Le polyester est-il nocif pour la santé ?

NocivitéLe polyester est un matériau obtenu à partir de produits pétroliers. Le processus de fabrication s'accompagne du rejet de substances cancérigènes dans l'environnement. Mais la réponse à la question : « Le polyester est-il nocif ? pas si clair.

Il s’agit du tissu synthétique le plus courant à partir duquel sont fabriqués les sous-vêtements, les vêtements d’extérieur, les couches, les rideaux, les sacs et les tapis. Les gens le rencontrent partout. Extérieurement, le matériau ressemble à un tissu naturel de haute qualité, mais ses propriétés sont complètement différentes. Et contrairement à la laine, le polyester est hypoallergénique. Il est agréable au toucher, ne se froisse pas, conserve bien sa forme, n'absorbe pas l'eau et ne nécessite pas de soins particuliers. Sa production est économique, ce qui signifie que les vêtements sont abordables.

Pourquoi le polyester est-il nocif ?

Polyester - vesteMalheureusement, le matériau a également des propriétés négatives :

  • Il est hautement électrifié et collecte les particules de poussière, de laine et de débris. Ce problème est facilement éliminé en utilisant un agent antistatique.
  • Cela empêche la peau de respirer. C'est pourquoi dans une robe en polyester vous vous sentirez vite mal à l'aise en été.
  • Des allergies peuvent survenir avec les peaux sensibles. Dans ce cas, afin de ne pas refuser un costume confectionné dans le tissu que vous aimez, choisissez des vêtements avec une doublure naturelle.

Nocif ou pas les scientifiques ne peuvent pas donner de réponse exacte. D'une part, le tissu est composé de polymères stables et inertes. Qui ne réagissent pas avec l'environnement. Mais d'un autre côté, lors de la production des fibres, il reste des monomères inutilisés. Lorsqu'ils sont rejetés dans l'eau ou dans l'air, ils sont nocifs pour la santé humaine. C'est pourquoi Les médecins recommandent de ne pas abuser des produits synthétiques.

Pourquoi ajouter du polyester aux fibres naturelles ?

On trouve rarement des articles en pur coton ou en laine dans les magasins. En règle générale, ils contiennent 10 pour cent ou plus de matières synthétiques. En conséquence, le tissu présente les avantages suivants :

  • Il laisse bien passer l'air, apportant du confort pendant la saison chaude et assurant de la chaleur en hiver.
  • Polyvalence dans le travail. Ce tissu vous sera utile lorsque vous comprendrez comment fabriquer un mannequin de tailleur de vos propres mains et lancerez le processus.
  • Praticité. Les vêtements sont faciles à laver et sèchent rapidement sans former de plis. Mais le strict respect du régime de température lors du repassage est nécessaire.
  • Les choses sont agréables au toucher et ne provoquent pas d'irritation, de démangeaisons ou de picotements au toucher.

Bien que la nocivité du polyester ne soit pas clairement prouvée, il est préférable pour les enfants d'acheter des vêtements fabriqués à partir de matières naturelles. Peut-être qu'il n'est pas si brillant et perd son aspect plus rapidement. Mais la sensibilité de la peau délicate d’un nouveau-né est plusieurs fois supérieure à celle d’un adulte.

Les vêtements doivent être confortables

Robe en polyesterLors de l'achat de tel ou tel article, il est nécessaire de prendre en compte non seulement l'aspect pratique et la beauté, mais aussi le confort et l'opportunité. Une robe synthétique ajustée peut avoir fière allure, mais elle ne sera pas confortable un jour d'été.Bien qu'à l'automne ou au printemps, ce sera parfait. Et en hiver une veste avec isolation en polyester. Dans ce cas, l'impact négatif du matériau sera minimisé.

Après avoir mené de nombreuses études, les scientifiques n'ont pas découvert que la substance avait un effet néfaste sur le corps humain. Et bien que son effet ne soit pas assez fort pour interdire sa production, médecins d'une seule voix Il est recommandé de porter des vêtements fabriqués à partir de tissus naturels.

Avis et commentaires
R. Ruruka:

C'est une affaire sérieuse, vous devez avant tout penser au prix et à la sécurité, comme pour moi, et vous décidez vous-même comme bon vous semble.

UN Alexandre:

C'est définitivement nocif et dangereux ; d'après ma propre expérience, je sais que les personnes non sensibles peuvent même ne pas remarquer les effets nocifs, et elles sont alors surprises par les maladies oncologiques qui surgissent de nulle part.

Matériaux

Rideaux

Tissu