Soie

SoieLa soie est un tissu plastique fabriqué à partir de fibres sécrétées par le ver à soie au cours de sa vie. L'épaisseur moyenne des fils est de 30 à 40 microns. Selon ses caractéristiques, il est le plus adapté au corps humain en raison de ses propriétés antiallergéniques élevées.

Histoire de l'apparition

La première mention de la soie a été trouvée dans les archives de chroniqueurs chinois qui ont vécu 2,5 à 2 mille ans avant la naissance du Christ. Cette date est confirmée par les restes de soie trouvés lors de fouilles archéologiques. Ce n’est pas l’Inde, mais la Chine qui est le véritable berceau de la soie. Plusieurs dizaines de siècles s'écouleront avant l'apparition du tissu de soie en Europe et en Asie centrale.

Selon la légende, un cocon de vers à soie serait tombé accidentellement dans une tasse de thé chaud par l'une des femmes lors d'un goûter au palais impérial. La dame, trop délicate, attrapa les cheveux dénoués et tenta de sortir le cocon déjà cuit. Mais sous l'influence de températures élevées, la fibre est devenue si résistante qu'elle s'est facilement déroulée en un long brin. C’est ainsi qu’est né le fil de soie torsadé. En fait, l’histoire de son apparition n’est pas connue avec certitude.

Il y a plus de 100 ans, les microbiologistes et les chimistes ont créé la soie artificielle, ce qui a conduit à la création de nombreux nouveaux types de tissus en soie.

Types de tissu en soie

Il existe plusieurs dizaines de tissus en soie artificielle de différents types et types dans le monde. Mais seules 2 variétés sont fabriquées à partir de fibre naturelle de mûrier :

La variété Mulberry est la plus chère, et donc de meilleure qualité. Il est obtenu à partir de fibres de vers à soie cultivées dans des fermes à soie spéciales. Des conditions idéales permettent finalement de tisser du tissu à partir de fils plus fins, ce qui a un effet positif sur tous les paramètres du tissu en soie.

Vous ne pouvez travailler qu'à la main avec un fil aussi fin. Le processus de traitement ne doit pas être soumis à des technologies mécaniques ni à des réactifs chimiques. Pour le blanchiment et la teinture ultérieure, les tisserands utilisent des colorants naturels. Le résultat est un matériau brillant qui conserve toutes les propriétés nécessaires.

Différents types de soie

La variété Tussa est obtenue à partir de chenilles sauvages qui se reproduisent indépendamment dans d'immenses jardins de mûriers. Les conditions naturelles, bien sûr, ont apporté leurs propres ajustements aux propriétés de la matière future, mais n'ont en rien affecté les caractéristiques de base. La couleur naturelle des fils est généralement rouge, mais on trouve également du marron et du cuivre. Il est blanchi pour le rendre plus présentable. Mais le plus souvent, ils sont utilisés sous leur forme naturelle pour la production de meubles.

Types de tissus en soie et leurs domaines d'utilisation

La soie regroupe plusieurs types de matériaux uniques par leurs propriétés. Chacun d'eux est classé selon les propriétés suivantes :

Propriétés de la soie

Toutes les propriétés inhérentes à un matériau dépendent avant tout de sa composition. La soie naturelle, c'est avant tout 97% de protéines naturelles et 3% de cire avec des graisses végétales. C'est la présence de cire naturelle avec des graisses qui confère à la soie un éclat irrésistible et une sorte de souplesse élastique. La soie créée artificiellement est de la cellulose ordinaire, à laquelle des réactifs chimiques et des impuretés ont été ajoutés pour obtenir certaines qualités.

Étonnamment, mais vrai : la soie naturelle n'est pas exposée aux acides, aux alcalis, aux solvants organiques et à d'autres environnements agressifs.

Mais un inconvénient majeur du tissu en soie doit être reconnu : sa décomposition complète sous l’effet d’une exposition prolongée au soleil et d’un chauffage à des températures supérieures à 110°C.

Dans ses propriétés, la soie est très différente des autres types de tissus. Il est agréable au toucher, doux. En le touchant avec vos mains, vous commencez immédiatement à ressentir la chaleur qui s'en dégage. Ce matériau assez résistant se prête facilement à n’importe quelle méthode de coloration. Sa résistance à l’usure lui permet d’absorber facilement l’humidité et de laisser passer l’air atmosphérique. Cela signifie qu'il peut être lavé, séché et repassé rapidement. Son seul inconvénient d'utilisation est les ecchymoses constantes, que les femmes au foyer n'aiment pas vraiment, mais dans le contexte des aspects positifs, un défaut aussi important devient tout simplement imperceptible.

Les plus discutés dans cette section
Nouveaux articles dans cette rubrique
Article utile
Comment est fabriquée la soie ? La soie est obtenue à partir des fibres des cocons de vers à soie. Ils sont transformés en fils qui sont tissés dans le tissu fini à l'aide d'un métier à tisser. En savoir plus
Conseil
commentaires
Chez les femmes, cela ressort encore plus fortement et de manière provocante...
Sergueï
Le motif ne correspond pas une fois construit, mais ce n’est pas la pire chose. L'essentiel est que les shorts obtenus à partir de ce modèle soient grands, mais en même temps inconfortables. Vous ne pouvez pas marcher trop loin et...
Alexeï
Publications récentes dans cette section

Matériaux

Rideaux

Tissu