Lors de l’achat d’articles textiles, nous prêtons toujours attention à la composition du tissu. Il est important que les vêtements soient portés longtemps et que les textiles de maison servent fidèlement sans perdre leurs propriétés de qualité. Souvent, sur les étiquettes, il y a des noms de matériaux et des abréviations complètement inconnus, bien que les fibres synthétiques familières se « cachent » derrière elles. Ci-dessous, nous vous dirons ce qu'est une poêle et quelles sont ses propriétés.
« 50 laine 50 pan » - quelle est cette abréviation ?
Ayant découvert des matières synthétiques dans le tissu, beaucoup refusent d'acheter l'article qui leur plaît. Mais en vain, parce que Le plus souvent, les synthétiques de haute qualité sont conçus pour améliorer les propriétés des textiles. Connaissant les secrets de la fibre artificielle, vous pouvez introduire de tels vêtements en toute sécurité dans votre garde-robe.
Caractéristiques du matériau Pan
Ce matériel est parfois appelée laine artificielle, car elle est tout aussi douce et chaude tant en apparence qu'au toucher. Le polyacrylonitrile - c'est ce que signifie l'abréviation "pan" - est un matériau synthétique produit à partir de gaz naturel en synthétisant des fibres à partir d'acétylène et d'acide cyanhydrique.
La technologie de production de fibres panoramiques rend le fil continu, ce qui vous permet de créer des tissus absolument uniformes en termes de structure et de couleur. Parfois, il est coupé en petits morceaux de longueur égale (agrafes), créant ainsi des tissus de base qui ressemblent à de la laine.
Il convient de noter la solidité des couleurs du matériau fabriqué à partir de fibres de pan, en raison du fait que la teinte se produit au stade liquide, c'est-à-dire que le pigment est « dilué » dans le tissu lui-même. C'est pourquoi De telles choses n'ont peur ni des rayons du soleil, ni de l'eau ni des produits chimiques.
Parmi les avantages du tissu, on note les suivants :
- les objets fabriqués à partir de ce matériau ne se froissent pratiquement pas, ils sont donc idéaux pour les voyages ou lors d'événements spéciaux ;
- une bonne isolation thermique permet de confectionner des vêtements même pour la saison hivernale ;
- sont faciles à laver et tolèrent le nettoyage à sec ;
- peut être repeint sans problème et maintenir fermement la nouvelle couleur et l'impression photo ;
- Les propriétés hypoallergéniques du matériau lui permettent d'être utilisé pour la fabrication de vêtements, de sous-vêtements et de textiles de maison pour enfants.
Cependant, il y a, bien qu'un petit, mais toujours un problème dans ce tonneau de miel :
- la casserole ne laisse pas bien passer l'air et l'eau, c'est pourquoi de tels vêtements ont un effet « bain » ;
- le matériau a tendance à accumuler de l'électricité statique ;
- à cause du frottement des pièces de vêtements les unes contre les autres ou contre les « voisines », des pellets se forment ;
- le tissu fabriqué à partir de fibres de poêle absorbe facilement la graisse, de sorte que ces taches peuvent être difficiles à nettoyer ;
- Lors du repassage avec un fer chaud, les vêtements peuvent s'étirer.
Important! Il est strictement interdit de laver des articles en fibre de poêle dans de l'eau à des températures supérieures à 30 degrés, car cela entraînerait une déformation du produit et lui donnerait une rigidité désagréable. Vous ne pouvez plus porter de tels vêtements.
Un peu de laine
Un matériau aussi naturel que la laine est très difficile à porter et à entretenir, mais malgré cela, il reste une matière première précieuse pour confectionner des vêtements pour les journées fraîches et le froid hivernal. Les objets chauds et confortables en laine ne vous permettent pas de geler et en même temps laissent facilement passer l'humidité et l'air, ils sont donc très confortables. Cependant, dans des conditions défavorables, les fibres de laine deviennent plus fines et peuvent se briser, ce qui entraîne l'effilochage du tissu et la destruction de votre article préféré à la poubelle.
Pour que cela arrive moins souvent, à la laine et ajouter des fibres synthétiques comme la poêle, qui confèrent au produit une résistance à l'usure et réduisent son coût.
Avantages et inconvénients de la composition du tissu « 50 laine 50 pan »
Dans sa forme pure, la poêle n'est pratiquement pas utilisée dans la vie quotidienne ni dans les vêtements, car les propriétés de cette fibre ne confèrent pas aux choses le confort nécessaire.. Cependant, dans des combinaisons variées avec des matières naturelles (de 5 à 60 %), notamment avec de la laine, on peut obtenir d'excellents résultats. La combinaison 50/50 confère à la toile les qualités suivantes :
- ce tissu ne se froisse pratiquement pas ;
- les produits ne se décolorent pas et ne rétrécissent pas ;
- la résistance du matériau naturel augmente ;
- les choses restent douces et agréables au toucher ;
- les vêtements sont faciles à laver et à repasser.
Important! Vous pouvez repasser les objets avec une poêle uniquement avec un fer chaud à travers un chiffon humide.
Parmi les inconvénients, on peut peut-être noter une hygroscopique plus faible par rapport à la laine naturelle, l'accumulation d'électricité statique, bien que dans une moindre mesure que dans les synthétiques purs, et l'apparition de petits granulés aux endroits où les parties de l'article se frottent les unes contre les autres.Cependant, nous avons appris à résoudre avec succès les deux derniers problèmes : les pellets sont retirés avec un rasoir, du ruban adhésif ou un appareil spécial, et des agents antistatiques aideront à éliminer les décharges électriques.