Aujourd'hui, le monde connaît de nombreux tissus. Satin, velours, tricot, soie, tout cela n'est qu'une petite partie des matières qui nous sont familières.
Dans cet article, nous aborderons un tissu tout aussi mystérieux et intéressant appelé lustrine, et apprendrons l'histoire de son origine et de sa production.
L'histoire de lustre
En Russie, ce matériau est devenu connu au XVIIIe siècle. À l’époque, ce tissu résistant et légèrement rigide était fabriqué à partir de laines plus grossières que, par exemple, le mérinos et le cachemire.
Un fin tissu de laine appelé lustre était utilisé pour coudre des vêtements de cérémonie.. La lustrine brillante et dense était utilisée comme matériau pour coudre des redingotes et des vestes pour hommes.
Lustrin est traduit par « brillant » (du français).
Sur la base de la littérature des siècles précédents, on peut comprendre à peu près à quel point ce matériau était populaire. Il était utilisé presque partout : pour la fabrication de vêtements, de rideaux, de meubles. Ce matériau était généralement préféré par les représentants des classes inférieures : coiffeurs, commis et autres.
Mais au fil du temps, la lustrine a commencé à perdre de sa popularité et, au début du XXe siècle, tout le monde l'a oublié. Aujourd’hui, il est considéré comme un type de tissu bon marché.
Trois étapes de fabrication d'un lustre
Avant de parler de la production de lustre, il convient de noter que ses caractéristiques dans de nombreux pays peuvent différer de la version originale. Par exemple, en Russie et en Allemagne, des fils de coton naturels ont été ajoutés lors de la fabrication de ce tissu, ce qui lui a donné une surface plus belle et plus brillante.
Sa production se divise en trois étapes :
- Production de fils. Dans un premier temps, la laine est dégraissée, éraflée et huilée.
- Fabrication de matériaux durs. La deuxième étape consistait à filer le fil ; il était rendu le plus fin possible pour rendre le tissu plus lisse et plus agréable au toucher.
- Finition. Le fil est ensuite vérifié pour déceler les espaces et les nœuds qui auraient pu se former lors du filage du fil. Les impuretés étrangères sont désormais éliminées et le matériau est prêt à l’emploi.
Application de lustre
Comme mentionné ci-dessus, la lustrine est utilisée depuis très longtemps et dans de nombreux domaines. Le plus souvent, des vêtements pour enfants et femmes en étaient confectionnés : chemisiers, robes, manteaux. Plus rarement, ce tissu était utilisé pour confectionner des vêtements pour hommes : vestes, chemises, pulls légers.
Il convient de noter que le matériau est très solide et durable et qu'au début de son apparition, il n'était pas bon marché. Malgré tous les avantages de ce matériau, il n'est aujourd'hui pratiquement plus utilisé dans l'industrie moderne et constitue un tissu oublié par le temps.