Isolation en polyester

Découvert au début du XXe siècle, le polyester a rempli le marché de produits à usages divers. Dans l’industrie textile, cette matière représente plus de la moitié des tissus.

Les fibres les plus fines sont entrelacées pour créer des fils de formes variées : ronds, triangulaires, carrés. Une variété de tissus texturés avec les meilleures propriétés, analogues aux tissus naturels, sont obtenus.

100% Polyester

Isolation en polyesterSouvent, dans le magasin, la question est posée : de quel type d'isolation s'agit-il ? Il s'agit d'un matériau non tissé fabriqué à partir de fibres de polyester. Chaque fabricant utilise sa propre technologie et crée un tissu unique qui se distingue des autres par sa capacité à emmagasiner la chaleur, à tolérer le lavage en machine et à résister à l'usure. Il est rare de trouver du vrai polyester sous sa forme pure. Vous ne devez pas vous fier aux étiquettes et aux étiquettes des vêtements et des produits que vous achetez. Il est principalement associé à d’autres fibres :

  • Coton - 65%. Le tissu obtenu devient durable lorsqu'il est porté, n'est pas exposé au rayonnement solaire et ne se froisse pas ;
  • Viscose - 30%. L'option la plus populaire.Le matériau ne se déforme pas et ne se décolore pas ;
  • Polyamide. Devient résistant à la température, ne laisse pas passer l'humidité et gagne en élasticité supplémentaire ;
  • Spandex. En interagissant avec le polyester, il acquiert une structure hermétique et stable ;
  • Fil. Il y a une meilleure qualité des produits finis. Ils ne s'étirent pas, ne se froissent pas et durent longtemps.

L'utilisation de fibres synthétiques est présentée dans une large gamme de produits : survêtements, rideaux, bonneterie, vestes. Il est absolument sûr, n'absorbe pas l'humidité et résiste à la chaleur.

Sur le marché du prêt-à-porter, on trouve des isolants 100% polyester :

  • holofibre;
  • rembourrage en polyester;
  • toison;
  • Polartek;
  • holophane;
  • thermofinn;
  • Junsen ;
  • isosoft.

Tout matériau est entièrement constitué de polyester. Dans les vêtements spéciaux, des matériaux isolants conçus pour des conditions particulières et des températures basses sont utilisés :

  • Les Américains ont développé Thinsulate pour les astronautes ;
  • Thermium a une base en film d'aluminium dans laquelle sont tissées des fibres ;
  • Jopfil est conçu pour les vêtements de travail.

Le matériau isolant synthétique, quelle que soit la méthode de production, ne provoque pas d'allergies et les mites ne le gâcheront pas.

La fibre de polyester subit un processus de purification complexe. La qualité et la sécurité du produit fini dépendent du respect de la technologie. Le vendeur peut fixer un prix élevé. Afin de ne pas se tromper, le matériau isolant et le tissu doivent être froissés et sentis. Une qualité médiocre dégagera une odeur aigre et une sensation de fibre de verre dans la main.

Le premier isolant est un hivernant synthétique

Matériau hivernant synthétiqueLes matières premières composées à 100 % de polyester sont divisées en :

  • vieux;
  • nouveau.

La première catégorie comprend un matériau constitué de deux ou plusieurs couches de fibres dirigées dans le même plan.Il est recommandé de le porter hors saison, par temps froid ne dépassant pas 5 degrés en dessous de zéro. La liaison entre les fils de polyester est faible. L'isolation s'use rapidement, commence à rouler et à percer le matériau supérieur.

Dans le nouveau rembourrage en polyester, l'isolation 100 % polyester comporte une couche d'air et des fibres liées thermiquement. Il est plus léger, retient bien la chaleur et dure longtemps.

Le polyester amélioré présente de nombreux avantages par rapport à son prédécesseur.

Après le lavage, jusqu'à 50 % de l'épaisseur est encore perdue.

Avantages du rembourrage en polyester

  • structure en fibre durable à ressort ;
  • poids léger;
  • rétention de chaleur à des températures extérieures jusqu'à -25 °C ;
  • ne laisse pas passer l'humidité ou l'air;
  • lavable à 30°C, ne nécessite pas de traitement thermique supplémentaire ;
  • sèche rapidement;
  • pas déformé.

Une telle isolation préservera longtemps l'aspect du vêtement, sa couleur primaire et sa structure. Ceci est particulièrement important en hiver. Par temps venteux et glacial, il vous protégera de manière fiable contre l'hypothermie et vous gardera au chaud.

Inconvénient du rembourrage en polyester

  • ne peut pas être lavé en machine ;
  • il est contre-indiqué de se tordre ;
  • température jusqu'à 40 degrés;
  • sécher verticalement.

Les fabricants utilisent du polyester de rembourrage pour coudre des vêtements bon marché.

Le second est en holofibre

HolofibreLe tissu polyester non tissé a été développé par des spécialistes russes. Le matériau, creux à l’intérieur, retient bien la chaleur et ne se froisse pas. Entre les deux couches externes, les fibres sont disposées perpendiculairement à la surface ou torsadées en boules.

Une caractéristique distinctive est sa capacité à créer des conditions optimales pour l'homme. L'excès d'humidité s'échappe par la surface meuble. La chaleur est retenue. Le corps ne gèle pas et ne transpire pas.

Le holofibre est autorisé pour coudre des vêtements pour enfants. Il est utilisé pour confectionner des vêtements pour les sports d’hiver.Il est totalement sans danger, même pour les personnes sujettes aux allergies. Les caractéristiques sont similaires au duvet naturel d'oiseau. Il résiste bien au lavage en machine sur cycle délicat. Les objets 100 % polyester durent longtemps et conservent leur aspect.

Il s’avère que la holofibre et la couette sont à peu près la même chose. La fibre de polyester, après un traitement spécial, est froissée en petites boules d'environ 5 mm de diamètre. Ce type de charge est appelé holofiber en anglais et lomforel en français. Ce matériau est de qualité supérieure à l’hivernant synthétique.

Troisièmement - isosoft, hollofan, Thinsulate et autres

Fibres ThinsulateLes fabricants étrangers appellent différemment l'isolation en polyester. Le matériau qu’ils produisent diffère principalement par la forme des fibres à l’intérieur du tissu.

Hollophan tire son nom d'une combinaison de mots en anglais : « hollow » et le nom de la société « Fanema ». Le vide est rempli de fibres de polyester torsadées en ressorts.

L'isosoft belge contient des boules creuses à l'intérieur. Produit par Libeltex.

Les deux matériaux sont de qualité similaire à la holofibre. Beaucoup plus chaud et plus résistant que le rembourrage synthétique.

Le reste peut être complété par des fibres creuses et bicomposantes. Avoir différentes structures et technologies de collage avec de la colle acrylique et d'autres substances. Leur coût est plus élevé. On les trouve moins souvent en magasin.

Le polyester s'est répandu. Le leader mondial de sa production est Fellex, qui opère dans l'usine de Ziran en Chine.

Thinsulate - duvet artificiel. Il existe une légende selon laquelle il était initialement destiné à être utilisé dans l’espace. Dans tous les cas, Thinsulate est bien meilleur qu’un rembourrage synthétique. Il conserve bien sa forme après lavage, tient chaud en cas de fortes gelées (jusqu'à -30°) et les produits sont très légers. Ne provoque pas d'allergies.Les vêtements fabriqués à partir de ce matériau sont utilisés par les athlètes, les grimpeurs et les travailleurs du secteur pétrolier.

La fibre a la forme d’une spirale à l’intérieur de laquelle est collecté l’air qui retient la chaleur.

Plus d'informations sur le matériau Fellex 100%

société FellexLa charge se présente sous différentes formes et se présente sous forme de boules ou de feuilles pleines.

Une caractéristique distinctive du matériau est que les couches isolantes sont fusionnées à haute température. Fellex 100% polyester (120, 220, 250, 300 g/m²) présente un haut niveau de résistance à l'usure et ne nécessite pas d'entretien particulier.

Quelle est la température des produits garnis de Fellex ?

La particularité des vêtements d'extérieur est leur légèreté : le processus de fabrication de l'isolant, qui comprend du 100 % polyester 250 g m², diffère de la production du rembourrage en polyester. Le matériau ne contient pas de base adhésive qui maintient le tissu ensemble, de sorte que les fibres ne roulent pas pendant le port et reprennent rapidement leur forme d'origine.

Il s'agit d'un mastic léger et fin, il se réchauffe bien en cas de fortes gelées, emprisonnant la chaleur à l'intérieur de la doublure.

Le matériau d'isolation thermique de la société Fellex est un excellent remplacement pour le mastic naturel, mais son coût est bien inférieur. En raison de ses avantages, ce matériau s'est répandu parmi les fabricants de vestes d'hiver pour adultes et enfants.

Sa légèreté assure le confort lors du port des vêtements, tandis que la facilité d'entretien et la longue durée de vie n'imposent pas de problèmes supplémentaires aux ménagères.

Isolation pour vêtements d'hiver

Holofibre DOUX. Matériau léger, élastique et résistant à la chaleur. Même par temps glacial et à des températures de -25 °C, il retient la chaleur et protège de l'hypothermie.

Thinsulate. Sa structure ressemble à du duvet naturel. Les nouvelles technologies lui permettent de ne pas se déformer, de repousser l'humidité et de participer aux échanges thermiques.Fournit une excellente chaleur à -30°C.

Fibertek biélorusse. Hypoallergénique, léger et durable. Fluctuations de température jusqu'à -40 °C. Une solution idéale pour les longues promenades au grand air.

Marque américaine PrimaLoft. La base de la création était l'imitation des caractéristiques du duvet, mais avec une structure et une utilisation améliorées de la fibre. Ce type est spécialement conçu pour les activités de plein air et les sports, à condition que la température n'atteigne pas -20 °C.

Isosoft belge. La présence d'un tissu double spunbond donne une densité et une légèreté supplémentaires au remplissage. Les possibilités sont limitées par le froid jusqu'à -20 °C.

Avantages de l'isolation des vêtements :

Vêtements en polyester

  • résiste à des températures allant jusqu'à -25 degrés;
  • facile à laver et à lisser après le lavage ;
  • ne perd pas sa forme;
  • Il n'y a aucune allergie au polyester. Il est totalement sans danger pour la peau, la seule limitation est qu'il vaut mieux ne pas porter cette matière sur un corps nu et pour les femmes enceintes ;
  • les vêtements avec isolation en polyester peuvent être portés non seulement en hiver, mais aussi au printemps et en automne. Cette qualité distingue considérablement le polyester des autres matériaux isolants, car la polyvalence est toujours bonne ;
  • les vêtements sont très légers, mais ils réchauffent plusieurs fois mieux que les vestes fabriquées à partir de charges naturelles ;
  • durable;
  • Cela ne nécessite pas de soins particuliers ;
  • ne provoque pas de transpiration excessive. Les sous-vêtements thermiques sont fabriqués en polyester, ce qui signifie qu'ils retiennent bien la chaleur ;
  • résistance à l'usure, le produit peut durer assez longtemps sans perdre de propriétés importantes ;
  • grâce au mode de fabrication, il ne s'électrifie pas et reprend rapidement sa forme ;
  • les caractéristiques d'isolation thermique sont identiques à celles des matériaux naturels ;
  • Le coût des vestes avec un tel remplissage est bien inférieur à celui de leurs analogues.

Défauts

  • Il n'est pas recommandé d'utiliser des agents de blanchiment chimiques ;
  • Lorsque vous achetez des produits trop bon marché, il convient de rappeler que la fibre de polyester peut provoquer une réaction allergique ;
  • Légère rigidité du matériau ;
  • Électrification. S'enlève facilement avec un agent antistatique.

Polyester : entretien et lavage appropriés

Lavage du polyesterMême si le polyester est si polyvalent et pratique, il présente un certain nombre d’inconvénients dont vous devez tenir compte. Ne convient pas à un port à long terme, peut provoquer des allergies et a une mauvaise conductivité thermique. Le polyester dans les vêtements et le tissu pour les coudre nécessitent également un soin particulier :

  • laver à la main à 40 °C maximum ;
  • machine En mode délicat. La température ne doit pas dépasser 40 °C. Choisissez une vitesse d'essorage d'environ 800 tr/min pour éviter d'abîmer l'article. Utilisez un revitalisant adoucissant ;
  • les vêtements trop sales nécessiteront un prétraitement avec un détachant et un trempage ;
  • Sécher uniquement dans un endroit bien ventilé. Évitez d'exposer le tissu à la lumière directe du soleil ;
  • repassage exclusivement en mode « Soie ».

Il est strictement interdit de traiter le polyester à haute température ou de le faire bouillir. Sinon, la structure du tissu pourrait être endommagée et le produit pourrait être déformé.

Les fabricants proposent un large choix non seulement en modèles et en tailles, mais également en caractéristiques techniques. Cela permet de choisir des vêtements d'extérieur en fonction de la saison et des conditions météorologiques : pour chaque température, il y a une certaine quantité de charge dans les vêtements. Par exemple, jusqu'à 0°, une densité de 40 à 70 g/m2 convient. M. Veste avec 100-150 g/m². m. se réchauffera jusqu'à -10° et le gel jusqu'à -40° résistera à un indicateur de 200 à 300 g/m². m.

Les charges synthétiques présentent de nombreux avantages par rapport aux analogues naturels. Ils sont plus légers, plus faciles à entretenir et durables.La capacité à retenir la quantité de chaleur nécessaire au maintien du confort est un critère important pour choisir un produit avec isolation en polyester.

Il convient également de considérer que les vêtements contenant des charges synthétiques peuvent avoir différentes variations de styles. Cela rend une tenue d’hiver plus élégante et sophistiquée.

Avis et commentaires
ET Igor:

Quoi qu'on en dise, le polyester est le meilleur parmi les matériaux isolants.

M Marie:

Mais on transpire comme un chien dedans et ça colle terriblement à la peau, très inconfortable...

S S:

D'après vos propos, il s'avère que le polyester est son propre matériau isolant et constitue également une matière première pour d'autres types de matériaux isolants. Quel non-sens.

Matériaux

Rideaux

Tissu