La laine naturelle est très appréciée pour ses qualités de filage uniques, que les gens pouvaient apprécier dans l'Antiquité. Il y a de nombreuses années, lorsque la technique du feutrage a été utilisée pour la première fois, les gens ont essayé de l'utiliser pour traiter les restes de poils d'animaux sauvages. Pour de nombreux peuples (en particulier les nomades), le feutre, formé lors du compactage de la laine, était considéré comme un matériau culte, car il s'agissait de la seule option textile.
Les nomades des steppes utilisaient le feutre pour fabriquer des oreillers, des matelas, des couvertures diverses, des tapis, des burkas, des chapeaux et bien d'autres produits. Rappelons brièvement l'histoire du feutrage de la laine.
Première mention du feutrage dans l'Arche de Noé

Laine à feutrer de mouton mérinos
Le feutrage est considéré comme la technique de couture la plus ancienne. Il s'agit d'une manière ancienne de créer des produits à partir de fibres de laine non filées.
L'apparition des premiers produits de ce type, selon les archéologues, remonte à il y a 8 000 ans.
Selon l'une des anciennes légendes, le tout premier tapis feutré est apparu sur l'arche de Noé. Les moutons qui y étaient transportés étaient gardés dans un espace extrêmement limité.
Les animaux se frottaient constamment les uns contre les autres, des touffes de poils tombaient sur le sol, devenaient humides et se compactaient progressivement sous les sabots.
Par la suite, lorsque les brebis furent sorties de l’arche, un épais tissu resta sur le sol à l’endroit où elles étaient gardées.
Laine à feutrer dans différents pays
Le feutrage traditionnel de la laine est l'une des variétés d'artisanat populaire de nombreux peuples nomades de Mongolie et du Tibet, d'Asie centrale, d'Inde et de Turquie. Depuis l’Antiquité, ce matériau est très apprécié par de nombreux pays comme étant une nécessité fondamentale pour la vie. Actuellement, le feutre est répandu en Europe.

Produits en feutre modernes
De nombreuses couturières modernes en créent des vêtements, des chaussures, des sacs, des jouets, des peintures et divers bijoux à la mode.
Traditions ressenties
Le feutrage de la laine, comme tout autre art, a certaines traditions qui se sont formées sous l'influence de l'identité de chaque nation. Certaines traditions ont été perdues pour diverses raisons, mais beaucoup ont survécu jusqu'à nos jours.

Laine à feutrer : montagnes de l'Altaï
Technologie iranienne
L'ornement est considéré comme un élément caractéristique de cette tradition. Selon la technique iranienne, le motif choisi est d'abord étendu avec de la laine sur une natte, qui est ensuite roulée. Après cela, le processus de feutrage commence.
Actuellement, les Turkmènes modernes sont reconnus comme les porteurs de cette tradition. Aujourd'hui encore, ces maîtres continuent de fabriquer des tapis en feutre de la même manière que dans l'Antiquité.Le motif principal du feutre turkmène est une corne de bélier stylisée. Les couleurs les plus utilisées sont le blanc, le rouge et le noir.

Technique iranienne de feutrage humide
Pazyrykskaïa
Les archéologues ont trouvé les produits en feutre les plus anciens dans les sépultures des montagnes de l'Altaï datant des IVe et Ve siècles avant JC. e. La culture Pazyryk, attribuée au « cercle scythe », a été découverte à cet endroit. Des éléments bien conservés de l'équipement du cheval, une variété d'ustensiles souples et de vêtements ont été trouvés dans les sépultures.

Technique de feutrage Pazyryk
Actuellement, des produits en feutre conservés appartenant à cette culture peuvent être vus à l'Ermitage.
Référence! Le produit le plus connu réalisé selon cette technique est un rideau de taille impressionnante (environ 30 m²).
Les produits en feutre Pazyryk se distinguent par des applications de bijoux habiles aux couleurs incroyablement vives.
Sunskaïa
Les premiers exemples de produits appartenant à cette tradition ont été découverts en Mongolie intérieure. Ces produits étaient pour la plupart unicolores.

Feutrage de la laine en Bouriatie
Ces produits étaient décorés de fines coutures faites de fils de tendon. Actuellement, cette tradition existe en Bouriatie. Les motifs de courtepointe mystiques traditionnels y sont très populaires.

Technique de feutrage humide chantée en Mongolie
slave
La production de feutres en tant que telle n'était pas typique des Slaves, mais ils maîtrisaient parfaitement le métier de fabrication de ce qu'on appelle les semi-feutres - tissés et feutrés d'après des matériaux dont l'exemple classique est le tissu (il était fabriqué à partir de laine de couleurs naturelles ).
Le feutre réel, comme le pensent de nombreux chercheurs, est apparu sur le territoire de la Russie pendant la période du joug mongol-tatar.
européen
Dans les pays européens, il était d'usage de feutrer en le faisant rouler entre des rouleaux. De plus, une autre méthode a été utilisée. La laine était compactée dans de grands récipients en forme d'entonnoir sous l'influence d'un courant d'eau tourbillonnant.

Méthode d'aiguilletage de production de feutre industriel
Au fil du temps, la production de feutre fin (feutre) a acquis une ampleur industrielle. Au XXe siècle, apparaît une méthode d'aiguilletage pour la production industrielle de feutre, qui permet de feutrer même des fibres d'origine artificielle.
Deux types de feutrage
Méthode sèche
Il existe deux méthodes principales de feutrage : sèche et humide. La méthode sèche a été inventée relativement récemment. Ce feutrage est réalisé à l'aide d'aiguilles spéciales équipées d'encoches inclinées.

Aiguilles pour feutrage à sec - feutrage
Ces aiguilles percent la laine à plusieurs reprises. Les encoches attrapent les poils, les entrelacent et les compactent ensemble.
Le résultat est un matériau homogène et dense.
Cette méthode est idéale pour fabriquer des produits en trois dimensions - poupées, jouets et bijoux originaux.
Méthode humide
Le feutrage humide se fait à l'aide d'une solution savonneuse, ce qui réduit la friction entre les poils. Tout d'abord, le produit en laine est disposé de la manière requise, puis il doit être humidifié avec la solution préparée et le processus de feutrage peut commencer par frotter et froisser le matériau.
Référence! L’eau chaude aide les fibres à s’allonger et accélère le processus de leur assemblage.

Feutrage humide
Une fois la procédure terminée, le produit obtenu doit être rincé à l'eau claire et bien séché.Cette méthode est utilisée principalement pour la fabrication de produits plats, tels que des vêtements, des toiles et des panneaux.
Traditions modernes d'utilisation du feutre
Dans le monde moderne, le feutrage a depuis longtemps cessé d'être un simple métier pour devenir un art. Récemment, l’intérêt pour le feutre a fortement augmenté.
Les spécialistes dans leur domaine créent non seulement des jouets à partir de ce matériau, mais également des tenues et des décorations de créateurs coûteuses. De nombreux artisans travaillent selon la technique « à chaud », mais la méthode de feutrage « à froid » est également devenue très répandue.
Le feutrage de la laine est un art ancien qui jouit d'une grande popularité parmi les couturières modernes au cours des dernières décennies. Les techniques de feutrage sont très diverses et permettent de créer de nombreux produits originaux. C'est un passe-temps fascinant qui fait plaisir aux personnes qui en maîtrisent les principes simples.