Comment repasser la soie

Repassage de la soie

Soie - C'est un tissu très délicat, beau mais capricieux qui nécessite des soins constants. Vous devez le laver comme un article délicat et le repasser judicieusement si vous souhaitez que vos chemises, chemisiers, robes ou jupes soient superbes.

Avec des soins appropriés, ces objets auront longtemps une apparence agréable et apporteront des émotions positives à leur propriétaire. Comment bien repasser et entretenir la soie ? Cela sera discuté dans notre article.

Comment lisser la soie des rides et des plis à la maison

Utiliser un fer à repasser

Soie naturelle

  • Repassage de la soieNous définissons le mode avec le même nom. Après cela, nous essayons la semelle chauffante du fer sur une zone peu visible de l'article, afin de ne pas l'abîmer accidentellement. Si le tissu est repassé et n’est pas endommagé, vous pouvez procéder en toute sécurité ;
  • repassez l'article en soie sur l'envers. S'il présente une coupe complexe, avant de repasser, mettez de la gaze ou un matériau fin sur la face avant afin de ne pas endommager la surface et le fer ne laissera pas de taches d'eau ;
  • Ne repassez pas la soie mouillée, afin de ne pas abîmer les fibres. N'activez pas le mode vapeur.Ainsi, la soie deviendra vite inutilisable et après un tel repassage elle deviendra raide ;
  • Si l'article est sec, quelques heures avant le repassage, appliquez une gaze ou une serviette imbibée d'eau.

Conseil: Si le tissu est étiré (on fait de même si des plis se forment), alors il est humidifié dans une solution de glycérine et séché. Préparez le mélange comme suit : 1 cuillère à soupe. cuillère de la substance pour 5 litres d'eau. Puis repassez-le à nouveau. Lorsque des marques de brûlure apparaissent sur le fer, celles-ci sont lubrifiées avec un mélange de soude et d'eau, puis le mélange séché est nettoyé avec une brosse à poils doux.

Utiliser un bain chaud ou une douche à vapeur

Les choses avec une coupe complexe peuvent être repassées comme ceci :

  • accrocher l'article sur un cintre ;
  • accrochez-le dans la salle de bain sur une corde à linge ;
  • ouvrez le robinet d'eau chaude. Ne laissez pas les éclaboussures tomber sur le tissu ;
  • on ferme la porte de la pièce pour qu'elle se remplisse de vapeur le plus rapidement possible ;
  • Après quelques minutes, la vapeur elle-même redressera progressivement les plis du tissu.

Utiliser une bouilloire chaude

Vapeur sur la bouilloire

  • nous prenons la chose et la portons à la cuisine ;
  • pré-faire bouillir la bouilloire;
  • conserver les endroits qui ne sont pas repassés à la vapeur chaude ;
  • les plis les plus tenaces devraient se redresser.

Important: N'endommagez pas le tissu avec de la vapeur chaude. Ces manipulations doivent être répétées littéralement pendant quelques secondes.

Le meilleur moyen est un générateur de vapeur

pour cuire à la vapeurLe générateur de vapeur a l'effet le plus doux sur la soie. Nous versons de l'eau dans le réservoir, allumons l'appareil, réglons le mode « Soie » et commençons le repassage.

Cette méthode de repassage sera la plus délicate. Il n’abîme pas le tissu et est beaucoup plus doux qu’un fer à repasser.

Autres options

Vous pouvez utiliser de la vapeur verticale pour le repassage. Pour ce faire, accrochez l'article sur un cintre, réglez le fer en mode vapeur et faites-le fonctionner sans toucher sa surface, en plaçant l'appareil à une distance de 6 à 7 centimètres de la surface du tissu.

Comment prévenir les rides et les plis de la soie

Laver

Il est recommandé de laver ces articles à la main. Pour ce faire, de l'eau à une température ne dépassant pas 30 degrés est versée dans le bassin. Il est préférable d'utiliser des détergents liquides, ils sont soigneusement dilués dans l'eau jusqu'à dissolution complète. Sous forme concentrée, le tissu peut être endommagé. Si les choses s'éclairent et que vous décidez d'utiliser un détergent à lessive, vous devriez alors acheter un pack marqué « Couleur ». Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du savon pour bébé ou de la lessive pour bébé.

Écharpe en soiePour éviter d'endommager la matière, la soie ne peut pas être blanchie, car les fils de soie sont une protéine que le chlore détruit lors de ses effets agressifs. Après blanchiment, l'article se casse facilement.

De plus, les articles en soie ne doivent pas être trempés. Si la contamination est très forte, le trempage ne doit pas durer plus de 10 minutes. Ne frottez pas trop fort le tissu pour éviter de l'endommager.

Fouettez l'eau dans une bassine jusqu'à ce qu'elle devienne savonneuse et plongez-la en essayant de frotter le plus doucement possible. Si vous décidez de le laver en machine automatique, vous devez choisir le mode de lavage délicat. Il s'agit d'un lavage à 30 degrés, d'un rinçage et d'un léger essorage. Les articles ne doivent pas être lavés plus d'une fois tous les 14 jours, il est recommandé de les aérer à l'air frais.

Rotation

Il n'est pas recommandé de tordre la soie avec les mains ou une centrifugeuse. Vous devez poser l'article et appuyer légèrement dessus avec vos paumes pour que l'eau s'écoule. L'essentiel est de ne pas en faire trop.

Après cela, l'article est redressé et disposé sur une serviette. Il absorbera l'excès d'eau, puis l'accrochera sur un cintre.Sinon, si vous l'accrochez à une corde, la chose s'étirera simplement.

Repassage

Essayez de ne pas utiliser le mode vapeur. Le fer est réglé sur le mode « soie ». Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer en mode « Laine ». Le produit est retourné, vous ne pouvez pas utiliser de vapeur ni garder le fer au même endroit pendant une longue période. Avant de repasser, vous devez absolument essayer de repasser dans un endroit peu visible pour vérifier si la semelle colle ou endommage le tissu. Il est préférable d'utiliser un générateur de vapeur.

Enlever les taches et conseils utiles

Cette procédure doit être effectuée dans un pressing, mais les taches simples peuvent être facilement traitées à la maison. Les traces de sueur sont éliminées avec un coton-tige imbibé d'alcool. Les taches jaunes sur le tissu blanc peuvent être éliminées en rinçant à l'eau et en ajoutant une petite quantité de vinaigre. Il est recommandé de le remplacer par un rinçage à l'ammoniaque ou au peroxyde d'hydrogène. Ainsi, la soie conservera sa blancheur plus longtemps.

Vous pouvez éliminer les taches avec de l'aspirine moulue en pâte. Il est utile d’aérer de temps en temps les objets à l’air libre, sans les exposer au soleil. De cette façon, les objets conserveront leur aspect attrayant et brilleront plus longtemps.

La soie est un tissu délicat qui nécessite un soin particulier. Les experts recommandent de ne pas laver la soie avec des détergents agressifs. Le tissu en soie doit être repassé avec un fer à repasser à basse température ou à vapeur chaude. Ne pas blanchir pour éviter que le tissu ne commence à se déchirer ; ne pas le tremper. Si ces conditions sont remplies, un chemisier, une jupe ou une chemise en soie durera très longtemps et conservera son aspect attrayant.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu