Comment vérifier le naturel de la laine

Très souvent, lors de l'achat d'un produit en laine, on doute de sa composition à 100%. Et cela est dû, tout d'abord, au fait que la laine est une matière première coûteuse et qu'un pull acheté peut coûter plusieurs fois moins cher que le prix habituel. On se demande donc si l’étiquette indiquant une composition naturelle est vraie ou si le produit contient d’autres fibres que la laine.

Comment reconnaître le naturel

Quelqu'un essaie de le reconnaître au toucher, mais les fibres naturelles et les fibres mélangées à des matières synthétiques ne sont pas toujours aussi faciles à distinguer, même si l'on commence à presser ou à frotter le matériau. Il est très difficile de distinguer le cachemire d'un faux. Le fait est que de nombreux fabricants ajoutent au cachemire des fils synthétiques, qui peuvent être difficiles à reconnaître visuellement.

laine naturelle

Repères visuels

Mais il est toujours possible de distinguer extérieurement les matériaux naturels des synthétiques. Cela est particulièrement vrai pour le cachemire. Qui est souvent contrefait, se faisant passer pour une matière synthétique, spécialement traitée.Afin de comprendre la composition d'un foulard ou d'un pull, vous devez éteindre la lumière de la pièce et toucher le foulard. Si des étincelles volent, c'est du synthétique.

Si nous regardons les fils à la lumière, les matières premières en laine naturelle ont des fils qui ne sont pas d'épaisseur uniforme, tandis que les matières synthétiques ont la même épaisseur sur toute la longueur du fil. Visuellement, la fibre synthétique comporte de nombreuses pastilles, alors qu’un véritable pull en laine n’en possède pratiquement aucune.

Au toucher

La prochaine option pour reconnaître la laine pure est de la toucher. Après cinq minutes, la paume sur la surface du produit deviendra chaude, ce qui est le signe d'un tissu naturel. Si la paume ne ressent aucune chaleur, cela indique que le matériau est synthétique. Une autre méthode tactile consiste à frotter le produit avec vos mains. Les synthétiques vont grincer. Et les matériaux naturels ne feront jamais de bruit.

Si nous prenons un pull et qu'il est lourd, c'est le premier signe que le produit contient un pourcentage élevé d'additifs synthétiques. Les fils de laine naturelle sont légers. Très souvent, les produits en laine, même avec un volume important - étoles, pulls longs, ne se font pas sentir sur le corps, car ils sont très légers. Vous pouvez vérifier le pull si vous le portez. Les matériaux non factices chauffent immédiatement, mais pas les matériaux synthétiques.

pull synthétique

Impact

L'une des méthodes les plus efficaces consiste à influencer le matériau, qui présentera une réaction caractéristique de la laine ou des matières synthétiques. L’effet le plus courant consiste à mettre le feu à un morceau de fil avec une allumette. Si l'endroit fond et dégage une odeur de plastique, il s'agit alors d'un faux fil évident et non d'un fil naturel. Lorsqu'elles sont brûlées, les fibres naturelles dégagent une légère odeur de cheveux brûlés, de fils, mais pas de plastique, et le matériau ne fond pas.

Essayez d'appuyer sur le pull avec votre main. Une petite marque mate restera sur une laine, tandis qu'une bosse brillante et brillante se formera sur une synthétique. Après avoir été mouillé avec de l'eau, vous ressentirez l'odeur particulière de la laine mouillée, qui est également un moyen de déterminer la qualité.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu