Le fil obtenu à partir de lait est devenu une alternative intéressante au matériau naturel fabriqué à partir de poils d'animaux. Ensuite, nous examinerons ses caractéristiques et sa technologie de fabrication.
Fil de lait
Beaucoup de gens ont déjà apprécié le fil à base de lait. Il possède un hydratant naturel et a un effet bénéfique sur la peau humaine, soulage les réactions allergiques et lisse même les ridules.
Produits à base de laine de lait sont devenus une aubaine pour les personnes à la peau sensible. Le matériau est léger, volumineux, absorbe rapidement les liquides et ne se décolore pas.
Référence! En raison de la bonne capacité du fil à être teint même à basse température, une grande variété de couleurs peut être trouvée en vente.
Avantages des fibres protéiques
Les fibres protéiques sont obtenues par polymérisation des protéines de caséine présentes dans le lait et de la zéine présentes dans les grains de maïs. Les avantages suivants des fibres sont soulignés :
- douceur;
- propriétés bactéricides et antifongiques;
- respect de l'environnement et effets bénéfiques sur la santé;
- bonnes qualités d'isolation thermique;
- l'hygroscopique et l'extensibilité sont proches du matériau naturel ;
- l'échelle de production est limitée par la disponibilité des matières premières, puisque le produit est également un aliment précieux.

Fibre protéique du lait.
Attention! Parmi les inconvénients des fibres protéiques figurent des indicateurs de faible résistance, en particulier lorsqu'elles sont mouillées.
Technologie de production
Le processus de production de la laine commence par la séparation de la crème et du lait. Le résultat est un lait écrémé contenant 3 à 3,5 % de caséine. Ensuite, l'eau est séparée et du fromage cottage séché et broyé est obtenu. Il est mélangé à une solution de soude caustique pour obtenir une masse épaisse et pâteuse. La caséine liquide est ensuite introduite dans des machines à filer, où elle durcit sous l'influence de réactifs spéciaux pour former du fil. Tous les fils résultants sont liés ensemble en un paquet, lavés des produits chimiques et envoyés au tannage.

Fil à base de lait.
Une méthode pour augmenter la force a été proposée pour la première fois par des technologues soviétiques. Pendant le processus de finition, le fil doit être traité au formaldéhyde. La solution, pénétrant dans la structure, combine les molécules de protéines en une seule « grosse molécule ». Après cette procédure, la surface des fibres est lisse, tandis que la laine naturelle est recouverte de minuscules écailles. Ainsi, les fibres reçoivent leur aspect adéquat avant d'être envoyées à la filature.
Important! Lorsque les fibres de caséine sont enflammées, les extrémités carbonisées restent sous forme de boules et l'odeur lors de la combustion est exactement la même que celle de la laine naturelle.
Suppléments « sains »
La laine de caséine n'est pas utilisée sous sa forme pure. Elle est généralement mélangée à de la laine de mouton, de chèvre ou autre laine naturelle. En fonction de l'additif, le matériau change ses propriétés. Des fils lisses et brillants sont obtenus en combinant avec du coton et de la soie. De tels produits procurent une sensation de fraîcheur même par temps chaud.Un mélange avec du cachemire donne du volume et de bonnes propriétés d'isolation thermique.
En apparence, la laine de lait ressemble beaucoup à la laine ordinaire. Il réchauffe également bien et est agréable pour le corps. De plus, cette laine est beaucoup moins chère. Après tout, mille litres de lait fournissent la même quantité de matière que dix brebis par an.