La laine peignée est de la laine de mouton peignée pour fabriquer des matériaux doux et lisses. Des fibres particulièrement résistantes d'une longueur de 8 à 24 cm sont utilisées, ce qui donne plus de soyeux et de résistance. Selon la densité du tissu, des robes, des costumes et des manteaux en sont confectionnés.
Dans la production de matériaux peignés, on utilise du fil à partir de fibres teintes homogènes. Avant l’essorage, ils sont soigneusement peignés à l’aide d’une peigneuse, en rejetant les poils trop longs ou trop courts. Pour rendre la surface plus lisse, elle est découpée.
RÉFÉRENCE! Pour créer un fil non pelucheux, les poils sont lissés et placés parallèlement les uns aux autres.
Types de laine peignée
Ces matériaux se distinguent par la topographie de leur surface. Le tissu peigné est fabriqué à partir des tissages suivants :
- Le lin est l’option la plus simple et la plus durable. Les fils de trame et de chaîne alternent les uns après les autres sous la forme d'un damier, de ce fait le matériau n'a pas de recto et de verso. Cette méthode est utilisée pour produire des tissus et des tissus pour costumes.
- Le grand motif est un type de tissage complexe, composé de 2 fils ou plus, créant un motif en relief sur la surface. Convient pour coudre des manteaux et des vestes.
- Le tissage finement modelé est divisé en deux types :
- les dérivés sont des tissages simples et compliqués : nattes, reps, sergé. Les tissus pour robes et costumes sont fabriqués selon cette méthode ;
- les combinés incluent des tissages ornementaux, en crêpe, en diagonale et en relief. Les robes, costumes et manteaux sont fabriqués à partir de matériaux tissés selon une méthode combinée.
Propriétés
La laine peignée possède cinq propriétés principales :
- Faible conductivité thermique. La laine naturelle retient la chaleur du corps humain.
- Résistance à l'usure. En raison du fil torsadé utilisé dans le tissage, les articles fabriqués à partir de ce matériau seront durables. Mais avec un port prolongé, de la brillance apparaît dans les zones exposées à de plus grandes frictions.
- Hygroscopique. Le matériau est hautement respirant et absorbe l'humidité sous forme de vapeur.
- Résistance à la saleté. Propriété naturelle de la laine.
- Résistance aux rides. Les produits ne se froissent pratiquement pas, mais si nécessaire, les fers sont traités avec un générateur de vapeur ou un fer à vapeur, en touchant légèrement la surface, sinon des pertes apparaîtront.
IMPORTANT! Les tissus peignés doivent être lavés à une température ne dépassant pas 30 degrés et séchés à plat, car ils s'étirent considérablement lorsqu'ils sont mouillés.