Satin rayé

Satin rayéTraduit de l'anglais, le mot « rayures » signifie « lignes ». Le tissu satiné à rayures est un tissu à rayures où le satin régulier et le jacquard sont alternativement combinés.

Ce matériau est souvent utilisé pour confectionner du linge de lit, des couvre-lits et des vêtements élégants. Une caractéristique distinctive du tissu est l'application d'un motif sans teinture - grâce à un tissage spécial de fils.

Composition et densité du matériau

Idéalement, le matériau est constitué de fibres de coton 100 % naturelles. Pour améliorer l'apparence, les fabricants utilisent des fils supplémentaires en or ou en nacre. La densité du matériau peut varier - à partir de 140 g/m²2 jusqu'à 180 g/m²2.

Avantages

Le linge de lit, les rideaux et les couvre-lits en matière combinée satin-jacquard ont leurs avantages :

  • longue durée de vie;
  • degré élevé de force;
  • dessin original.

Facile à entretenir – lavable à la main ou en machine, aucun repassage requis.

Le satin à rayures jacquard est agréable pour le corps et ne provoque pas d'irritation ni de réactions allergiques sur la peau.Sa surface brillante parfaitement lisse scintille à la lumière et ne s'étire pas après de nombreux lavages. Les maîtres de la production de couture notent un autre avantage du tissu - facilité de découpe des pièces grâce aux lignes droites.

Défauts

Malgré toutes ses qualités positives, le matériau présente certains inconvénients. La première caractéristique négative du satin à tissage jacquard est mauvaise respirabilité.

Le linge de lit et les vêtements fabriqués à partir de ce tissu sont mieux utilisés pendant la saison froide. Une autre nuance désagréable pour certains consommateurs est caractère glissant des produits. Par exemple, mieux vaut dormir en pyjama en coton sur des draps en satin rayé.

Particularité du satin rayé du jacquard

Linge de lit rayures satinLes deux types de tissus sont des matériaux naturels, mais présentent quelques différences. D'abordCe qui les distingue les uns des autres, c'est le dessin. En tissu jacquard, il est floral, à motifs et ornementé. Dans la rayure, ce contenu est remplacé par des lignes géométriques strictes.

Deuxième différence – la densité du tissu. Pour le jacquard, cet indicateur varie dans 170-250 g/m²2, pour la rayure – de 120 à 140 g/m²2. Une autre caractéristique du jacquard est la technologie de mercerisation (traitement avec une solution concentrée d'hydroxyde de sodium avec lavage supplémentaire des fibres).

Technologie de production et ce qui est cousu à partir de satin rayé

usine de tissageLors de la fabrication du matériau, deux types de fils sont utilisés : la chaîne et la trame. Ils créent un motif géométrique : les fils de chaîne sont entrelacés en relief, tandis que les fils de trame forment des rayures douces sans motif. Le tissu peut être teint avec des tissus naturels ou synthétiques.

Tous les détails de l'intérieur et de la garde-robe peuvent être cousus en satin rayé.Selon la densité du matériau, il peut constituer une excellente base pour le linge de lit, les serviettes et les nappes. Des couvre-lits, des couvertures et des rideaux à rayures épaisses décoreront l'intérieur anglais de la pièce. Étant donné que ce tissu se caractérise par des lignes strictes, il peut être utilisé pour créer des costumes d'affaires élégants, des robes formelles et des jupes.

Comment choisir le satin rayé

Comment choisirUn rôle clé dans le choix du tissu est joué par son orientation cible dans le futur. Par exemple, si vous envisagez de coudre du linge de lit à partir du matériau, vous devez sélectionner du satin à rayures d'une densité de 120 à 150 g/m²2. Si le tissu est sélectionné pour coudre des rideaux, des rideaux ou des couvre-lits, la densité doit être plus élevée.

Il n'y a pas d'exigences particulières pour les vêtements en satin à rayures jacquard. L'acheteur choisit le matériau par couleur et en fonction de ce qui en sera cousu. Une sous-espèce très fine de rayures est utilisée comme doublure pour les vêtements d'extérieur, les robes et les jupes. Vérifier la densité du tissu, si elle n'est pas indiquée sur l'emballage, est très simple : il suffit de le regarder à la lumière.

Comment laver le satin rayé

Les produits en « coton-soie » résistent bien à 300 lavages, à condition que les exigences suivantes soient remplies :

  • Température de l'eau à partir de 40 à 60 degrés.
  • Détergents doux – sans chlore ni sulfates.
  • Laver séparément des types de tissus rigides (polyester, articles avec broderies et strass).

Les poudres contenant du chlore (eau de Javel) endommagent la structure délicate des fibres, ce qui contribue à l'apparition d'abrasions. Le satin rayé ne peut pas être lavé avec des tissus texturés en relief car leurs fibres agressives peuvent détruire les fils naturels du satin. Le produit deviendra alors rugueux et recouvert de granulés.

Important! Il est préférable de sécher les produits en satin rayé à l’extérieur.Cela rendra le tissu plus doux et plus agréable pour le corps.

Conclusion

Si le choix du consommateur s'est porté sur le satin rayé, il ne regrettera pas son choix. Même des inconvénients mineurs tels qu'un caractère glissant et une respirabilité insuffisante, le matériau est élégant et stylé dans n'importe quel intérieur, a une longue durée de vie et ne pose pas de problèmes d'entretien.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu