Tout le monde a eu une situation où son pull en tricot préféré s'est étiré. Dès que vous tirez sur le col sans succès ou que vous séchez des vêtements dans la mauvaise position, il ne s'adapte plus à votre silhouette comme vous le souhaiteriez. Et il arrive qu'après avoir perdu du poids, il n'y ait plus rien qui corresponde à la taille. Ne désespérez pas - la taille des produits en laine naturelle peut être légèrement ajustée au lavage. Alors, comment laver un pull, un chapeau ou une veste pour que l'article rétrécisse ?
Quand la laine « rétrécit-elle » ?
Un matériau tel que la laine, en raison de son caractère naturel et de ses caractéristiques naturelles, peut facilement être modifié sous l'influence de diverses sources. Tout d'abord, Les articles en laine rétrécissent lorsqu'ils sont lavés à haute température. Les poils naturels s'enroulent, se compactent et « tombent », ce qui rend le produit plus chaud, mais réduit considérablement sa taille.
Important! Les articles contenant à la fois de la vraie laine et des fibres artificielles peuvent se comporter complètement différemment. Certains objets contenant des matières synthétiques ne rétrécissent pas du tout, d'autres s'étirent simplement. Par conséquent, pour les produits de composition mixte, les méthodes typiques des articles en laine naturelle ne conviennent pas toujours.
Règles de lavage pour faire rétrécir les articles en laine
Afin de « planter » un article tricoté, vous devez faire attention à plusieurs paramètres. Si vous les suivez tous, vous pourrez effectuer la procédure sans incident, ce qui vous permettra d'avoir un pull de la taille idéale.
Température
Tout d’abord, faites attention à l’étiquette de votre article, car la température à laquelle il doit être lavé est toujours inscrite au-dessus. Puisque nous poursuivons des objectifs légèrement différents et souhaitons que le produit change légèrement, nous devons « conjurer » le régime de température. Généralement La température optimale pour laver la laine est de 30 à 40 °C, il faut l'augmenter de 20 °C pour rendre les vêtements plus petits.
Mode
Le plus La meilleure option est de laver l'article à la main. Cependant, si vous êtes paresseux ou si vous n’avez tout simplement pas assez de temps, utilisez une machine à laver. Pour ce faire, réglez-le sur l'un des modes suivants :
- "laine". Ses réglages sont généralement réglés sur un petit nombre de tours. C'est une bonne caractéristique car à grande vitesse, un pull en laine peut passer de la taille adulte à la taille enfant ;
- « lavage à la main », « mode enfant ». Ces programmes sont également assez délicats et conviennent donc au lavage.
Article tricoté à la main
Le problème avec les articles tricotés à la main est souvent qu'il n'y a pas d'étiquette indiquant le matériau spécifique et la température de lavage requise.. Si vous êtes sûr que le chapeau que vous avez acheté chez une artisane est vraiment tout à fait naturel, alors vous pouvez essayer de réduire sa taille en le vaporisant. Faites-le à travers un chiffon pour ne pas endommager la texture délicate. Si vous ne disposez pas d'informations précises sur la composition du fil, il est préférable d'attendre avec le défroissage. Essayez de le réduire en utilisant la méthode de lavage.
Article tricoté à la machine
Une caractéristique importante des produits en laine est qu'ils conservent la forme dans laquelle ils sèchent.. Par conséquent, s'il est mal séché, même le tricot machine peut souffrir et s'étirer. Cela peut être corrigé en séchant à nouveau le pull. Pour ça:
- lavez le pull ou faites-le simplement bien tremper dans l'eau. Il doit être complètement saturé. Si vous craignez qu'il rétrécisse beaucoup dans l'eau, utilisez alors une méthode contrastée : ne trempez pas immédiatement l'article dans de l'eau trop chaude ;
- Après cela, retirez les vêtements, mais ne les essorez pas et ne les tordez pas, cela endommagerait à nouveau les fibres. Il est préférable de le placer sur une surface plane (par exemple, dans une baignoire, un lavabo ou sur une planche spéciale) dans une position libre et de laisser s'écouler l'excès d'eau ;
- enveloppez-le dans un tissu épais ou une serviette éponge qui absorbera l'humidité inutile. Cette méthode remplacera le pressage traditionnel ;
- changez de tissu ou de serviette, étalez-la sur une surface plane et placez votre pull dessus. Donnez-lui la forme souhaitée, par exemple posez un col ou ajustez-le en longueur. C’est la forme que prendra le produit une fois séché.
Important! La laine met beaucoup de temps à sécher ; à température ambiante, elle peut sécher pendant 2 à 3 jours. Assurez-vous qu'il n'acquière pas d'odeur désagréable de moisi, donc si nécessaire, changez la serviette sur laquelle il repose.
Comment réduire la taille en lavant ?
Si vous avez choisi la méthode de lavage pour modifier la taille, procédez comme suit :
- laver le produit à une température d'environ 50 à 60 °C manuellement ou en machine sur cycle délicat ;
- Vous pouvez mettre l'article dans l'eau froide et le rincer. Cette étape peut être ignorée ;
- laissez l'excès d'eau s'écouler, ne tordez pas le tissu en laine - il se déformerait;
- Séchez sur une surface plane, placez un chiffon en dessous pour absorber l'excès d'humidité.
Que puis-je faire pour que l'article ne rentre qu'en largeur ?
Si votre chemisier ou votre jupe en laine vous convient parfaitement en longueur, mais est clairement étirée en largeur, il existe une issue. Pour ce faire, vous devez également le mouiller ou le laver, le sécher également dans une serviette épaisse et l'étendre sur une surface plane. Effectuez quelques manipulations :
- épinglez l'article sur la serviette en haut et en bas afin qu'il ne puisse pas diminuer en longueur ;
- Quant à la largeur, pendant le séchage, façonnez-la comme vous le souhaitez.
Comment laver pour que seules les manches rétrécissent ?
Si vous n'êtes pas satisfait uniquement des manches d'un produit tricoté (par exemple, si vous les avez tirées sans succès en enfilant un pull), vous pouvez essayer de réduire uniquement leur longueur ou leur largeur. Pour ça:
- vaporisez les manchons avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur spécial ou mouillez-les simplement soigneusement sans toucher d'autres zones ;
- reposez l'article horizontalement, redressez les manches et donnez-leur la forme souhaitée en longueur ou en largeur ;
- attendez qu'il sèche.
Conseil! Vous pouvez également essayer de simplement défroisser uniquement les manches. L'essentiel est que la vapeur chaude ne pénètre pas dans la partie principale du chemisier.
Comment laver un objet composé de plusieurs matières différentes ?
Si le produit contient à la fois des matériaux naturels et synthétiques, faites attention à la composition spécifique et aux conditions de température recommandées.. Malheureusement, les objets synthétiques sont assez difficiles à faire revivre.
Par exemple, il est presque impossible de rétrécir le polyester. Cependant, nous vous conseillons d'essayer de réduire d'abord la taille de l'article uniquement dans les zones qui se sont étirées. N'utilisez pas non plus immédiatement des températures extrêmement élevées - la laine contenue dans la composition peut encore rétrécir jusqu'à la taille d'un enfant. Il est préférable d'utiliser la méthode de lavage de contraste.
Comment empêcher les articles en laine de s'étirer après le lavage
Afin d'éviter la procédure peu agréable qui consiste à rétrécir votre pull préféré, suivez quelques règles pendant et après le lavage :
- Si possible, lavez-le à la main à l’eau tiède ou utilisez un cycle de lavage délicat en machine ;
- ne le tordez pas en pressant, laissez l'eau s'écouler dans sa position naturelle ;
- Ne séchez pas l'article en position verticale : posez-le toujours sur une surface plane ;
- ne le séchez pas sur un radiateur chaud ou au soleil, car il perdrait non seulement sa forme, mais pourrait également se décolorer ;
- il doit être repassé soit à travers un chiffon, soit à la vapeur sans contact avec les cheveux ;
- Ne séchez pas et ne rangez pas les pulls tricotés sur des cintres - ils s'étireront certainement. Il vaut mieux les garder pliés dans le placard.