Avec le développement de l'industrie chimique, les tissus polymères sont devenus solidement ancrés dans la vie des hommes modernes. La disponibilité des fibres synthétiques détermine le faible coût des produits finis. Les tissus polymères sont utilisés dans divers domaines de l'industrie légère.
Cela comprend la production de :
- vêtements;
- literie;
- rideaux;
- sous-vêtements pour femmes.
Le polyester est le nom général désignant tout un groupe de matériaux polymères produits principalement à partir du pétrole. Il est composé de :
- bouteilles en plastique;
- film d'emballage;
- tentes touristiques;
- Cordes;
- tissus pour plafonds suspendus;
- couvertures et oreillers;
- fil textile.
Caractéristiques du polyester et des fibres de polyester
Ce produit présente de nombreux avantages, mais il présente également des inconvénients. Tout d'abord, sur les avantages du matériau et des produits fabriqués à partir de celui-ci :
- ne se froisse pratiquement pas et ne nécessite donc pas de repassage ;
- les choses sèchent rapidement ;
- après lavage, la matière ne perd pas sa forme (ne s'étire pas, ne rétrécit pas) ;
- Les vêtements sont pratiques à porter et conservent longtemps leur aspect d'origine.
Défauts:
- sous l'influence de températures élevées, des rides peuvent se former sur des objets difficiles à lisser ;
- Électrostaticité élevée, mais celle-ci peut être éliminée avec un spray antistatique.
Polyester – ce sont aussi des fibres polymères, dont le pic de popularité s'est produit dans les années 90 du siècle dernier. À cette époque, les costumes de sport et les vêtements pour discothèques étaient fabriqués à partir de tissus en polyester.
Polyester et polyester, quelle est la différence ?
Il n’y a donc aucune différence entre les produits. La différence est que le polyester est le même polyester, mais seulement amélioré, et donc plus populaire aujourd'hui. En raison de sa légèreté, le tissu est utilisé dans l'industrie et à la maison.
Des ensembles de literie en sont cousus et des finitions pour les façades de meubles sont réalisées. Pour fabriquer des vêtements, les fibres de polyester sont diluées avec des fibres naturelles, le plus souvent du coton, ce qui rend la matière plus douce et plus agréable au toucher, mais en même temps elle perd une partie de sa résistance.
Le produit est facile à peindre, se lave bien et présente une brillance attrayante. Les polyesters peuvent également différer les uns des autres : par leur structure, leur rigidité et d'autres qualités. Tout dépend du but du tissu.
Par exemple, pour coudre des tentes touristiques, des sacs de couchage et des combinaisons pour skieurs, le fabricant utilise un matériau aux qualités hydrofuges maximales. Et pour le rembourrage des meubles, on utilise des produits résistants à l'abrasion et qui conservent bien leur forme.