Quelle est la différence entre le polaire et le polyester ?

ToisonLes tissus synthétiques sont fermement entrés dans la vie de l'homme moderne. L'isolation des vêtements d'hiver, des survêtements, des sous-vêtements, des rideaux chics et des couvertures moelleuses - tout cela et bien plus encore est désormais fabriqué à partir de matériaux artificiels.

Acheter du molleton - acheter du polyester ? Il arrive souvent que lorsque nous prenons un objet nouveau et doux, nous sachions avec certitude qu'il s'agit de polaire. Mais l'étiquette indique 100 % polyester. Et cette divergence provoque des malentendus. Cela vaut la peine de clore le problème avec du molleton 100 % polyester, c'est-à-dire qu'il ne sera pas possible de déterminer la différence puisque les matières premières sont presque identiques. Mais il faut dire que c'est une matière première secondaire après le polyester.

Le polyester (polyester) est un matériau synthétique qui ressemble à la laine en apparence, mais qui a une sensation tactile semblable à celle du coton. En plus des tissus, il est utilisé comme matériau de remplissage dans les jouets, les meubles, les oreillers et les couvertures. Il est produit à partir de produits pétroliers.

Le polyester et le molleton présentent des différences par rapport aux tissus naturels :

  • solide et durable;
  • résistant aux influences physiques;
  • n'ont pas peur des insectes;
  • sont légers;
  • facile à entretenir;
  • sont faciles à laver et sèchent rapidement, car les fils de polyester n'accumulent pas de liquide ;
  • n'absorbe pas les odeurs;
  • plus abordable.

Rideaux polairesLorsque le polyester est mélangé à d’autres tissus, on obtient des matières premières aux qualités nouvelles :
Lorsqu'il est mélangé avec du polyamide, il produit un tissu avec des caractéristiques similaires à soie. Les fibres conservent bien leur forme et repoussent l'humidité. Utilisé pour coudre des sous-vêtements féminins. Un mélange avec de l'élasthanne ou du spandex produit un matériau durable et hautement extensible.

Le plus souvent, des bas, des gants et des survêtements en sont fabriqués. Un mélange de coton est utilisé pour coudre le linge de lit. Cela compense les inconvénients du coton. Les fibres se teignent bien, ne se décolorent pas et ne se froissent pratiquement pas. La combinaison de polyester et de viscose est également populaire.

Production et types de toison

Le tricot en polyester passe dans une machine équipée de rouleaux munis de minuscules crochets. Ces crochets soulèvent de minuscules boucles du tissu, laissant la base du tissu intacte. Le résultat est un tas avec un grand nombre de pores respiratoires. C'est ainsi que l'on obtient le matériau qui, pour ses qualités, a reçu le nom de « polaire », qui se traduit de l'anglais par « peau de mouton ». Il a été inventé en 1979.

La polaire subit plusieurs traitements obligatoires :

  • Anti-pilling – pour éviter la formation de pellets ;
  • Antistatique ;
  • Hydrofuge;
  • Traitement réduisant l'inflammabilité.

Matériau polaireLes produits fabriqués à partir de ce tissu sont souvent constitués de plusieurs couches. Dans le cas d'une couche bicouche, la partie supérieure sert de protection contre le vent et/ou la neige, et la partie inférieure maintient une température confortable. Le nom le plus courant pour ce matériau est polaire bipolaire. La version à trois couches s'appelle "windblock": deux couches de polaire d'épaisseur moyenne et une membrane spéciale entre elles.

La principale caractéristique de ce tissu est large plage de densité, de 100 à 500 g/m²2. Les sweat-shirts, chemises chaudes et autres articles similaires relativement légers sont fabriqués dans un matériau d'une densité allant jusqu'à 200 g/m2. Des matières premières plus denses sont utilisées pour produire des isolants pour vêtements d'extérieur ou produits indépendants.

Résumons. La polaire est un dérivé du polyester. Le polyester pur est un matériau doté d'une résistance, d'une légèreté et d'un caractère hydrophobes accrus. Il est excellent pour la production de linge de maison, de rideaux et de literie.

Toutes les propriétés positives du polyester sont héritées de la polaire. De plus, le tissu a une capacité accrue à retenir la chaleur et à laisser passer l'air, ce qui manque au matériau d'origine. Ces qualités en font un excellent matériau pour production de vêtements d'extérieur touristiques, sportifs et d'hiver.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu