Le satin sergé est un type de tissu moderne, très populaire dans le monde textile moderne. Les fibres de coton sont tissées d'une certaine manière avec un « tissage satiné », ce qui confère au tissu des qualités particulières.
Ils s'entrelacent avec un pas symétrique de 2 à 2. Cela conduit à la création d'un matériau de densité inférieure à celle du satin ordinaire, bien qu'il n'y ait pratiquement aucune différence dans les qualités externes.
Description de la matière sergé satiné
La popularité du tissu est provoquée par son coût abordable. Le satin sergé a une densité inférieure à celle de la version régulière du satin. Bien qu'en termes de qualités extérieures, ces deux variétés soient assez similaires. Ils ont une surface lisse, soyeuse et une certaine brillance qui attire les acheteurs. Le satin sergé présente l'avantage d'être peu froissé et pour lisser le tissu, un minimum d'effort est nécessaire.
Il possède d'excellentes propriétés hygiéniques, tout en étant durable et capable de résister même à une utilisation la plus intensive.Les fabricants apprécient ce matériau pour la durabilité des couleurs qui le composent, ce qui permet aux ménagères de laver les produits sans risquer le dessin sur le tissu. Il résiste facilement au lavage, tandis que les couleurs restent tout aussi vives et impressionnantes.
C'est intéressant: L'Écosse est considérée comme le berceau du sergé. Ce pays était célèbre pour sa production de tissage de haut niveau. À cette époque, les gens recherchaient désespérément un tissu fiable, résistant à l’usure et doté d’excellentes propriétés d’isolation thermique.
Parlons un peu des propriétés de performance du matériau.
Avantages
Les avantages évidents du satin sergé incluent :
- excellente perméabilité à l'air;
- hygiène de la matière ;
- aucune réaction allergique pendant l'utilisation ;
- faible froissement;
- haut niveau de résistance à l'usure;
- aspect pratique ;
- propriété anti-poussière.
Application
La noblesse du tissu et ses excellentes performances le rendent indispensable dans presque tous les domaines de la production de vêtements. L'utilisation la plus populaire du tissu est considérée comme le textile de maison - couture de rideaux et de linge de lit. Les femmes au foyer notent qu'il est facile d'entretenir de tels produits et qu'il n'y a pratiquement aucun inconvénient à les utiliser.
Le satin sergé est très demandé dans la production, vous pouvez donc le voir dans les vêtements pour enfants, les chemises pour hommes et même les robes pour femmes. Étant donné que le matériau possède des propriétés anti-poussière, des vêtements de travail spéciaux en sont souvent fabriqués. De tels produits sont pratiques car ils laissent passer l'air, et pendant les heures de travail, c'est un aspect important.
Le sergé est également utilisé pour fabriquer des tissus de doublure, ils sont agréables au corps, assez durables et résistants à l'usure.Une telle variété d'utilisations de la matière la rend populaire auprès des consommateurs, et les fabricants tentent d'améliorer la qualité du matériau grâce à de nouveaux développements et mélanges.
Comment prendre soin du matériel
Les soins sont l'aspect principal dont les recommandations doivent être strictement suivies. Le tissu n’est pas très raffiné, vous ne devriez donc pas avoir peur qu’un nettoyage à sec soit nécessaire à chaque fois. L'essentiel est d'effectuer le processus de lavage en tenant compte des recommandations suivantes :
- La température de l'eau pendant le processus de lavage ne doit pas dépasser 40 degrés ;
- Il est conseillé d'avoir un assouplissant, cela permettra au tissu de conserver sa forme et son aspect attrayant le plus longtemps possible ;
- N'utilisez pas d'eau de Javel ou d'autres substances agressives pour le lavage ;
- Le séchage doit être effectué naturellement, sans exposition directe du tissu au soleil ;
- Le repassage des objets s'effectue à leur humidité relative.
Grâce à ces conseils, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie du matériau.
Différences entre le sergé satiné et le satin classique
La fabrication est réalisée à partir de fils torsadés et de tissage satin. En termes de propriétés opérationnelles, ces deux variétés ne sont pratiquement pas différentes. La seule chose est que le sergé satiné est produit avec un tissage moins durable, ce qui réduit considérablement son coût.
Variétés
Tout d’abord, il existe deux types de tissus :
- muline;
- mélange, l'utilisation de deux couleurs dans la toile.
La composition de la matière diffère également ; selon ce principe, on distingue les variétés suivantes :
- coton, sergé-satin décrit ci-dessus ;
- version en soie, qui a un niveau de résistance accru grâce à l'élasthanne ajouté ;
- sergé - stretch qui s'étire bien, utilisé pour coudre des vêtements ;
- option mixte.Il augmente la résistance en ajoutant des fibres synthétiques et du polyester. L'apparence ne perd pas son attrait.
Le coût du tissu dans son ensemble dépend principalement du type de fibre ajoutée.
« Le satin sergé est un type de tissu moderne qui gagne rapidement en popularité. Pour sa production, le coton et le satin sont utilisés dans un certain pourcentage. C'est une déclaration très ignorante. Le coton est une matière première pour le tissu, et le satin est un type de tissu, de quel pourcentage parle-t-on ?
Olga, nous demanderons aux éditeurs de vérifier et de réécrire le texte. Merci d'avoir trouvé l'erreur !
Olia est intelligente ! Il est clair que les gens sont irresponsables lorsqu’il s’agit d’écrire des textes. Très probablement, ils poursuivent un objectif autre que celui de partager leurs connaissances. Et c’est pour cela que de telles erreurs sont autorisées.
mais l'erreur n'a jamais été corrigée. Le satin, c'est du tissage, comment peut-on écrire quelque chose comme ça avec une prétention de savoir-faire !
Olga, l'erreur a été corrigée, nous serons plus prudents, merci.