Comment sont fabriqués les articles en laine ?

L’extraction et la production de laine constituent l’un des types de travail des fibres les plus anciens que l’on puisse imaginer. Le développement des technologies et des méthodes de production de tissus en laine remonte à plusieurs siècles. De nos jours, l’habillage de la laine comprend un grand nombre d’étapes complexes, dont certaines sont entièrement manuelles et d’autres automatisées. Quoi qu’il en soit, les technologies de production de laine ne s’arrêtent pas et évoluent constamment.

Technologie de production de laine

transformation de la laineLa production de laine et de produits à base de laine est un ensemble d'actions interdépendantes, ainsi que des méthodes d'obtention de produits. Il est erroné de croire que la technologie ne comprend que les méthodes directes de fabrication de fils ou de feuilles de tissu, à partir desquelles les objets sont ensuite cousus ou tricotés.. En fait, la technologie comprend toute l'étape de production, depuis l'élevage d'un animal, son alimentation et ses soins, sa reproduction, ainsi que la collecte de la laine elle-même et le traitement ultérieur direct du matériau.

La chaîne de production de vêtements en laine

Ainsi, l'ensemble du processus de fabrication d'un produit en laine comprend sept étapes interconnectées. Si vous sautez l'un d'entre eux, la chaîne sera brisée, ce qui signifie que la qualité des fils et des produits dans leur ensemble en souffrira.

Élever des animaux

L'étape primaire et fondamentale est l'élevage et l'élevage des animaux. La laine est le revêtement capillaire de nombreux mammifères. Elle se compose de poils de garde épais, qui déterminent la longueur et la forme de l'ensemble du pelage, ainsi que de poils fins, duveteux et bouclés (ils forment le sous-poil). La laine provient de nombreuses espèces de mammifères, notamment les moutons, les chèvres, les chameaux, les alpagas, les lamas et les lapins. Le processus d'élevage d'animaux comprend les éléments importants suivants :

  • animauxcontenu. La forme du contenu dépend du type de production. Il peut s'agir soit d'une petite ferme privée, soit de grandes fermes ;
  • reproduction. Habituellement, dans les fermes et les fermes, des troupeaux assez grands sont formés dans lesquels des animaux sont élevés à la fois pour tondre la laine et pour d'autres besoins agricoles, par exemple la production de viande ou de produits laitiers ;
  • alimentation. Cela se produit en fonction du mode de vie des animaux. Ils peuvent vivre toute l'année dans des stalles, ou en utilisant un système de pâturage et d'alimentation naturelle (lorsque les animaux consomment de la nourriture dans les prairies ou dans d'autres zones spéciales) ;
  • se soucier. Les animaux sont examinés par des vétérinaires pour garantir la qualité de leur fourrure ; ils ne consomment que des aliments de haute qualité et d'autres compléments sains.

Récolte

La fourrure des mammifères est collectée de deux manières différentes :

  • une coupe de cheveux;
  • par peignage (on l'utilise par exemple pour ramasser la fourrure d'un lapin Angora).

tonsuréBien entendu, la première méthode est la plus courante et la plus pratique tant pour les humains que pour les animaux. La tonte des cheveux se produit à certaines périodes de l'année. Par exemple, Les moutons doivent être tondus au printemps, mais certaines races ont également besoin d'une tonte supplémentaire en automne.. Les jeunes animaux nés en hiver sont généralement coupés un peu plus tard - en juin ou juillet, lorsque les poils s'allongent.

La coupe de cheveux est réalisée par des personnes spécialement formées afin de ne pas blesser l'animal. Pour cela, des ciseaux bien aiguisés et assez gros sont utilisés. Dans les conditions modernes, les coupes de cheveux sont souvent réalisées à l'aide d'une tondeuse spéciale.

Important! Un spécialiste qualifié effectue son travail de manière professionnelle. Il peut tondre environ 200 têtes de moutons par jour. Fait intéressant, un mouton produit environ 7 kg de laine et un gros bélier en produit environ 9 kg.

Tri

laine de moutonLa récolte récoltée est soumise à un tri obligatoire. Les principaux critères sont la longueur et la finesse (essentiellement l'épaisseur du cheveu). La longueur du pelage dépend du type d'animal : chez certaines races, elle peut varier considérablement. Par exemple, la race mérinos a une longueur de poil d'environ 7 à 12 cm et chez les représentants aux cheveux grossiers, la longueur atteint même 30 à 40 cm. Il devient clair pourquoi ils doivent être coupés et à quel point il leur est difficile de les porter. un fardeau.

La laine tondue d'un mouton s'appelle la toison. La fourrure, même d’un seul individu, est de composition assez hétérogène. La couverture présente différentes textures sur différentes parties du corps. Les meilleurs poils poussent sur les côtés, le dos et les épaules.Les poils qui poussent sur les jambes ne sont généralement pas de très bonne qualité. C'est pourquoi il est soumis à un tri obligatoire tant par longueur et finesse que par sa frisure.. Des matériaux de différentes grosseurs sont ensuite utilisés pour fabriquer différents tissus. La laine grossière est généralement utilisée pour fabriquer du feutre et des matériaux de construction, tandis que la laine plus douce est utilisée pour fabriquer des objets personnels, des vêtements et des objets d'intérieur.

Purification des matières premières

Seule la laine coupée d'un animal est dite brute, c'est-à-dire une matière qui n'a encore subi aucune transformation ou nettoyage. Extérieurement, cela ressemble à quelque chose de très hirsute et d'un peu bâclé. Mais tout cela peut être réparé. Pour la création ultérieure du fil, cette étape est obligatoire. Cela consiste en:

  • laver la laine. Cela se fait à une température d'environ 40 à 50 degrés Celsius. À l'échelle industrielle, le lavage est effectué à l'aide d'un équipement spécial qui effectue toutes les étapes, y compris le lavage minutieux et le pressage du matériau ;
  • collecte des ordures. Les matières premières contiennent souvent diverses particules totalement inutiles pour créer un fil de haute qualité. Il peut s'agir d'épines, d'herbes sèches qui restent coincées dans la laine lorsque les moutons paissent dans les champs. Dans certaines fermes modernes, les moutons sont protégés de la saleté qui pénètre dans leur laine. Par exemple, ils peuvent être recouverts de capes grillagées spéciales pendant le pâturage.

Ratissage

ratissageAprès avoir nettoyé la matière première, commence l'étape de peignage, de sorte que la laine, d'une substance tortueuse et hirsute, se transforme en brins assez uniformes. Auparavant, tout ce processus était effectué manuellement. Aujourd’hui, à l’ère des nouvelles technologies, ce sont les machines à carder qui font tout le travail principal. Ces appareils sont équipés de rouleaux spéciaux qui peuvent y faire passer la laine.Ils sont recouverts de poils métalliques, grâce auxquels tous les poils emmêlés sont lissés, formant des fibres uniformes et séparées.

Important! Certaines machines effectuent simultanément non seulement le peignage, mais également le nettoyage du tissu. Cela fait gagner beaucoup de temps au fabricant car les 2 étapes sont regroupées en une seule.

Les fibres de carton résultantes sont soigneusement torsadées en brins appelés rovings. Ceci termine toutes les étapes préliminaires avant de réellement filer le fil.

Filage

filageAutrefois, le filage était la principale occupation des filles célibataires. Nous nous souvenons tous du métier à tisser du conte de fées « La Belle au bois dormant ». C'est sur un tel outil que les femmes fabriquaient du fil de leurs propres mains. Désormais, l'ensemble du processus a été considérablement mécanisé et simplifié. Un métier à tisser dans une usine crée des fils de laine des centaines de fois plus rapidement qu'une centaine d'artisanes ne le feraient à la main.

Parfois, la laine passe également dans un mélangeur avant d’être filée.. Cela se produit lorsque le matériau est fabriqué avec une teneur partielle en laine. C'est là que la laine est mélangée à des fibres synthétiques comme l'acrylique.

Le processus de filage lui-même est appelé nouage. Pour faciliter la compréhension de son essence, vous pouvez l'envisager en utilisant l'exemple du filage manuel. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • séparez un petit morceau de tissu et étirez-le ;
  • ressenti un peu;
  • utilisez ensuite des mouvements de torsion pour former un fil. Pour qu'il ne se casse pas et qu'il soit long, il est important d'ajouter simplement de plus en plus de nouveaux morceaux de laine.

Sur les équipements d'usine, ce processus se déroule exactement de la même manière, mais par les mains d'une machine et non d'une personne. Le maître n'a qu'à vérifier l'exactitude du travail et à déposer les matières premières à temps.

Fabriquer du tissu ou du fil

métier à tisserA partir des fils de laine obtenus, deux types de matériaux peuvent être obtenus : soit du fil à tricoter, soit du tissu. Ces derniers sont réalisés sur un métier à tisser. Plus la qualité de la laine est élevée et meilleurs sont le nettoyage et le traitement qu'elle a subis, plus la qualité du tissu fini est élevée.. A ce stade, ils peuvent être produits sous forme de tissus entièrement naturels (contenant par exemple uniquement du coton et de la laine). La plupart des tissus modernes sont fabriqués à partir de fils synthétiques. Il n'y a rien de mal à cela, car le tissu entièrement en laine présente également certains inconvénients, en particulier il démange beaucoup.

Si la laine est utilisée pour fabriquer du fil, les fils peuvent être soit laissés avec une épaisseur dérivée, soit pliés plusieurs fois et obtenir un fil épais.

Couture ou tricot

La dernière étape est la production directe d'articles en laine. La méthode de fabrication dépendra du matériau fini :

  • se complaireUne grande variété de produits sont fabriqués à partir de tissus en laine. Il peut s'agir d'un costume d'affaires ou d'un pull décontracté. Je couds des vêtements d'extérieur à partir de tissus épais, par exemple un manteau en cachemire. Les articles ménagers, comme une couverture pour un canapé ou une couverture chaude, sont également fabriqués à partir de lin solide ;
  • Un grand nombre de produits chauds et confortables sont fabriqués à partir de fil. Les grands-mères tricotent des chaussettes et des mitaines pour leurs petits-enfants. Dans les magasins, vous pouvez également trouver des articles tricotés à la main, par exemple un pull à motifs ou un bel ensemble bonnet et écharpe.

Important! La dernière étape de la production de laine peut être complètement différente. À cette fin, même l’essorage est ignoré. Nous parlons de feutrage - la même méthode de confection de bottes chaudes en feutre, de chaussons et de chapeaux pour le bain.Cette méthode consiste à conserver la laine nettoyée dans de l'eau presque bouillante, ce qui la rend plus grossière et cesse d'être aussi moelleuse. Ce matériau permet de fabriquer d'excellentes bottes ou jouets pour enfants qui vous raviront longtemps.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu