Le feutrage est un passe-temps avec lequel on peut réaliser un grand nombre de choses différentes. Ce n’est pas un processus très compliqué qui peut être facilement appris même si vous n’avez jamais fait quelque chose de tel auparavant. Il existe deux types de feutrage : humide et sec. Pour effectuer le travail correctement, vous aurez besoin d'une aiguille spéciale, qui peut être achetée dans n'importe quel magasin spécialisé.
Mais que se passe-t-il si vous devez fabriquer un produit maintenant ? Comment puis-je remplacer une aiguille à feutrer et en quoi diffère-t-elle des autres accessoires de couture de ce type ? Vous apprendrez tout cela dans cet article.
Aiguille pour feutrer la laine - caractéristiques et objectif
Une nouvelle aiguille peut être nécessaire car la précédente est cassée. Malheureusement, cela arrive assez souvent pour les débutants, et acheter de nouveaux sets à chaque fois peut s'avérer problématique pour des raisons financières. Que faire dans ce cas ?
Voyons d'abord pourquoi les aiguilles ordinaires ne conviennent pas au feutrage. Le fait est qu’elles rappellent davantage les aiguilles à tricoter que les petites aiguilles à coudre auxquelles nous sommes habitués.À la fin de ces dispositifs se trouvent des dents spéciales à l'aide desquelles le feutre est saisi. Ainsi, tout le processus se déroule - un morceau de laine est capturé par une aiguille et transféré à un autre endroit. C'est ainsi que la forme est formée et le produit a également le volume requis.
C'est pourquoi les produits en feutre sont si beaux et agréables au toucher.
Référence! Il existe plusieurs types d’aiguilles à feutrer, chacune ayant un objectif différent. C'est pourquoi il n'est pas très conseillé d'acheter un nouvel ensemble complet car une aiguille se casse.
Par exemple, les appareils les plus épais sont utilisés exclusivement dans les premières étapes du travail, tandis que les modèles moyens peuvent être utilisés du début à la fin du feutrage.
Comment remplacer une aiguille pour feutrer la laine
Remplacer une aiguille spécialement conçue pour ce processus peut être assez problématique. Vous pouvez essayer de prendre un crochet s'il présente des encoches caractéristiques et essayer de commencer à travailler. Mais tous les hooks ne fonctionneront pas, vous devrez donc recourir à des essais et des erreurs.
De plus, il existe des machines à feutrer spéciales dans lesquelles sont insérés des accessoires remplaçables. Les fabriquer pour un tel appareil est assez simple :
- vous devez prendre la partie supérieure puis y ajouter les restes métalliques de l'ancienne aiguille cassée.
- n'oubliez pas de faire des encoches spéciales, sinon tout le travail sera inutile.
Les machines dans lesquelles sont insérées des aiguilles vous permettent de terminer le processus de feutrage beaucoup plus rapidement et avec une meilleure qualité. Vous n'avez plus besoin de rester longtemps debout et de piquer la laine pour obtenir un beau produit.Mais certaines artisanes préfèrent encore faire tout le travail de leurs propres mains du début à la fin - elles croient que c'est précisément le sens et le plaisir de fabriquer telle ou telle chose par elles-mêmes.
Vous savez maintenant en quoi une aiguille à feutrer diffère des autres outils de couture. Les encoches caractéristiques en font un attribut indispensable de ce processus, sans lequel le feutrage de la laine ne fonctionnera tout simplement pas. Mais si vous choisissez le bon outil ou si vous le fabriquez vous-même, vous obtiendrez finalement un magnifique produit en feutre. De plus, il existe des aiguilles « inversées », avec lesquelles vous pouvez obtenir une douceur incroyable d'un jouet ou d'un artisanat. De cette façon, ils s'avèrent encore plus moelleux.
Le feutrage est une activité utile et intéressante qui fera plaisir non seulement à vous, mais aussi à tous ceux qui verront ou même recevront vos étonnantes créations en cadeau, car les beaux animaux ou figures obtenus à partir d'un simple morceau de laine sont un véritable miracle !