La question du choix d’un produit de qualité répondant à toutes les exigences des consommateurs a désormais pris la forme d’une obsession. Chaque acheteur souhaite dépenser son argent judicieusement et tirer le meilleur parti de son achat. À cet égard, les différends entre les adeptes des objets fabriqués à partir de fibres naturelles traditionnelles et les partisans du progrès technique ne s'apaisent pas une minute.
Vaut-il mieux choisir la laine ou l'acrylique ?
Il est impossible pour une personne ordinaire de faire un choix en faveur de la laine ou de l'acrylique sans connaître les caractéristiques et sans considérer les aspects positifs et négatifs de ces tissus.
Tout d'abord, il est nécessaire de formuler clairement quelles fibres sont considérées comme acryliques et lesquelles sont de la laine.
Laine est un fil naturel chaud obtenu après peignage ou tonte des animaux.
Acrylique - un fil produit chimiquement, d'apparence similaire à la laine, mais avec ses propres qualités.
Caractéristiques et caractéristiques de la laine
Il existe de nombreuses variétés de laine, selon l'animal dont elle est issue. Il existe quatre types de moutons, qui diffèrent non seulement par leur apparence, mais aussi par leurs caractéristiques de qualité :
- mince - duveteux, résistant et élastique ;
La laine fine de la plus haute qualité est appelée mérinos.
- semi-mince - constitué de peluches ou de cheveux fins de moindre qualité, sans impuretés, longs avec une forte brillance ;
- semi-rugueux - un mélange de peluches et de cheveux fins ;
- rugueux - un mélange de fibres de tous types, et selon ses caractéristiques il occupe la dernière place.
Plus de 95 % de la production totale de laine provient du mouton.
En plus du mouton, on utilise la laine d'autres animaux, nommés d'après leur type :
- Lapin angora (angora) - doux, tendre et moelleux, malheureusement, s'use rapidement ;
- Chèvres angora (mohair) - chaudes, ne peluchent pas, ont de bonnes propriétés d'évacuation de l'humidité, mais sont rugueuses au toucher ;
- chèvres cachemire (cachemire) - douces, mais pas chaudes ;
- chameau - chaud, mais rugueux au toucher ;
- alpaga - d'apparence similaire au cachemire, mais plus chaud, léger et pratiquement indéformable.
Le lama alpaga appartient à la famille des chameaux. Sa laine est considérée comme l’une des plus précieuses et est rarement utilisée sous sa forme pure.
Côté positif
La laine naturelle présente de nombreux avantages indéniables.
Les articles fabriqués à partir de fibres de laine créent une sensation confortable de chaleur, de douceur et de confort. L'élasticité et l'élasticité des fibres de laine confèrent aux produits résistance et leur confèrent des qualités de résistance à l'usure. En raison de la nature laineuse des fibres de laine, elles retiennent bien l'air chaud.Par conséquent, les produits fabriqués à partir de fils de laine ont des propriétés de protection thermique élevées et la laine elle-même est reconnue comme l'un des meilleurs isolants thermiques naturels.
La laine permet à la peau de respirer et possède de grandes propriétés d'absorption de l'humidité. Ces qualités l’aident à rester sec et chaud même pendant un exercice intense, ce qui fait transpirer abondamment.
Comme il n'y a pas d'effet sauna dans les produits en laine, la croissance des bactéries responsables de l'odeur de sueur dans ces vêtements est pratiquement réduite à zéro.
Les propriétés thérapeutiques de la laine sont désormais largement connues. Sa « chaleur sèche » est recommandée pour les rhumes, les maladies du système musculo-squelettique, les troubles circulatoires et autres pathologies.
Il existe une opinion selon laquelle les charges négatives bénéfiques des fibres de laine peuvent éliminer les charges positives nocives d'une personne.
Côté négatif
Malgré la variété des qualités positives, la laine présente également des caractéristiques négatives.
Il est difficile à utiliser et ne convient pas à tout le monde :
- s'il y a des fils grossiers et durs, cela peut provoquer une irritation ;
- peut provoquer des réactions allergiques;
- s'il est mal stocké, il risque de devenir un terrain fertile pour les mites ;
- le lavage peut être à l'origine d'un rétrécissement ;
- une déformation est possible lors du séchage ;
- Un port prolongé provoque l'apparition de pellets.
Lorsqu’ils sont très mouillés, les articles en laine deviennent lourds et mettent beaucoup de temps à sécher. Ainsi, s’ils sont exposés à des conditions d’humidité élevée, ils risquent de ne pas répondre aux attentes qui leur sont posées.
Qu'est-ce que l'acrylique, description du matériau
Les fibres acryliques ne sont pas si diverses dans leurs caractéristiques.
En un peu plus de soixante-dix ans de présence sur le marché, ils ont subi des améliorations mineures, mais en général, dès le début de leur existence, ils ont reçu le statut de synthétiques de haute qualité.
La base de la production de fibres acryliques est le gaz naturel.
Les fibres sont divisées en :
- acrylique, contenant plus de 85 % d'acrylonitrile et utilisé dans la fabrication de tissus pour vêtements, de textiles de maison pour produits pour enfants, y compris les peluches ;
- modacrylique, qui contiennent de 35 à 85 % d'acrylonitrile, ils sont utilisés pour créer de la fourrure artificielle, des perruques, des tissus à poils, des tissus d'ameublement, des tapis, des jouets et des vêtements pour enfants.
Les différences de prix des matériaux acryliques affectent directement la qualité et l'apparence des produits. Les moins chers seront rugueux, étouffants et grinçants avec des signes synthétiques évidents. Les objets de haute qualité et, par conséquent, plus chers, sont difficiles à distinguer des objets naturels en apparence, mais sont doux et aérés au toucher.
Une particularité de l'acrylique, en tant que fibre synthétique, est un fil continu, qui vous permet de produire un tissu uniforme et lisse, ainsi que d'obtenir un motif de tissage prononcé de fils.
Pour un traitement spécial du matériau, la fibre acrylique continue est coupée en morceaux de longueur égale - des agrafes. Les produits fabriqués à partir de fils discontinus ressemblent à de la laine. À cet égard, le nom de « laine artificielle » a été attribué à l'acrylique.
avantages
La popularité des tissus acryliques s'explique par le fait que leurs propriétés positives peuvent rivaliser non seulement avec celles des matériaux synthétiques, mais également avec celles des matériaux naturels.
Le principal avantage de l'acrylique est son hypoallergénicité, il est idéal pour les personnes hypersensibles. De plus, les avantages des fibres acryliques incluent les caractéristiques suivantes :
- la capacité de conserver une excellente apparence et de ne pas être sujet à la déformation et au retrait ;
- résistance, capacité à résister à des influences physiques et chimiques intenses, résistance à l'usure ;
- faible hygroscopique et séchage rapide;
- non affecté par les mites et les acariens ;
- capacité à conserver la couleur pendant longtemps;
- faible conductivité thermique;
- douceur et similitude avec les produits en laine naturelle;
- faible coût.
Inconvénients
Malgré le fait que la liste des qualités positives des matériaux acryliques soit assez longue, ils présentent un certain nombre d'inconvénients importants qui affectent la demande des consommateurs.
Parmi les inconvénients, je voudrais tout d’abord souligner les faibles taux de renouvellement d’air de l’acrylique. Le corps ne respire pas et, par conséquent, la transpiration augmente. Malgré cela, les tissus acryliques retiennent moins bien la chaleur.
A ces inconvénients, il faut ajouter les suivants :
- l'acrylique est hautement électrifié ;
- il ne doit pas être trop séché ni exposé à des températures élevées lors du lavage - cela rendrait les fibres rigides et perdrait leur élasticité ;
- les produits bon marché perdent rapidement leur apparence, s'enroulent et peuvent s'étirer ;
- Il absorbe bien les graisses, ces taches sont donc difficiles à éliminer.
Qu'est-ce qui est le plus chaud en hiver : la laine ou l'acrylique ?
Bien que l'acrylique soit un concurrent important de la laine, il est moins hygiénique et évacue moins bien la transpiration, sans absorber l'excès d'humidité de la peau. En empêchant la chaleur de s'échapper, contrairement aux fibres de laine, elle prive une personne de l'espace d'air entre le corps et les vêtements. De tels tissus ne s'adaptent pas aux changements de l'environnement : par temps chaud, porter de tels vêtements est étouffant et chaud, par grand froid il y a un risque de gel.
Il est strictement déconseillé aux personnes ayant une transpiration excessive de porter des produits acryliques !
Le caractère unique naturel des produits en laine, qui consiste en une structure qui retient la chaleur dans diverses conditions météorologiques, permet d'apprécier immédiatement leur supériorité. Ils protégeront le propriétaire de l'humidité aussi bien à l'extérieur que sous les vêtements, vous garderont au chaud lorsque la température extérieure est très basse et permettront au corps de respirer dans une pièce chaude.
Dans une pièce sèche avec une température confortable, les produits acryliques procurent une sensation de confort et de chaleur, mais dans des conditions de changements climatiques hivernaux, il est préférable de privilégier les tissus en laine naturelle ou mélangés à faible teneur en acrylique.
Conclusion
Le slogan « tout ce qui est naturel est le meilleur » a une fois de plus confirmé sa validité.
Malgré les succès de l’industrie chimique, les matériaux naturels en laine ne vont pas perdre leur place dans la production. Cependant, si leurs propriétés positives sont renforcées par les caractéristiques avantageuses de l'acrylique, on obtient des matériaux qui répondent au mieux aux besoins du consommateur et combinent les avantages de la laine et des fibres acryliques. Ceci est confirmé par la popularité croissante des tissus mélangés ainsi que de la pure laine.