Pendant de nombreux siècles depuis son apparition, le brocart était si cher que seuls les rois, les empereurs et le plus haut clergé pouvaient se le permettre. C'est depuis longtemps un attribut du luxe. Le matériau était fabriqué à la main à partir de fils de soie coûteux, sur lesquels des fils métalliques, généralement de l'or et de l'argent, étaient enroulés de manière spéciale.
Aujourd'hui, beaucoup de gens peuvent s'offrir des tenues en brocart, car les tissus sont produits pour tous les goûts et tous les budgets.
Quel genre de brocart existe-t-il ?
À cette époque lointaine, ce matériau étonnant était fabriqué uniquement en Chine et livré aux pays du Vieux Monde soit par voie maritime, soit le long de la Grande Route de la Soie. Considérant que le matériau était dense et lourd et comprenait de la soie naturelle, des fils d'argent et d'or, alors On peut imaginer à quelle valeur ce précieux tissu, même à cette époque, était valorisé.
Les empereurs de Byzance furent les premiers à essayer des vêtements uniques, et cette mode se répandit plus tard dans d'autres pays.Recevoir des tenues de brocart coûteuses en cadeau de l'empereur signifiait un grand honneur et une grande faveur. Aujourd'hui, dans les musées, vous pouvez voir des vêtements fabriqués à partir de tissus anciens et bien conservés avec des motifs élégants. Les plus hauts dirigeants de l’Église portent encore des vêtements précieux et majestueux lors des grandes fêtes.
D'ailleurs! Le brocart est un tissu à motifs, très lourd, le dessin est réalisé à l'aide de fils métalliques : or, argent ou leurs alliages avec d'autres métaux. Parfois, le décor est remplacé par un ruban aplati. Le fil étant fin, il est torsadé avec la même chaîne de soie et utilisé dans le tissage comme trame.
Dans la production moderne, la base en soie a été remplacée par de la viscose, du coton, de la laine et des fils de métaux précieux et coûteux ont été remplacés par de fines fibres de lurex pleines de brillance et d'imitation de richesse, ce qui rend le tissu beaucoup plus léger et plus facile à porter et à entretenir.
De nombreuses variétés de brocart sont apparues en vente fabriqué à partir de fibres artificielles utilisant du lurex et des métaux bon marché. Ce tissu est non seulement beau, mais aussi abordable. Examinons les principaux types de tels tissus.
Pour votre information. Le terme « brocart » désigne une simple traduction du mot « tissu ».
Soie
Comme au moment de l'invention, ce type est réalisé à base de soie naturelle. Il y a deux options - brodé et jacquard. Le tissu n'est pas élastique, mais ne nécessite pas de repassage, conserve sa forme et se présente parfaitement sous forme de plis et de draperies. En Inde, il est à la mode d'en confectionner des vêtements de mariage. Les acteurs hollywoodiens adorent le porter dans des costumes de soirée et des vêtements pour des occasions spéciales. Le prix est assez élevé.
D'ailleurs! Ce type de matériau a ses propres noms de variantes selon les pays : brokat, baberek, glaset, mor ou altabas.
Viscose
Le tissu est beaucoup plus léger que les autres types.Il ne se froisse presque pas et se drape bien. Situé dans la fourchette de prix moyenne. Trame Lurex, parfois le matériau a simplement un éclat uniforme sans motif. Lors de la couture de vêtements, il est nécessaire d'utiliser des tissus de doublure.
Brocart-lycra
Les principales propriétés de ce type de tissu : léger, lisse et élastique. Il est utilisé pour confectionner des vêtements élégants pour tous les jours. Le matériau est si léger que les produits fabriqués à partir de celui-ci sont agréables à porter en été. Ils cousent des T-shirts, des hauts et des robes légères ouvertes. Le tissu se situe dans le segment des prix bon marché.
Le brocart Lycra a été choisi par les danseurs et les gymnastes. Les vêtements clairs et ajustés au corps sont très confortables aussi bien sur scène que lors des compétitions sportives. Ne nécessite pas de produits de doublure supplémentaires.
Jacquard
Fabriqué sur des machines spéciales. Pendant le processus de production du tissu les fils sont tissés selon un motif convexe tridimensionnel, présélectionné et programmé. Les produits fabriqués à partir de celui-ci doivent être cousus avec une doublure, car vous pouvez avoir des bouffées sur d'autres vêtements ou un inconfort lorsqu'ils sont portés sur un corps nu.
Coton
La base du tissu est constituée de fils de coton. Les robes, vestes et pantalons sont fabriqués à partir de ce type de matière. Des vêtements pour hommes en sont également fabriqués. Le matériau est facile à porter, se froisse peu et supporte bien le transport. Il est utilisé pour décorer les intérieurs, les nappes et les rideaux lui donnent fière allure.
De laine
Ce type de brocart utilise de la laine au lieu de la soie. Les vestes pour femmes et pour hommes sont belles et élégantes. Tous les produits nécessitent une doublure. Il est souvent utilisé pour fabriquer des sacs, des pochettes et des chapeaux luxueux.
Nankin
Cette sorte fabriqué uniquement en Chine. Apprécié pour ses motifs délicats et aériens. Il existe quatre sous-espèces de brocart de Nanjing :
- Atlas Kuduan ;
- brocart avec fil d'or;
- « kujin » ;
- brocart à motifs.
Les machines à tisser modernes peuvent tout faire, sauf la production de brocart à motifs de Nanjing. Il est fabriqué à la main sur d'anciennes machines en bois utilisant des technologies secrètes spéciales.. La machine est très difficile à utiliser ; au moins deux tisserands y travaillent. Vous devez contrôler les leviers de manière synchrone, faire fonctionner les pédales en parallèle et surveiller la sortie du produit.
C'est intéressant! Nanjing Brocade est l'un des sites du patrimoine culturel de Chine.
Yamdani
En Inde, le brocart Yamdani est particulièrement apprécié par la population, car il est le plus cher. Son fabriqué à partir de vraie soie avec l'ajout d'un fil zari spécial. Il s'agit d'un fil synthétique d'argent ou d'or. Le tissu n'est pas produit en série dans les usines ; des commandes spéciales sont réalisées lorsque des costumes sont nécessaires pour des mariages, des cérémonies ou des vacances.
Kinhab
Dans ce brocart indien en soie le motif est brodé de fils métalliques en forme d'élégant ornement floral. Il est utilisé dans la confection de tenues particulièrement raffinées.
Le brocart, malgré son âge, reste toujours un tissu moderne et est largement utilisé par les créateurs pour créer divers éléments de robes de soirée. De belles robes pour femmes et des costumes extravagants en sont fabriqués. S’il faut souligner la solennité d’un événement, les produits en brocart seront toujours de mise. Les designers utilisent même ce matériau pour créer des bijoux et du design d’intérieur.