La laine écologique, qu'est-ce que c'est ?

qu'est-ce que la laine écologique ? L'opinion selon laquelle tout produit fabriqué à partir de matières premières naturelles reçoit automatiquement le droit d'utiliser le préfixe « éco » est une idée fausse. On ne peut parler de respect de l'environnement que si aucun traitement utilisant des additifs chimiques n'a été utilisé à toutes les étapes de la production, du produit brut au produit fini.

Les écoproduits sont autrement appelés biologiques. Récemment, ils sont devenus de plus en plus demandés, et ce malgré leur prix élevé. Mais beaucoup sont prêts à payer pour leur santé et leur propre sécurité. De plus, les écoproduits sont non toxiques, hypoallergéniques et les vêtements fabriqués à partir de fibres biologiques sont agréables au toucher et permettent à la peau de respirer. La qualité et la durabilité des chaussures, accessoires, jouets et objets d'intérieur fabriqués à partir des mêmes matières premières pures, naturelles et biologiques sont tout aussi importantes pour une personne moderne.

Qu'est-ce que la laine écologique

La laine écologique est apparue sur le marché moderne il n'y a pas si longtemps. originalité

Pendant longtemps, il n’était pas possible d’élever des moutons sans l’utilisation de stimulants de croissance, d’antibiotiques et de divers additifs alimentaires chimiques. Et lors du traitement de la laine, il est également difficile de se passer de toutes sortes de produits chimiques.

Puisque la majeure partie de la laine transformée est du mouton, nous parlerons alors spécifiquement de la laine de mouton biologique.

La présence du préfixe « éco » sur l'étiquette d'un fil, d'un tissu ou d'un produit fini indique à un consommateur alphabétisé ce qui suit :

  • Le produit est créé à la main.
  • Des sources naturelles renouvelables ont été utilisées pour fabriquer le produit.
  • La coloration a été réalisée exclusivement avec des colorants naturels : jus de baies, fruits, feuilles de plantes, champignons, etc.
  • La laine était peignée ou coupée sur un animal qui ne mangeait que des produits biologiques. C'est-à-dire que le pâturage s'est déroulé loin de la production industrielle qui pollue l'environnement.

Tout cela garantit que le contact avec l’article ne provoquera pas d’allergies.

Une autre caractéristique des matières organiques est très importante pour les écologistes : elles se décomposent complètement lorsqu'elles sont éliminées, c'est-à-dire qu'elles ne nuisent pas à l'environnement.

Histoire de l'apparition

La laine est populaire depuis que les humains ont domestiqué les moutons et les chèvres.

Information : des fouilles archéologiques indiquent que les civilisations les plus anciennes connaissaient la laine.

Au Moyen Âge, la production de laine devient un commerce. Dans le même temps, pour améliorer les propriétés de consommation du produit fini, diverses mesures de finition ont été utilisées grâce aux progrès de la chimie.

Le développement rapide de la civilisation a conduit au fait que les animaux dès leur naissance ont reçu un grand nombre d'insecticides, d'antibiotiques et d'additifs alimentaires.Il a fallu beaucoup de temps pour s'en débarrasser.

L’émergence de la laine biologique a été rendue possible grâce aux agriculteurs néo-zélandais. Ils ont développé une technologie d’élevage de moutons dans laquelle les animaux ne mangent que des aliments propres. Ces moutons sont traités uniquement avec des substances naturelles et la lutte contre les insectes est réduite au minimum.

Propriétés et qualités de l'éco-laine

Toute laine de mouton naturelle a une propriété réchauffante, a un effet relaxant, qualitéutilisé pour soulager les douleurs articulaires. Il ne s'agit pas d'une liste complète des avantages des produits en laine. Malheureusement, il présente également des inconvénients : il peut provoquer des allergies, se froisser et tomber facilement et piquer.

Avantages

Mais la laine écologique est exempte de certains de ces problèmes.

  • Premièrement, il ne se froisse pratiquement pas et retient mieux la chaleur.
    Deuxièmement, c’est sans danger pour la santé.
    Troisièmement, il est doux et douillet.

Défauts

Bien sûr, il a aussi ses inconvénients, parmi lesquels les propriétés suivantes du fil :

  • exigeant envers les détergents à lessive;
  • perte de forme due à de mauvais soins;
  • prix élevé.

Utilisation de laine écologique

La nature hypoallergénique de la laine biologique est importante dans la fabrication de produits pour enfants. Les couvertures pour enfants délicates et belles, les jouets feutrés et les vêtements chauds et confortables sont à juste titre populaires.

usage

Les fils, feutres et tissus en laine écologique sont activement vendus sur le marché des produits artisanaux.

Ces dernières années, la demande de vêtements biologiques faits à la main a également augmenté en raison du désir des gens de ressentir un sentiment d'unité avec la nature.

Cette tendance se poursuit : le style « éco » et les objets fabriqués à partir de matériaux respectueux de l'environnement sont de plus en plus demandés chaque année.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu