Il n'y a rien de plus confortable qu'un petit tapis court ou une paire de pantoufles en peau de mouton. Cependant, quel que soit le soin apporté à leur utilisation, un lavage inapproprié peut entraîner des dommages irréversibles à la peau de mouton. Mais comment le laver correctement ?
Comment laver la laine de mouton à la maison – instructions étape par étape
Ce dont tu auras besoin:
- eau chaude;
- lavabo, grande baignoire ou lave-linge à chargement par le haut ;
- plusieurs sacs à linge en filet ;
- porte-savon;
- gants en caoutchouc (gants pour la vaisselle);
- sèche-pull.
Instructions
La première étape. Remplissez l'évier d'eau chaude et dissolvez le savon à lessive. La quantité de savon dépend de votre toile.
Deuxième étape. En portant des gants en caoutchouc pour protéger vos mains de l'eau chaude et de la saleté, placez soigneusement le sac en filet de laine dans l'eau. Gardez les sacs sous l'eau jusqu'à ce que le contenu soit mouillé.
Troisième étape. Laisser agir trente minutes - l'eau doit refroidir légèrement, mais pas complètement.Si vous laissez la laine dans de l'eau froide, la lanoline se déposera simplement sur la fibre, ce qui ne mènera à rien de bon.
Quatrième étape. Égoutter l'eau sale, ajouter de l'eau chaude et ajouter à nouveau du savon. Ne laissez pas l'eau pénétrer directement sur la fourrure ! Si vous utilisez un évier, vous pouvez déplacer les sacs sur le côté.
Cinquième étape. Remettez les sacs dans l'eau et laissez-les pendant une demi-heure. En fonction du degré de saleté de la toile, vous pouvez répéter les étapes trois et quatre autant de fois que nécessaire.
Sixième étape. Rincer abondamment à l'eau tiède.
Septième étape. Appuyez doucement les sacs contre le côté ou le fond de l'évier pour évacuer la majeure partie de l'eau. Ne roulez pas et ne tordez pas la laine !
Huitième étape. Pour sécher la laine, étalez-la sur une surface verticale. Cela peut prendre plusieurs jours selon la météo et l'humidité.
Caractéristiques du lavage des articles en laine de mouton - à quoi faut-il faire attention ?
En raison de son odeur particulière, il n'est pas recommandé de laver la laine de mouton dans la cuisine ou dans tout autre endroit où les aliments sont préparés. Buanderie, salle de bain, garage ou même extérieur. Si vous utilisez une machine à laver domestique, assurez-vous de bien la nettoyer ensuite en exécutant un cycle de séchage à chaud avec du vinaigre ou du savon à lessive avant de remettre vos vêtements.
L'eau chaude est essentielle pour nettoyer la laine car elle dissout la saleté et la lanoline.
Conseils utiles
- Essayez de ne pas contaminer les produits en peau de mouton et lavez-les le moins possible.
- Laver uniquement à l'eau tiède.
- La peau de mouton ne peut pas être repassée, seulement cuite à la vapeur !
- Sécher horizontalement.
- Ne séchez pas à proximité de radiateurs ou à la lumière directe du soleil !
- L’essorage mécanique est interdit !
- Ne pliez pas !
- Il est recommandé d'aérer le produit une fois par mois.