquer des articles à porter au quotidien, on utilise du brocart bon marché à base de viscose ou de coton. Vous pouvez le trouver en vente pantalons, robes et vestes d'elle. Le tissu Lycra, qui s'étire plus facilement, est souvent utilisé pour confectionner des vêtements d'été, ainsi que des costumes utilisés en patinage artistique et en gymnastique rythmique.
Les matières idéales à combiner avec le brocart sont le velours et la dentelle.. Des tissus de différentes textures se complètent, donnant aux produits un aspect inhabituel et luxueux. Ils sont également souvent utilisés dans la fabrication de rideaux. voile et organza, adoucissant la lourdeur du brocart. En général, vous devez porter de tels vêtements avec précaution, car dans certains cas, ils peuvent paraître plus vulgaires que beaux.
Les nuances de prendre soin des choses
Les subtilités du stockage et de l'entretien appropriés des produits en brocart sont déterminées par leur composition complexe - les fibres de soie et les fils métalliques ont des exigences différentes.
Important! Traditionnellement, les recommandations de lavage et de repassage des vêtements sont indiquées sur les étiquettes des usines.
- La brillance des fils métallisés peut s'estomper même à des températures élevées en raison de l'influence des produits chimiques contenus dans les détergents à lessive.
- Si l'article a une valeur particulière, la meilleure option serait de faire appel aux services d'ateliers spéciaux de nettoyage à sec.
- À la maison, les articles en brocart ne peuvent être lavés qu’à la main, avec des détergents délicats et sans utiliser d’eau de Javel.
- Le séchage doit se faire naturellement, sans contact avec des sources de chaleur.
- S'il est nécessaire de repasser les coutures, cela doit être fait sur l'envers du vêtement.