Le satin est un tissu cousu à partir de fibres de soie ou de coton de haute qualité. Grâce à sa structure à fibres longues, le tissu est doux au toucher avec un éclat satiné caractéristique.
Les Chinois ont commencé à l’utiliser pour la première fois au XIIe siècle pour coudre des vêtements lors de rituels. Le coût élevé du produit fini ne permettait pas aux résidents ordinaires de porter de tels vêtements. Le satin a commencé à être exporté en Europe à la fin du XIIe siècle et, au milieu du XIXe siècle, sa production a été brevetée et introduite pour la création de robes de fête et de lingerie exclusive.
Au XXe siècle, la production a augmenté et les produits finis sont devenus plus accessibles aux habitants ordinaires.
Selon le type de matériau, différentes matières premières sont utilisées pour sa production. La grande majorité des produits contiennent des fils de coton dont la quantité détermine l'aspect du satin et sa qualité. Le plus cher est considéré comme le satin naturel, composé de coton sans ajout de matières synthétiques.
Pour sa production, une technologie spéciale de tissage de fils torsadés de différentes épaisseurs est utilisée. En conséquence, la toile finie présente une surface brillante et une texture lisse. La densité du satin est ajustée lors de sa fabrication en fonction du nombre de fils de coton ; généralement, de 85 à 200 fils sont utilisés pour coudre un centimètre carré de tissu.
Des fils de coton préalablement mercerisés sont utilisés comme matières premières. Ce procédé consiste à tremper le tissu dans une solution alcaline et acide grâce à la technologie John Mercer. Cette méthode permet d'augmenter la résistance du produit fini et de le préparer à la peinture.
Le processus final consiste à blanchir le matériau pour appliquer la peinture, ainsi qu'à décorer avec des motifs et des couleurs. Le satin teint est trempé dans une solution spéciale pour protéger la surface des futurs lavages.
Parmi les avantages du tissu, il convient de noter :
L'aspect esthétique et son coût dépendent du mode de fabrication. Le satin est le type de matériau le plus populaire en Europe, produit dans différentes catégories de prix. Les échantillons les moins chers sont constitués de 85 à 170 fils par centimètre carré. Les types plus durables comprennent 170 à 200 fils torsadés. Il existe 6 principaux types de satin.
Ordinaire
Le satin classique est le matériau le plus abordable et le plus populaire, fabriqué à partir de fils de coton tissés de 85 à 130 pièces par centimètre carré. Il se caractérise par un degré moyen de douceur des côtés, de brillance extérieure et de résistance. Après lavage, il évite l’apparition de « pellets » en surface.
Imprimé
La composition de l'échantillon le plus durable comprend 130 à 170 fils torsadés et appartient au groupe standard de tissus pour le linge de lit. Caractéristiques : suffisamment durable pour une utilisation à long terme, teint avec une impression réactive, garantissant que le design conserve une haute qualité après un grand nombre de lavages.
Imprimé
Le matériau avec un nombre de fils de tissage de 130 à 170 est beau et harmonieux et appartient aux variétés de matériaux les plus chères. Cette composition est hygroscopique et légère.
Jacquard satiné
La composition technologique du tissu varie de 170 à 220 fils. Le tissu fini a un éclat satiné noble et est très résistant. Pour appliquer le motif, des machines jacquard spéciales sont utilisées, il appartient aux tissus exclusifs de première qualité.
Mako-satin
La composition comprend des fils de coton égyptien, tissés à l'aide d'une technologie réactive spéciale. Les tissus se caractérisent par des propriétés accrues de douceur et de douceur, les produits finis appartiennent à la catégorie élite.
Satin de soie
Grâce à la combinaison unique du coton et de la soie, sans ajout d'autres matériaux, il est possible de créer un tissu plus résistant et à l'aspect impeccable. Son coût est le plus élevé de tous les types de matériaux.
En plus des types de satin répertoriés, il en existe bien d'autres : crêpe, double, robe, doublure et autres.
Domaine d'application et méthodes d'entretien des tissus
Grâce à ses propriétés uniques, sa diversité et ses différents niveaux de résistance, le satin est un matériau populaire pour coudre un large éventail de choses. On le retrouve lors de la couture de linge de lit, de robes, de vêtements pour enfants, de rideaux et de nappes. L'application de dessins de haute qualité vous permet d'utiliser l'article pendant longtemps sans perdre son aspect esthétique.
Pour prolonger la durée de vie du produit, nous vous recommandons de suivre les recommandations générales des fabricants :
Conclusion
Les tissus en satin sont très demandés et constituent l'un des meilleurs types de textiles pour coudre une large catégorie de produits. L'utilisation de différentes densités de fils torsadés permet de créer un type de matériau unique, parfaitement adapté aux besoins individuels d'un large éventail de consommateurs.