Laine Berg Shaft - qu'est-ce que c'est, description

Une couturière novice, ayant décidé de maîtriser la technique du feutrage, sera certainement confrontée à un choix : quelle laine est la mieux adaptée pour fabriquer des produits de haute qualité, confortables et beaux. Des artisanes expérimentées, qui ont déjà créé des dizaines d'articles uniques en feutrant à partir de produits naturels, recommandent d'utiliser de la laine dans leur travail. Bergschaf.

laine de bergschaft

Laine Berg Shaft - qu'est-ce que c'est, histoire

Bergschaf tyrolien de mouton

Qu'est-ce que c'est, l'un des matériaux les plus populaires parmi les amateurs de fabrication artisanale. Bergschaf est le « manteau » du mouton tyrolien domestique des hautes terres (en allemand Tiroler Bergschaf). Ce type de mouton a été élevé au XIXe siècle en croisant deux races : autrichienne et italienne. À la suite de l'expérience, une espèce rare de mouton à oreilles tombantes est née avec une petite tête, mais avec un dos long et large - une excellente plate-forme pour une toison luxueuse. Cette race de mouton est actuellement élevée dans le Tyrol autrichien et à Bolzano italien.

Les moutons Tiroler Bergschaf sont faciles à élever, même dans des conditions de montagne difficiles et dans des zones pluvieuses.

Des pattes fortes avec des sabots durs permettent aux animaux de se déplacer facilement le long des pentes des montagnes et des plaines, se nourrissant eux-mêmes. Pendant plusieurs mois, les troupeaux paissent sur les hauts plateaux des Alpes tyroliennes, augmentant leur poids et développant des poils longs et épais. Ce « manteau de laine » est le principal atout de la race Bergschaf. Non seulement il protège les moutons et les béliers de la pluie et du froid, mais il apporte également des avantages significatifs aux humains. En septembre, les animaux sont chassés des alpages d'été vers la vallée. Après l'hivernage, ils sont tondus, obtenant une toison de laine ‒ matières premières précieuses et indispensables pour l’artisanat.

Quelles sont les qualités de la laine Bergschaft ?

La toison des moutons des hautes terres est la seule matière pouvant être facilement feutrée.

Après la tonte des animaux, la laine subit plusieurs types de transformation, parmi lesquels :

laine de bergschaft

  • laver;
  • séché (ébouriffé);
  • passé dans un équipement de cardage pour produire de la laine appelée laine cardée ;
  • blanchir, teindre ou laisser en couleur naturelle.

De nombreux artisans préfèrent utiliser des matériaux aux couleurs naturelles. Certaines couturières travaillent même avec de la laine non peignée, créant ainsi des objets exclusifs et de beaux objets artisanaux originaux.

Le cardage tombe très facilement, conserve bien sa forme et la surface des produits est lisse et dense. Les fibres, peignées à l'état de coton, sont situées dans des directions différentes, légèrement entrelacées et emmêlées. Cette caractéristique du manteau est plus propice à la chute. Pendant le fonctionnement, de nombreux résidus peuvent sortir. Mais cela n’affecte en rien la qualité du produit.

Le cardage prêt à l'emploi est fourni sous forme de boule ou de toile (couverture). Ce type de préparation facilite grandement l'étalement de la laine pour la fabrication de produits feutrés.Le motif doit être placé sur la toile et la forme souhaitée doit être découpée. La laine est facile à tirer pour former un ruban de la taille souhaitée. Il est également facile de pincer le matériau, séparant ainsi exactement la quantité nécessaire au travail.

Le cardage a différentes épaisseurs :

  • grossier (40 à 67 microns);
  • semi-grossier (34 à 40 microns) ;
  • mince (14 à 25 microns);
  • semi-fin (25 à 34 microns) ;
  • ruban, matériau non peint (23-25 ​​µm) ;
  • étoupe, fibres courtes (260 microns).

La laine Berg Shaft est différente des autres types léger, a une densité d'adhésion élevée et possède un grand nombre de couleurs et de nuances, préservant les propriétés naturelles de la fibre. De tels indicateurs donnent aux artisans une totale liberté dans le choix d'un matériau, c'est pourquoi il est très demandé dans l'artisanat.

Des produits sympas obtenus en feutrant la laine Berg Shaft

La laine pour le feutrage humide et sec est très demandée de nos jours : les débutants et les professionnels du bricolage créent de merveilleux produits tridimensionnels et des objets artisanaux originaux.

Chaussettes en laine Bergschaft

En feutrant par voie humide, vous obtenez des bottes en feutre chaudes, des pantoufles confortables ainsi que de magnifiques sacs et ceintures. Le feutrage à sec permet de créer des bijoux exclusifs, des panneaux lumineux, des foulards et étoles ainsi que des jouets pour enfants.

Mitaines en laine Bergschaft

Une variété de couleurs permet aux couturières de développer et d'appliquer au maximum leur imagination créatrice, en réalisant des mélanges et en créant des objets et des objets artisanaux uniques et faciles à utiliser. Ils sont utiles pour décorer des objets, des vêtements, des accessoires et décorer l'intérieur des appartements et des maisons.

feutrage de la laine de Berg Shaft

Chaussons en laine Bergschaft

Smeshariki de laine Berg Shaft

Dans le processus de création d'articles faits à la main à partir de laine Bergschaf, les artisans artisanaux reçoivent beaucoup d'émotions positives, combinées à de bons revenus.

Avis et commentaires
YU Ioulia Milyutina:

Dans le Caucase, dans la région de Tcherkessk, nous avons exactement les mêmes moutons et exactement la même laine, mais nous devons les peigner sur de vieilles machines soviétiques, car il n'y a pas de production et les machines ne les produisent plus. Et donc, la laine est d'excellente qualité, je la fais moi-même (la lave, la peigne), et croyez-moi, il vaut mieux payer soi-même et moins cher que de l'acheter à l'étranger. À la demande du client, la laine peut être traitée d'une certaine manière, enroulée et peignée selon les besoins. Si seulement ils le prenaient...

Matériaux

Rideaux

Tissu