Le polyester dans la literie est-il nocif ? C'est une question que les visiteurs posent souvent sur les forums ou tentent de trouver des informations par eux-mêmes. Pour comprendre le sujet, vous devez d'abord connaître l'origine du matériau, sa composition et lire les avis des personnes qui ont acheté du linge de lit, des oreillers ou des couvertures.
Avantages du polyester réside dans ses composants naturels supplémentaires, puisque la fibre ne se trouve presque jamais sous sa forme pure, et si de tels tissus existent, ils sont très rares. En combinaison avec le polyester, on trouve généralement :
- coton;
- élasthanne;
- viscose.
Grâce à ce « Commonwealth » si proche, on obtient un tissu résistant à l'usure, élastique, durable, mais en même temps agréable au toucher. Ses avantages sont la durabilité, la résistance à la traction, un lavage facile et un séchage rapide. Si le tissu est constitué de polyester pur, il ressemble beaucoup au tissu naturel soie.
Mais les matières premières utilisées pour créer la fibre sont des produits pétroliers appelés polyesters, eux-mêmes toxiques et nocifs pour la santé. En raison de son faible prix, le PEV (fibre de polyester) est aujourd'hui très populaire et est utilisé dans diverses branches de l'industrie légère.
En termes de composition chimique, le polyester peut être comparé au spandex ou au molleton, mais en termes de performances, ces derniers sont très inférieurs. Ils sont moins durables, ont un effet électrisant et ont une faible résistance à la traction.
Aujourd'hui, le linge de lit est de plus en plus fabriqué en PEV ; le polyester imprimé est utilisé pour fabriquer des oreillers et des couvertures. Mais en réalité, les matières premières à partir desquelles le matériau est produit sont toxiques. Cependant, avant d’être transformé en tissu mou ou en produit de remplissage, il subit un certain nombre de traitements chimiques.
Le polyester sous sa forme pure est très nocif, c'est pourquoi les fabricants diluent les fibres synthétiques avec des fibres naturelles. La microfibre obtenue ne constitue plus une menace pour la santé et les technologies modernes permettent d'obtenir non seulement la résistance, mais également le respect de l'environnement du matériau. Ainsi, l'utilisation de polyester pour coudre le linge de lit et de polyester imprimé pour fabriquer des oreillers n'est pas interdite, et est même considérée comme justifiée en termes d'économie du budget familial.
Les principaux avantages de la fibre polyester
Avantages des tissus artificiels:
- la brillance rend les produits attrayants ;
- les choses ne se froissent pas ;
- lors des journées chaudes, il a un effet rafraîchissant, cette qualité est particulièrement importante pour la literie ;
- Les taches d'origines diverses peuvent être facilement lavées sur les draps et les housses de couette ;
- après le lavage, les choses sèchent rapidement ;
- il n'y a pas de puces dans les oreillers et les couvertures, et ils n'ont pas non plus peur des mites ;
- le tissu ne rétrécit pas et ne s'étire pas ;
- ne provoque pas d'irritation cutanée ni d'éruption cutanée, c'est donc une option idéale pour les personnes allergiques.
Étant donné que le PEV est utilisé même pour coudre des vêtements pour enfants, fabriquer des couches et des sous-vêtements, on peut juger qu'il est totalement sûr. Un oreiller en duvet ou en plumes naturelles n'est pas seulement allergène, il héberge des acariens et multiplie les microbes pathogènes. Les charges synthétiques n'ont pas de telles conséquences.
Côté entretien, le tissu est également sans prétention :
- Peut être lavé en machine et même à l'eau froide ;
- réglez le programme de lavage doux sur l'appareil ; ne mélangez pas des articles en PEV clair avec des articles foncés ;
- pas besoin d'eau de Javel ;
- si vous repassez, alors uniquement au réglage minimum ;
- Après de nombreuses utilisations, les draps, taies d'oreiller et housses de couette ne perdent pas leur couleur d'origine.
Ce sont peut-être toutes les règles, elles n’ont rien de compliqué.
Le polyester est-il vraiment si dangereux ?
De tout ce qui précède, il ressort clairement que les matériaux synthétiques présentent plus d’avantages que d’inconvénients. Par exemple, aux États-Unis, le polyester est l'un des plus populaires et les Américains accordent une grande importance à leur santé.
Les additifs naturels utilisés par les fabricants de tissus rendent les parures de lit agréables au toucher et aussi confortables que possible. Les oreillers remplis de polyester sont incroyablement doux.
Les couvertures et les plaids peuvent même être lavés, ce qui n'est pas possible avec les produits en molleton et en plumes. La propreté, comme nous le savons, est la clé de la santé. L'absence d'électrostaticité garantit que le tissu et le rembourrage n'attirent pas la poussière dans laquelle les micro-organismes pathogènes se multiplient rapidement.
Les matelas pour berceaux sont en polyester.Ils peuvent également être lavés, ce qui est très important, car le lit d’un enfant peut parfois être mouillé et des bactéries pathogènes peuvent s’y développer. Après le lavage, le matelas ne constitue plus une menace pour le bébé et le produit sèche très rapidement.
Le matériau présente également des inconvénients qui ne sont pas nocifs pour la santé :
- les oreillers s'aplatissent et ne reprennent plus leur forme initiale ;
- si une personne transpire pendant son sommeil, le tissu n'absorbe pas l'humidité, ce qui peut provoquer une gêne ;
- Au fil du temps, des fils commencent à apparaître à travers les coutures de l'ensemble.
Encore un mauvais moment – la structure des fibres peut accumuler de la graisse produite par le corps humain avec la sueur, c'est pourquoi ces ensembles doivent être lavés plus souvent que les produits fabriqués à partir de fibres naturelles.
Mais si vous comparez la literie en d'autres tissus et le lin en polyester par prix, alors pour le même montant, vous pouvez acheter un ensemble, par exemple en calicot et deux, voire trois, en tissu synthétique. Ainsi, en termes de durée de vie, le score est en faveur du PEV.
Lors de l'achat d'un nouvel ensemble de sous-vêtements en polyester, il est recommandé de ne pas l'étaler immédiatement, mais de le laver d'abord à l'eau tiède sans poudre ni savon, mais avec un après-shampooing. Le tissu deviendra alors plus doux et plus agréable au toucher. La même chose devrait être faite avec les sous-vêtements synthétiques.
Cependant, comme tout autre matériau, le tissu polyester se décline en différentes qualités. Lorsque vous achetez un kit, vous pouvez le sentir. Vous ne devez pas acheter un produit ayant une forte odeur chimique.
Souvent, les produits de mauvaise qualité ne se révèlent qu'après une courte période d'utilisation, ce qui se manifeste par la coloration du corps. Ou après le lavage, lorsqu'un ensemble auparavant brillant devient pâle et terne, et que l'eau de la machine, au contraire, devient intensément colorée.Il est strictement déconseillé de dormir avec de tels sous-vêtements.
En règle générale, les parures de lit sont hermétiquement scellées en usine et les vendeurs hésitent fortement à ouvrir l'emballage. Si l'acheteur se voit refuser une inspection approfondie et une sensation du tissu, il doit passer par là et trouver un produit dont le vendeur n'aura pas honte.
Merci beaucoup pour cet article utile.