Ondulé, rugueux - c'est ainsi que le préfixe commun « crêpe » est traduit du français dans les noms de certains types de tissus : crêpe mousseline, crêpe satin, crêpe georgette... Il devient clair qu'en plus de noms similaires, ils sont unis par la structure caractéristique du matériau avec une surface en relief à grain fin. Comment le fabricant parvient-il à obtenir cette texture mémorable ?
Quel type de crêpe s'appelle crêpe habillée ?
Un peu d'histoire. La crêpe est apparue dans l'arsenal des tailleurs il y a très longtemps et a immédiatement acquis une popularité bien méritée. Au milieu du XIXe siècle, les produits fabriqués à partir de ce tissu entraient étroitement dans la sphère d'intérêt des fashionistas et des fashionistas de l'époque. Robes de bal, foulards et châles, cravates et voiles - il ne s'agit pas d'une liste complète de vêtements dont la couture utilisait un matériau fluide à la fois léger et durable. Combiné à son apparence inhabituelle, il a gagné un respect bien mérité. À cette époque, le tissu crêpe était principalement fabriqué à partir de soie grège et était très cher.
Actuellement, les tissus en crêpe sont produits non seulement à partir de matières premières en soie, mais également en coton, en laine, en fibres synthétiques et artificielles. Le motif tridimensionnel unique du matériau est dû à une technologie de production spéciale : pendant le processus de production, les fils sont fortement tordus dans un sens ou dans l'autre, puis entrelacés d'une manière particulière. De plus, au stade final, le tissu crêpe est cuit à la vapeur à haute température. En conséquence, les fibres se redressent de manière inégale, formant une surface rugueuse au toucher.
Presque tous les types de tissus crêpes sont utilisés pour coudre des vêtements, c'est pourquoi on les appelle tissus vestimentaires.. Les types de robes comprennent :
- la crêpe georgette est une matière fine et transparente avec une texture prononcée ;
- mousseline crêpe - translucide, le plus souvent mate, sans recto ni verso;
- la crêpe de Chine est une matière très appréciée, opaque et à la fois fine ;
- crêpe-satin – combine les avantages du crêpe et du satin : lisse, brillant d'un côté et grain fin de l'autre ;
- crêpe stretch - fabriqué à partir de n'importe quelle fibre avec l'ajout obligatoire d'élasthanne et de polyester, indispensables à la confection de certains types de vêtements ;
- laine - une variété avec un éclat noble et une rugosité caractéristique, douce, fine, mais en même temps durable.
Le tissu crêpe, quelle que soit la matière première d'origine, est obtenu dense, résistant à l'usure et respirant. Les produits fabriqués à partir de ce type de tissu ne se froissent pratiquement pas, il n'est donc pas surprenant qu'il ait trouvé sa principale application dans l'industrie de la mode.De plus, certains de ses types (jacquard, satin) sont utilisés dans la fabrication de linge de lit, de rideaux et d'éléments décoratifs, dans le rembourrage de meubles et dans la fabrication de jouets pour enfants.
Le rapport des fibres dans la composition, ainsi que le modèle de leur tissage, déterminent la manière dont un tissu particulier sera utilisé à l'avenir. Le tissu crêpe classique est composé à 100 % de fils de soie torsadés.. Le matériau, fabriqué à partir de coton, de laine et d'autres composants, doit son apparence à un tissage chaotique particulier.
Avantages et inconvénients du matériel
Les avantages du tissu crêpe vestimentaire sont évidents même pour ceux qui ne connaissent pas particulièrement les subtilités de la conception de vêtements. La liste des avantages est longue :
- la résistance à l'usure et la résistance les plus élevées, obtenues grâce à une torsion spéciale des fils ;
- plis inexprimés;
- la douceur, « la capacité de la matière à respirer » ;
- capacité à repousser l'humidité et la poussière;
- la capacité de bien draper, mettant l'accent sur la dignité de la silhouette ;
- Finalement, il est juste magnifique.
Les inconvénients de ce type de tissu incluent son coût élevé et la nécessité d'un entretien minutieux. (lavage à la main à basse température, repassage doux sur l'envers). Mais ici aussi, il y a un certain nombre de mises en garde. Récemment, en raison de l'introduction de fibres artificielles et synthétiques dans la technologie, la production de crêpe vestimentaire est devenue nettement moins chère. Et les produits modernes de lavage, de nettoyage et de repassage sont tout à fait capables de répondre aux exigences les plus élevées en matière d'entretien de ces produits.
Exemples d'utilisation
Le champ d'application du crêpe vestimentaire dans l'industrie de la mode est large et varié :
- Sa variété de laine (costume, crépon) est indispensable pour coudre des costumes haut de gamme pour hommes et femmes, ainsi que des manteaux légers.
- Le satin crêpe est l'une des meilleures options pour une robe de soirée ou un costume élégant.
- La mousseline crêpe est idéale pour confectionner des chemisiers, des robes légères et autres vêtements d'été.
- La crêpe de Chine est également recherchée dans les garde-robes d'été et dans la conception de robes de mariée et de soirée.
- Le crêpe georgette, une variété de tissu quelque peu oubliée, redevient populaire. Des écharpes, des capes et des foulards de style rétro en sont fabriqués.
- Et sans l'utilisation de tricots en crêpe stretch, il est impossible d'imaginer des vêtements modernes de loisirs, de sport, de style décontracté, etc.
La crêpe vestimentaire est fermement entrée dans la garde-robe il y a près de deux siècles et ne va pas abandonner sa place. Et une telle stabilité est tout à fait compréhensible : peu de tissus peuvent lui être comparés en termes d'apparence, de confort de port et de qualité.