Les produits en laine péruvienne sont très populaires. Ils se distinguent par leur tendresse particulière et leur texture douce pour la peau. Découvrez plus en détail les méthodes d'obtention de ce type de laine, ainsi que ses caractéristiques.
Laine péruvienne
La base des matières premières pour la fabrication du fil est extraite au Pérou. Par conséquent, le matériau obtenu est appelé laine péruvienne. Pour le fabriquer, ils utilisent la laine des alpagas de haute montagne. Ce type de fibre animale est l’un des plus chers au monde. Une caractéristique distinctive de cette composition est que les fibres possèdent de bonnes propriétés thermorégulatrices. Ils peuvent se dilater lorsqu’ils sont exposés au froid et, inversement, se contracter à des températures plus chaudes.
Une grande importance est accordée au gras du mouton. Chez ces animaux, la surface de la peau est plus lisse et plus dense, et la fourrure est plus élastique et peut être bien coupée. Lors de la coupe, la fourrure doit être sèche.
IMPORTANT! La laine de mouton ordinaire possède des fibres plus grossières avec des boucles caractéristiques. Cela peut piquer et provoquer une gêne.
Comment obtenir de la laine
La laine tondue des animaux est triée manuellement en fonction de sa couleur, de son épaisseur et d'autres caractéristiques de qualité. Des fibres plus fines et plus longues sont sélectionnées pour la production de types de fils élites. Examinons plusieurs étapes de la production de laine :
- Nettoyage. À l'aide d'une machine spéciale, le processus de séparation des bavures est effectué ;
- Ensuite, les enchevêtrements et les débris sont déchirés ;
- Laver. Les matières premières sont lavées dans des bains spéciaux d'immersion et de pressage, puis envoyées au séchoir ;
- Peigner et lisser les fibres. Le résultat est un top. Le plus souvent, il est mélangé à d’autres composés naturels comme le coton ou la soie ;
- Envoi des toupies aux métiers à filer, où les fils prennent la forme demandée par les clients ;
- Coloration. Le matériau présente une variété de nuances allant du blanc clair et du gris au brun foncé et au noir. Il se prête bien à la coloration, vous pouvez donc trouver une grande variété de nuances en magasin. Le résultat est un fil doux et soyeux légèrement brillant.
RÉFÉRENCE! L'utilisation de composés chimiques dans le processus de fabrication du fil est minimisée, ce qui rend ce produit respectueux de l'environnement.
Particularités
En termes de propriétés, le matériau n'est inférieur à aucun autre type de fil. Il présente les particularités et avantages suivants :
- Thermorégulation. Il conduit bien l'air et retient la chaleur ;
- Hypoallergénique. Ce matériau ne provoque pas d'allergies et n'irrite pas la peau ;
- Durabilité et résistance à l'usure. Les pilules n'apparaissent jamais sur les objets tricotés à partir de ce matériau ;
- Propriétés hydrofuges ;
- Résistant aux taches car il ne contient pas de sébum ;
- Commodité et facilité de tricot.Les fils de fil sont très épais, les produits sont donc volumineux et se tricotent rapidement.
Ce matériau est choisi aussi bien par les artisanes débutantes que par les artisanes plus expérimentées. Il est possible d'apprendre à tricoter avec ce fil en deux soirées, tout en vous relaxant après votre travail principal ou vos études. Le fil a une épaisseur de 7 à 8 mm, ne s'emmêle pas et s'intègre facilement dans un beau motif. Pendant le fonctionnement, il ne frotte pas les doigts, ce qui ne peut être dit des autres variétés. Vous pouvez tricoter une variété de modèles d'écharpes, snoods, chapeaux, mitaines, pulls et même des sacs.
ATTENTION! Les articles fabriqués à partir de ce type de matériau nécessitent un lavage soigneux à l’eau froide avec l’ajout de détergents doux.
La laine péruvienne répond à toutes les normes de qualité internationales et peut satisfaire les besoins des clients les plus exigeants. Grâce au choix de cette matière, le processus de tricotage se transformera en un véritable plaisir.
De quel genre d'article analphabète s'agit-il ? Premièrement, si nous parlons des marques sur un écheveau de fil, alors la laine péruvienne est la laine du mouton péruvien des hautes terres, mais pas celle de l'alpaga.
Deuxièmement, l'alpaga ne se plie pas et le fabricant indiquera certainement sur l'étiquette du fil de quel type d'alpaga il s'agit. Alpaga royal, Baby alpaga ou alpaga superfin. Parce que la laine péruvienne et l'alpaga sont des fibres différentes.L'alpaga est beaucoup plus chère que la laine de mouton péruvien. En lisant l’article, vous pourriez penser qu’un alpaga est un mouton. En fait, l’alpaga n’appartient même pas à l’ordre des lamas. Selon des recherches récentes, il s'agit d'un parent de la vigogne, dont la laine est la plus chère du marché des fibres.