Les pompons sont des boules rondes luxuriantes traditionnellement utilisées pour décorer des chapeaux, des écharpes, des ceintures, des pantoufles et des sacs à main.
Important! N’utilisez pas le mot « bubon » pour nommer un élément de décoration moelleux ! Il s’agit d’un terme médical spécial utilisé pour décrire des maladies lymphatiques graves.
Nous parlerons spécifiquement des pompons. Ces boules douces, mignonnes et moelleuses sont un artisanat préféré de nombreuses couturières.
Ce qu'il faut pour faire
Laine
Le fil le plus adapté pour les pompons. Cela rend l'artisanat particulièrement luxuriant et doux. L'épaisseur du fil est choisie en fonction du diamètre de la boule. Pour les grands - plus épais, pour les petits - plus fins.
Les fils ne peuvent pas être neufs, comme une écharpe ou un pull défait. Dans ce cas, il faut les mouiller et les sécher pour les niveler.
IMPORTANT! À partir de fil « bouclé », les pompons se révéleront peu attrayants et négligés.
Modèle
Il faut soigner les motifs.Les magasins d'artisanat en vendent des prêts à l'emploi, mais il n'est pas difficile de les découper soi-même dans du papier épais. La largeur de l'anneau est la moitié du diamètre de l'engin. Plus la largeur est grande, plus la balle est grosse. Plus il est petit, plus il est miniature.
Papeterie
Pour travailler, vous aurez certainement besoin de pointes, bien affûtées ciseaux. Selon la méthode choisie pour réaliser le métier, vous aurez peut-être besoin agrafeuse ou pinces à papeterie, boussole, règle, crayon.
Comment faire un pompon
Il existe plusieurs façons de réaliser cet accessoire.
La manière classique - sur un anneau en carton
- Découpez le motif. A l'aide d'un compas, tracez un petit cercle D 20-30 mm sur le carton. C'est le diamètre intérieur. A partir du centre du premier cercle, tracez un cercle de plus grand diamètre, de la taille du pompon. Découpez une fente de 2-3 mm dans l'anneau obtenu. Vous aurez besoin de deux de ces modèles.
- Alignez les deux flans l'un avec l'autre, en posant d'abord un morceau de fil de laine coupé en cercle entre eux. Vous en aurez besoin pour nouer le pompon à la fin des travaux.
- Enroulez le fil en rangs pairs, avec une tension égale sur la pièce. Le diamètre intérieur devrait diminuer d'environ la moitié. Dans ce cas, le produit sera assez dense, mais pas lourd.
- Si vous avez besoin d'une boule plus grosse, continuez à enrouler jusqu'à ce que le trou intérieur de l'anneau se transforme en un petit trou. Un tel accessoire sera dense, moelleux et lourd.
Conseil! Si vous devez fabriquer plusieurs pompons identiques, vous devez alors compter le nombre de tours ou de séquences.
- L'anneau ne doit pas être enroulé jusqu'aux fentes, mais à une distance d'environ un centimètre de celles-ci. Vous pouvez accélérer le processus d'enroulement en pliant le fil en deux ou trois couches.Si vous prenez de la laine de plusieurs couleurs, vous obtiendrez un pompon multicolore.
- À l'aide de ciseaux fins, vous devez couper les fils le long de l'extrémité de l'anneau, en le tenant avec vos doigts pour que l'engin ne s'effondre pas.
- Avec précaution, afin de ne pas déplacer les boucles des flans, écartez légèrement les anneaux avec des ciseaux. Attachez ensuite très étroitement le fil tendu à l’intérieur.
- Libérez les motifs de l'enroulement et faites gonfler le produit fini. Il ne reste plus qu'à « couper » - redresser les fils, donnant au pompon une forme sphérique.
Un moyen simple - sur un carré ou un rectangle
Cette méthode est simple et très populaire parmi les couturières. En utilisant des carrés et des rectangles, vous pouvez créer non seulement des pompons, mais également des pinceaux de n'importe quelle longueur. Ils peuvent être utilisés pour décorer des rideaux, des ceintures, des sacs à main et bien plus encore.
- Découpez deux carrés ou rectangles identiques dans du carton de la même taille que le futur accessoire.
- Faites une petite entaille au milieu du côté, à travers laquelle vous tirez et fixez le fil. Sa longueur devrait être suffisante pour attacher davantage le produit.
- Enroulez le fil autour du rectangle en rangées soignées, en conservant la même densité. La splendeur de l'accessoire dépend du nombre de tours de remontage.
Référence. Une pelote moyenne nécessite environ 20 g soit 3 à 5 m de laine.
- Utilisez l'extrémité libre du fil pour attacher fermement l'un des côtés de l'enroulement. Retirez délicatement du carton vierge. Nouez à nouveau les fils. Le flan résultant ressemble à un arc.
- Coupez les côtés du « arc », gonflez le produit fini, coupez avec des ciseaux en lui donnant une forme de boule.
Conseil! Pour réaliser un grand nombre de pompons de taille moyenne, vous pouvez utiliser une carte plastique inutile en y faisant une découpe. Ce « modèle » durera très longtemps en raison de sa force.
La manière originale est en fer à cheval
- Préparer quatre motifs en forme de fers à cheval en papier épais.
- Combinez les modèles par paires pour créer deux fers à cheval.
- Enroulez le fil d'abord sur une, puis sur la deuxième pièce.
- Connectez les deux parties l'une à l'autre à l'aide d'une agrafeuse ou d'une pince.
- Coupez soigneusement l'enroulement le long de l'extrémité.
- Séparez légèrement les cartons les uns des autres et nouez fermement l'engin.
Cette méthode est la plus originale pour plusieurs raisons.
- Sur les fers à cheval, vous pouvez créer non seulement des boules, mais aussi des ovales.
- En alternant des couches de fils multicolores, vous pouvez créer divers motifs, fleurs et fruits.
- À l'aide de ciseaux, vous pouvez donner à l'artisanat une variété de formes. Par exemple, un nez de carotte pour un bonhomme de neige, de fraise, de citron et autres.
Conseil! En suivant une séquence stricte d'enroulement de fils de différentes couleurs puis en donnant au produit une certaine forme, vous pouvez surprendre tout le monde avec des accessoires et des éléments décoratifs originaux.
Des moyens inhabituels
Les artisanes inventent constamment des méthodes nouvelles et inhabituelles pour fabriquer des pompons. Parlons d'eux aussi.
Le moyen le plus simple est avec vos doigts
Cette méthode est connue de toutes les artisanes. C'est très simple et ne nécessite aucun outil ou équipement supplémentaire, à l'exception du fil, des ciseaux pointus et de vos mains. De plus, la taille de l'accessoire dépend du nombre de doigts enveloppés. Quatre est une grosse balle, trois est une balle moyenne et deux ou un est un petit « bambou », comme l'appellent les enfants. Vous en aurez besoin pour les chaussons de bébé, les boutons de chemisier et d'autres objets artisanaux.
- Choisissez de la laine de la couleur souhaitée. Coupez un petit morceau de fil de l'écheveau pour attacher le produit fini.
- Enroulez autant de fil autour de vos doigts que nécessaire pour l'accessoire.
- Tirez le fil préparé dans les tours et attachez la pièce avec un nœud solide pour former un arc. Coupez soigneusement les côtés de l'arc avec des ciseaux.
- Remplissez le produit fini et coupez-le pour former une boule uniforme.
Manière pratique - sur une fourchette
Beaucoup seront surpris, mais il existe une autre méthode inhabituelle pour fabriquer des pompons : sur une fourchette. C'est l'un des plus pratiques.
- Préparez un écheveau de laine de la couleur souhaitée, coupez un morceau pour attacher le produit.
- Prenez une fourchette de taille appropriée (grande ou petite) et enroulez-la perpendiculairement à la direction des dents.
- Tirez un morceau de fil entre la deuxième et la troisième dents et nouez l'enroulement avec un nœud solide.
- Retirez la pièce de la fourchette et coupez le « arc » obtenu sur les côtés.
- Secouez et redressez l'engin fini. Utilisez des ciseaux pour couper et façonner en forme ronde.
Même un enfant peut gérer le processus de création de boules moelleuses sur une fourchette. Peut-être devriez-vous donner à vos couverts de maison et un écheveau de laine et passer le week-end ensemble à fabriquer des pompons. Réalisez ensuite quelques éléments décoratifs. Les objets artisanaux multicolores, doux et moelleux, toucheront et raviront tout le monde pendant longtemps.
Comme vous pouvez le constater, les couturières s'entraînent à utiliser plusieurs options pour fabriquer des pompons. Selon vous, lequel est le plus adapté ?