Soie - un tissu naturel devenu populaire depuis longtemps dans de nombreux pays.
Il se compose de fines fibres naturelles extraites des cocons de vers à soie. Il est utilisé pour coudre de beaux articles de garde-robe, des décorations d'intérieur, du linge de lit et fabriquer des souvenirs.
Le tissu séduit par sa brillance et ses reflets. En raison de ses propriétés remarquables, la soie est très demandée dans la production de vêtements.
Il existe plusieurs variétés. Cela dépend de la manière dont la matière est créée :
- crêpe - mousseline, georgette;
- types de semi-crêpes;
- tissus jacquard denses;
- tissus lisses.
Propriétés et composition
La soie naturelle est constituée des poils les plus fins. Ils contiennent de la graisse, de la cire et des protéines. La fibre est créée à partir de la protéine fibroïne et de la substance collante séricine. Des éléments colorants et minéraux entrent dans la composition des fibres.
Ce tissu est cher. En raison d'une production complexe. Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter des articles en soie, c’est pourquoi les fabricants ont appris à créer des matériaux artificiels.Il diffère légèrement dans ses caractéristiques, mais est plus abordable. La soie artificielle est fabriquée à partir de cellulose contenant des impuretés chimiques.
Propriétés physiques
Fort comme du fil. Et en même temps un matériau élastique. Ceci est réalisé par différentes méthodes de torsion des fils lors de la production du tissu.
Dans les temps anciens, les guerriers fabriquaient des armures de soie pour leur corps. Cette protection empêchait les flèches de pénétrer profondément dans le corps. Les blessures des soldats étaient recousues avec des fils de soie. La force n'est présente que dans la matière sèche. Lorsqu'il est mouillé, il diminue.
La densité de la toile est proche de celle du papier. Des messages étaient donc écrits sur ses pièces.
Les produits en soie ne sont pas déformés. Après un lavage approprié, l’article ne rétrécira pas. La surface du tissu ne sera ni détruite ni abrasée. Les fils de soie s'étirent bien et reprennent leur état d'origine.
Propriétés chimiques
La soie de haute qualité est appréciée pour sa thermorégulation. Les vêtements peuvent vous garder au chaud par temps glacial, et rafraîchir le corps dans la chaleur étouffante. Une autre qualité précieuse - hygroscopique. Cela permet au tissu d’absorber rapidement l’humidité et de sécher rapidement.
Le tissu en soie n'est pas exposé aux acides, solvants et alcalis. Puisque le tissu artificiel contient des impuretés de produits chimiques. Natural ne contient que des ingrédients naturels. Ainsi, les personnes allergiques aux tissus peuvent porter sans crainte des vêtements fabriqués à partir de matières naturelles. Puisque la soie ne provoque pas d'allergies. Le linge de lit fabriqué dans cette matière n'abrite ni acariens ni saprophytes.
Il s'enflamme lentement et s'éteint rapidement - une des caractéristiques importantes. La soie est ininflammable et donc sans danger pour les humains.
Propriétés de consommation des tissus en soie
La valeur pour le consommateur des produits fabriqués à partir de ce tissu est déterminée par sa capacité à laisser passer l'air et la vapeur. La plupart des vêtements sont conçus pour l’été. Les gens ne transpirent pas dedans.
Les produits en soie ont une belle apparence. Les fabricants ont appris à le peindre avec des couleurs modernes. Décorez avec des motifs et des dessins. Cela donne à la toile un look chic. Les parures de lit sont superbes. Les rideaux et les lambrequins créent une image à la fois riche et lumineuse pour les fenêtres des pièces.
La légèreté du matériau rend les articles de garde-robe très demandés par les hommes et les femmes. Les vêtements en soie sont beaux et élégants. L'élasticité ne permet pas aux vêtements de trop se froisser.
De nombreuses femmes au foyer modernes utilisent des bateaux à vapeur pour repasser les rideaux. Les rideaux de soie s’y prêtent facilement, grâce au passage aisé de la vapeur à travers les fibres.
Important: Veuillez lire l'étiquette avant d'acheter. Et ayez une idée du type de tissu que vous achetez. Parce que la soie demande beaucoup d’entretien. Il faut par exemple le laver soigneusement, à basse température. Utiliser des agents doux. N'utilisez pas d'eau de Javel. Si vous n’avez aucune expérience avec de tels matériaux, il est préférable de faire nettoyer vos articles par un professionnel.
Propriétés utiles de la soie
Avantages
Il a été prouvé que la composition chimique des fibres de haute qualité a un effet positif sur le corps humain. Capable de prévenir les maladies articulaires. Maladies cardiaques et cutanées. Viraux et rhumes.
Favorise le renouvellement cellulaire, prolonge donc la vie humaine. Le tissu peut apaiser la peau irritée. Libérez-le de la sécheresse.
La soie se prête bien au drapé. Cela fait de beaux rideaux. Les plis sont plats. Donner de la légèreté et de la légèreté aux produits.
Une autre caractéristique importante est la solidité des couleurs. Les vêtements ne se décoloreront pas et ne tacheront pas pendant le lavage. Vous pouvez le sécher au soleil et être sûr qu'il ne se décolore pas. La couleur du tissu reste longtemps comme neuve.
Défauts
Malgré tous ses aspects positifs, la soie artificielle présente également certains inconvénients. L’un d’eux est la capacité de stocker l’électricité. Cela provoque des désagréments lors du port de vêtements. Une robe ou une jupe peut coller à votre corps au mauvais moment. Pour éviter cela, il est nécessaire d'utiliser des agents antistatiques spéciaux. Le naturel n'a pas un tel inconvénient.
La matière n'est pas très facile à coudre. Facilement coupé et repassé. Mais les bords des produits s'effritent. À cet égard, les couturières novices ont peur de travailler avec un tel tissu. Glissement accru. Par conséquent, découper des pièces individuelles n’est pas pratique.
En raison de sa densité, le travail de la soie nécessite des aiguilles spéciales et fines. Si vous choisissez la mauvaise aiguille, des trous seront découpés dans les coutures.
Un autre inconvénient est la persistance des taches sur les vêtements. Une personne qui transpire remarquera des taches au niveau des aisselles. Qui sont difficiles à laver. Même si des gouttes d'eau propre tombent sur l'article, des taches et des taches resteront. Lors du repassage, ne mouillez pas le tissu, car des traces resteraient. Vous devrez laver vos vêtements.
Attention: Même si la soie ne se décolore pas au soleil, elle peut être détruite par des températures élevées. Il devient cassant, cassant et s'use plus vite. À cet égard, il est préférable de ne pas exposer le matériau à de tels effets pendant une longue période.