Comment distinguer la soie du polyester ? Soie - Il s'agit d'une matière fabriquée à partir de fils naturels, elle est obtenue à partir de cocons de vers à soie. Le processus de fabrication de la soie demande beaucoup de travail et prend beaucoup de temps. Par conséquent, le coût du tissu naturel sera plusieurs fois plus élevé que celui de son substitut artificiel. Le polyester est un synthétique fabriqué à partir de fibres de polyester. Nous décrirons plus en détail les différences entre ces matériaux dans l'article.
Apparence
Il est très important de pouvoir distinguer le vrai tissu du faux. La première chose à laquelle vous devez faire attention est l’apparence du produit. Le matériau naturel a ses propres caractéristiques de couleur. Si vous le regardez sous les rayons du soleil, le matériau de haute qualité brillera de différentes couleurs. Le polyester n'a pas cette propriété. Les fibres artificielles brilleront d'une teinte blanche, mais avec le temps, cette caractéristique disparaîtra. On ne peut pas en dire autant de la soie.
Regardez la structure. La soie présente des irrégularités. Les fils sont généralement d'épaisseurs différentes, car ils sont d'origine naturelle.
Déterminer au toucher
Vous pouvez les distinguer au toucher.Le matériau naturel possède de bonnes propriétés thermiques. Si vous le pressez contre votre corps, le tissu chauffera rapidement à votre température. Le polyester prendra plus de temps. Si vous froissez la soie, elle prend sa forme assez rapidement, elle ne s'étire pas et est très résistante. Les plis seront doux. Le matériau en fibres synthétiques laissera des cassures grossières. Et cela ne peut être corrigé que par un traitement thermique.
Hygroscopique et combustion
Peut être testé pour l’hygroscopique. Soie naturelle rapidement absorbe l'humidité. Et peut supporter jusqu'à 40 % de son propre poids. Le polyester peut absorber 5 %. Si vous prenez un fil de polyester et y mettez le feu, vous remarquerez une odeur désagréable de plastique brûlé. Une bosse dure et gelée restera au bout du fil. Et le fil de fibres naturelles aura une odeur de cheveux brûlés. Si vous saisissez l’extrémité brûlée du fil avec vos mains, il s’effondrera en cendres.
Si vous portez des vêtements en soie pendant une longue période, vous remarquerez que sera à l'aise par tous les temps. Parce qu’il laisse bien passer l’air et possède une bonne thermorégulation. Tout comme le cocon du ver à soie protège la pupe des éléments, les tissus humains protègent également la nymphe. Par temps chaud, il ne fera pas chaud et vice versa. Le matériau en fibres synthétiques ne laisse pas passer l'air. Et la sensation d’inconfort ne peut être évitée. Le tissu en soie est absolument hypoallergénique et ne nuit pas aux peaux sensibles. Le port prolongé du polyester peut provoquer des irritations et des rougeurs.
Les fibres du ver à soie ne sont pas électrifiées. Et les fibres synthétiques accumulent de l’électricité statique.
Si vous cassez un fil en fibre de polyester, il ressemblera à un paquet bâclé avec des parties saillantes. Un fil de soie est un tout. Le fil de polyester se brise plus rapidement lorsqu'il est exposé à l'eau.De plus, la résistance de la soie naturelle ne dépend pas de la sécheresse ou de l'humidité des fils. Lorsqu’il est exposé au soleil, le tissu véritable perdra sa couleur, contrairement au faux tissu.
Si la soie est placée dans une solution alcaline à 7 % et chauffée, elle disparaîtra complètement. Le polyester ayant la dignité d'un matériau artificiel réussira ce test.
Ce qui est écrit sur l'étiquette en soie :
- 100% soie. Cela signifie qu'après fabrication, ils ont été traités avec des composés spéciaux. Ils ont des propriétés hydrofuges, infroissables et anti-rétrécissement.
- Matière 100% organique. Les vers à soie recevaient une nourriture de haute qualité sans produits chimiques.
- Il est également possible d'utiliser des poids. Tout d’abord, une colle spéciale a été retirée du tissu, puis celle-ci a été pondérée à l’aide de solutions.
Clair et détaillé à la fois. Matériel utile lors de la contrefaçon. Merci à l'auteur.