Types de soie

SoieSoie - tissu d'origine naturelle. Il est obtenu à partir du cocon d’une chrysalide d’insecte, appelée « ver à soie ». De nos jours, vous pouvez trouver non seulement de la soie naturelle, mais aussi de la soie artificielle, ainsi que des matériaux additionnés de matières synthétiques.

Les fibres de soie ont été produites pour la première fois en Chine. C'est dans le Céleste Empire qu'une technologie spéciale permettant de fabriquer ce merveilleux matériau a été découverte au 5ème millénaire avant JC. Elle fut longtemps gardée dans la plus stricte confidentialité.

Il existe un grand nombre de types de tissus en soie. Leurs principales différences résident dans leur technologie de tissage, qui leur confère leurs caractéristiques et leur apparence uniques.

Atlas

AtlasLe satin est un tissu de soie brillant et dense. La surface du satin est généralement lisse, mais le matériau peut également être imprimé. Le satin a une brillance caractéristique, la face avant ressemble à du brillant. Cet effet est obtenu grâce à une technologie de production spéciale.

Le type de tissage de ce tissu, comme la soie grège elle-même, a été inventé en Chine.Avec la technique de production de matériaux à partir de cocons de vers à soie, ces connaissances sont arrivées d'abord en Asie centrale, puis en Europe, où ce matériau s'est répandu.

Gaz (illusion, riz, marabout, cristal)

Il s'agit d'un tissu en soie translucide, obtenu grâce au grand espace entre ses fils. Le gaz est très léger et doux. Dans la fabrication de différents types de gaz, un tissage à motifs, lisse et diagonal est utilisé.

Tissu à gazLe gaz d'illusion est le matériau le plus fin et presque transparent, rappelant une légère toile d'araignée. Fabriqué à partir du meilleur fil de soie. Des rideaux, des foulards légers et des éléments de décorations de mariage en sont fabriqués.

Le riz gazeux est léger, transparent et légèrement rugueux. La texture est obtenue grâce à un tissage de riz spécial. D'où le nom.

Le marabout à gaz est une matière dorée plutôt rigide fabriquée à partir de soie grège, composée de fils étroitement torsadés. Elle était répandue au début du XVIIIe siècle. Utilisé pour coudre des robes de femmes moelleuses.

Le cristal de gaz a un éclat brillant. Dans sa production, des fils multicolores sont utilisés, faisant scintiller la surface comme des pierres précieuses. En France, on en confectionnait des robes de bal chics.

Crêpe

Tissu crêpeLe nom du matériau est traduit du français par « ondulé », « rugueux ». Lors de la confection d'une crêpe, les fils sont tordus à gauche et à droite, en alternance d'une certaine manière.

Ce tissu se caractérise par une surface inégale. La texture ressemble un peu à celle du sable.

Le crêpe tombe parfaitement, se dépose en belles vagues et ne se froisse pas. Les objets fabriqués à partir de ce matériau durent très longtemps.

En plus du crêpe de soie, il peut être en coton, en laine mélangée ou en synthétique. De nos jours, il est principalement utilisé pour les robes des femmes.

Organza

OrganzaTissu fin et léger, translucide, composé de soies. Il existe en mat et brillant.Les motifs sont brodés sur organza et les motifs originaux sont appliqués par impression. Des costumes et des rideaux de danse orientale en sont souvent confectionnés.

Satin de Soie

Satin de soieLe satin vient du mot « zaytuni » – le nom arabe du port de Quanzhou en Chine, berceau de ce tissu. Le satin de soie a une surface lisse et dense, caractérisée par une belle brillance. Le linge de lit, les chemises pour hommes et les doublures en sont fabriqués.

Le satin de soie est fabriqué à partir de deux types de matériaux : 100 % satin de coton et pure soie. La densité de tissage de ce tissu est de 170 à 220 fils par mètre carré. cm.

Important! Le lin en satin de soie est très résistant et durable. Elle peut résister à plus de 200 lavages, ne s’effiloche pas et coûte moins cher que la soie..

Taffetas

TaffetasTissu fabriqué à partir de fils de soie et de coton étroitement torsadés. Les fibres synthétiques sont souvent impliquées dans la production. Le taffetas se distingue par sa haute densité et sa rigidité. Forme des plis cassants, ce qui vous permet d'obtenir un volume et un moelleux supplémentaires.

Toile

ToileLa toile se distingue par sa haute densité et sa brillance délicate. Ce tissu conserve parfaitement sa forme et est utilisé comme doublure pour coudre des robes et des cravates.

Mousseline de soie

Une matière très fine et aérée composée de fils de soie étroitement torsadés. Il est transparent, léger et coule à merveille. Idéal pour coudre des chemisiers d'été et des écharpes légères.

Chesucha (soie sauvage)

Chesucha
Chesucha est une soie sauvage dense avec une texture étonnante. Dans la production, des fils d'épaisseur inégale sont utilisés, qui forment une telle surface. Il est durable, drape bien, mais nécessite des soins délicats. Chesucha est utilisé dans la couture de rideaux et de divers vêtements.

Foulard

FoulardLe foulard est le plus souvent utilisé comme matériau de finition. Tissu de soie fin et doux à partir duquel sont cousus châles, foulards et foulards.Au XXe siècle, les robes, les rideaux et les abat-jour étaient également confectionnés à partir de foulard.

DuPont

DuPontTissu de rideau dense de dureté moyenne, avec une brillance agréable. Ce tissu exclusif est presque entièrement composé de soie naturelle. DuPont fabriqué en Inde est particulièrement apprécié. Des robes de mariée et de soirée, des accessoires et du linge de lit coûteux en sont fabriqués.

Crêpe Georgette

Crêpe GeorgetteTissu en soie réalisé selon un tissage crêpe. La surface avant de la crêpe georgette est brillante et rugueuse.

Important! La différence entre la crêpe georgette et les autres types de crêpe réside dans le sens du tissage. Lors de la production, les fils de chaîne et de trame sont tordus dans des directions différentes. Cela le rend dense, mais léger et élastique.

A l'époque des bals, les toilettes pour femmes à la mode étaient fabriquées en crêpe georgette. Maintenant, ce tissu n'est plus si populaire. Il est utilisé pour confectionner des rideaux drapés, ainsi que certains modèles de jupes, chemisiers et foulards.

Crêpe de Chine

Crêpe de ChineType de tissu crêpe de soie - hgranuleux avec technologie de torsion crêpe. Il a une brillance modérée, est dense et fin. Les châles, costumes et chemisiers sont confectionnés en crêpe de Chine.

Important! Les plis et les draperies fluides et doux sont une caractéristique de ce matériau.

Pontage en soie

Pontage en soieL'épontage (ou pongé) se distingue entre la soie et le coton. Le matériau a une surface spongieuse inégale avec un motif de couleur décoratif sous forme de cellules, de rayures et de mélange.

Brocart

BrocartLe brocart a toujours été considéré comme le tissu des nobles, des membres de la royauté et des ministres de l'Église. Ce matériau lourd est fabriqué à partir de soie avec un motif complexe réalisé avec du fil métallique. Auparavant, le motif était réalisé avec des fils d'alliages d'or et d'argent. Cela explique le coût élevé du matériau.

De nos jours, les motifs sur le brocart ne sont pas brodés uniquement à partir de fils de métal dur. Utilisez des fils en lin, en soie ou en coton.

Mousseline

MousselineLa mousseline est fabriquée à partir de soie naturelle très enveloppante. La matière est transparente et fine. Utilisé pour coudre des costumes et des robes de théâtre.

Sergé

SergéSergé (Sargia italienne, serge française ; du latin sericus - « soie ») - technologie de production de sergé - tissage de fils en diagonale. Chaque thread suivant décale l'intersection de 2 autres threads ou plus. Le sergé est produit teint uni ou imprimé. Utilisé comme doublure, tissu technique ou vestimentaire, pour la couture de vêtements de travail.

Excelsior, excelsior

Tissu ExcelsiorTissu en soie à armure toile à l'éclat distinctif, fin et transparent. En production, du fil non torsadé est utilisé. Excelsior drape bien. Le tissu est assez beau. Il est utilisé par les designers qui travaillent le batik, ainsi que par ceux qui créent des fleurs en soie et des éléments décoratifs.

Charmeuse

CharmeuseLa charmeuse ressemble beaucoup au satin. Les deux ont une surface avant lisse avec une brillance caractéristique. La différence peut être déterminée au toucher de la matière : la charmeuse est plus fine et plus douce que le satin.

Batiste de soie

Batiste de soieLa batiste de soie contient environ 3 % de soie, ce qui donne de la brillance aux choses. Le tissage uni est utilisé pour sa production. La batiste coule à merveille et forme des plis élégants. Idéal pour les robes longues.

Quel que soit le type de soie que vous choisissez, l'essentiel est d'éviter les contrefaçons synthétiques et vous pouvez avoir confiance dans la qualité du produit. La soie ne provoque pas d'allergies et les vêtements qui en sont fabriqués, s'ils sont correctement entretenus, vous plairont pendant de nombreuses années.

Avis et commentaires
UN Albine:

Marie, bonjour ! J'ai lu votre article avec plaisir et j'ai appris beaucoup de choses nouvelles et intéressantes. Vous avez réussi à présenter de manière très concise une grande quantité d’informations intéressantes. Merci!

PS. Malheureusement, il y a des erreurs : incohérence entre les genres féminin et masculin, singulier et pluriel.

Matériaux

Rideaux

Tissu