Dans les magasins d'artisanat, vous pouvez aujourd'hui trouver une grande variété de fils pour le tricot à la main et à la machine. Par conséquent, de nombreuses couturières sont confrontées à un choix difficile de fils aux noms très étranges et incompréhensibles. L'une des variétés de fil est la laine Laster. Il soulève toujours de nombreuses questions sur son nom et les caractéristiques du matériau.
Laine Laster - qu'est-ce que c'est ?
Le terme « lustre » traduit de l'anglais signifie « briller ». C’est ce mot qui caractérise le mieux ce type de fil fabriqué à partir de laine naturelle de mouton ou d’autres races animales. Il a une brillance douce inhabituelle, pas aussi évidente que celle du Lurex, mais toujours très visible et plus noble.
Les marquages des fils tentent de souligner cette propriété unique par tous les moyens :
- Brillant;
- Saphir;
- Diamant.
Important! Par analogie avec les pierres précieuses, la laine Laster a une résistance accrue. Les articles fabriqués à partir de ce fil ont une résistance accrue aux influences extérieures et peuvent même être lavés en machine.
De plus, le fil du produit est très doux et lisse, agréable pour le corps. Ceci est particulièrement important pour les gens. sujettes aux réactions allergiques et aux peaux sensibles.
Comment obtient-on ce type de laine ?
Avant qu'un beau fil à la teinte et à la brillance nobles ne tombe entre les mains d'une couturière, la laine à partir de laquelle il est fabriqué passe par de nombreuses étapes d'habillage. Toutes ces manipulations sont réalisées à la filature, où la laine tondue du mouton arrive immédiatement après la tonte :
- nettoyage des impuretés (les brins d'herbe, la poussière et la saleté de la toison sont nettoyés à l'aide de dispositifs éventreurs) ;
- lavage (une action répétée à plusieurs reprises conçue pour nettoyer complètement la laine résultante des contaminants);
- coloration (les matières premières préparées sont conservées dans une solution de colorant naturel pendant 3 heures, la température doit être d'au moins 120°C) ;
- cardage (la matière première obtenue après teinture passe dans des machines à carder, qui transforment la toison en une fibre fine prête à être filée).
Ensuite, la fibre est progressivement nivelée et pressée. Réception de bobines uniques, qui sont ensuite placées dans un appareil spécial. Son rôle consiste à tremper la fibre dans de l'acide puis à l'enduire de résines synthétiques. Ce n'est qu'après que la fibre est filée pour former un fil à part entière, que nous appelons « Laster ».
Comment se caractérise-t-il ?
Comme déjà mentionné, la principale caractéristique qui distingue la laine Laster des autres types de fils est sa brillance inhabituelle et noble. Les produits fabriqués à partir de ce fil s'avèrent très beaux et inhabituels. Les robes et autres tenues pour femmes, ainsi que les articles de toilette pour enfants, sont particulièrement attrayants.
Important! Contrairement au lurex et aux autres fibres brillantes, Laster offre un brillant discret et sophistiqué.Cela ne « nuira » pas aux yeux et ne semblera pas insipide.
De plus, les articles en laine Laster sont particulièrement doux grâce à leurs fibres fines. Ils adhèrent agréablement au corps sans irriter la peau. Ceci est particulièrement important pour les enfants et les personnes à la peau sensible. La laine ne démange pas et est très légère. Les produits en laser retiennent parfaitement la chaleur et semblent en même temps absolument légers.
Avantages et inconvénients de la laine Laster
Ce type de fil présente de nombreux avantages indéniables :
- conductivité thermique accrue (en raison de son relâchement, le fil permet de retenir la chaleur même si le tissu est fin) ;
- hygroscopique (en raison de la porosité de la fibre, le tissu laisse passer l'humidité sans se mouiller et permettant au corps de « respirer ») ;
- richesse des couleurs (en raison des particularités du revêtement avec des résines synthétiques, la couleur devient plus saturée ; ce fil est souvent proposé dans les versions les plus brillantes) ;
- "flocons fermés" (sur un matériau ordinaire, il y a un grand nombre de flocons, qui révèlent très vite les pastilles détestées sur le produit ; cela n'arrivera pas avec les choses de Laster).
Cependant, un tel fil présente également des inconvénients. Son prix est donc assez cher, cela s'explique par les particularités de la production, au cours de laquelle plus de 30 % des fibres sont perdues. De plus, le traitement avec des résines spéciales présente certains inconvénients lorsqu'on travaille avec un tel fil. Il est plus glissant et s'efforce constamment de glisser de l'aiguille à tricoter.
Malgré un certain nombre d'inconvénients, ce type de fil est largement utilisé dans la confection de divers types de vêtements. Il est très beau par rapport aux modèles similaires en laine ordinaire et agréable à porter.