Comment teindre la laine ?

Lorsqu'elles travaillent des matières en laine, les couturières et les artisanes se posent souvent une question : comment teindre le fil ou le feutre ? D'autres personnes se trouvent dans des situations où leur article en laine préféré s'est estompé ou a perdu sa couleur après de nombreux lavages, mais n'a pas perdu ses autres qualités extérieures. Dans de tels cas, il existe une solution : choisissez une teinture spéciale et teintez la laine. Lisez la suite pour savoir comment procéder à la maison.

Que choisir : colorants naturels ou chimiques ?

écheveaux teintsLa première question qui se pose avant de peindre est : quelle teinture choisir ? Il existe de nombreuses options parmi les remèdes chimiques populaires et modernes. En raison de son origine naturelle, presque toutes les teintures apparaissent mieux sur la laine..

En utilisant des colorants naturels, vous pouvez donner au fil une belle teinte. De plus, il ne perdra pas ses propriétés et restera tout aussi doux et chaud. En utilisant des herbes, des légumes et des fruits, vous pouvez peindre un objet dans les couleurs suivantes :

  • marron (écorce de chêne, café fort, basma) ;
  • doré (thé fortement infusé, pelure d'oignon, henné);
  • rouge (sureau);
  • vert (feuilles d'épinards, d'oseille ou de sureau) ;
  • jaune (bourgeons de peuplier, zeste de citron, zeste d'orange, carottes, curcuma) ;
  • bleu ou violet (myrtilles, chou rouge) ;
  • orange (feuilles de chélidoine).

Pour ça pour teindre des tissus ou des fils en utilisant ces ingrédients naturels, vous devez les faire bouillir soigneusement dans de l'eau bouillanteafin qu'ils diffusent le plus possible leur couleur.

Important! Pour une couleur riche, il est préférable d'utiliser en plus des substances spéciales lors de l'ébullition - des mordants. Ils renforceront la durabilité de la peinture et la fixeront à la laine. Ces produits comprennent la mousse, le gland et l'alun chimique.

Des colorants spéciaux sont utilisés comme colorants chimiques. peintures à l'aniline. Il est généralement vendu sous forme de poudre de différentes couleurs. En l'utilisant, vous pouvez préparer une solution spéciale pour la peinture. Toutes les proportions sont indiquées sur l'emballage du produit.

Que faut-il pour peindre ?

teinture de lainePour teindre du fil ou un produit en laine entière, vous devez préparer une ou plusieurs teintures, en fonction du nombre de couleurs avec lesquelles vous souhaitez teindre l'article. Faites tremper la laine dans de l'eau tiède pendant 10 à 15 minutes, elle deviendra douce et souple.. A ce moment, préparez la solution pour la peinture.

Matériaux et outils

Pour effectuer la procédure de peinture, vous devrez préparer quelques éléments supplémentaires pour assurer votre sécurité et ne pas tout salir. Vous pourriez notamment avoir besoin de :

  • gants en latex;
  • une bassine en émail ou autre récipient (peut être en silicone ou recouvert d'un film) ;
  • une gaze ou une passoire pour filtrer la solution ;
  • polyéthylène ou toile cirée pour recouvrir la surface et ne pas la tacher avec du colorant.

Algorithme étape par étape pour teindre le fil de laine

Ainsi, après avoir préparé la teinture et tous les outils, vous pouvez commencer à travailler :

  1. tremper la laineredressez l'écheveau de fil, mais nouez-le à plusieurs endroits pour que les fils ne s'emmêlent pas dans l'eau. Assurez-vous de le mouiller au préalable : cela permettra à la peinture de mieux adhérer et de montrer la couleur.;
  2. placez le fil dans un récipient ;
  3. Remplissez les fils avec la solution de peinture afin qu'ils soient complètement et uniformément recouverts de liquide. Il est impossible qu’un seul fil sorte, car il ne sera pas teint ;
  4. Selon la composition du colorant, laissez reposer un certain temps. Si vous utilisez de la peinture naturelle, la procédure prendra environ une heure et demie. L'eau doit être suffisamment chaude, mais pas bouillante. Quand si vous peignez avec des produits chimiques, le temps de maintien est généralement de 30 à 40 minutes. Remuez la solution de temps en temps pour que le fil soit teint uniformément ;
  5. après cela, retirez l'écheveau de la solution, laissez l'excès d'eau s'écouler et refroidir ;
  6. Rincez soigneusement la laine en changeant l'eau plusieurs fois. Pour renforcer la peinture, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre lors du rinçage.

Important! Si vous souhaitez teindre le fil en plusieurs couleurs, utilisez des colorants chimiques. On peut les diluer en petites quantités (par exemple dans des verres), la laine peut être placée dans un plateau relativement plat et versée dessus à différents endroits avec différentes teintures. Après cela, assurez-vous que tous les endroits sont recouverts de liquide, emballez le fil dans du plastique et attendez le temps requis. Ensuite, le fil devra être rincé.

Caractéristiques des objets à peindre en tissu de laine

tremper dans de l'eau tièdeSi vous devez teindre non pas un écheveau de fil, mais un article en laine entier, vous devez suivre quelques précautions. Peindre une toile entière est un peu plus difficile, mais c'est tout à fait faisable. La procédure de peinture n'est pas différente de celle décrite ci-dessus : vous devez également tremper le produit dans une décoction ou une solution colorante. De préférence posez l'article de manière à ce que tous les plis soient libres. De cette façon, la solution saturera uniformément toutes les zones.. Le produit peint doit être séché en position horizontale et redressé pour éviter d'éventuelles taches.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu