Dans la garde-robe de toute personne moderne, adultes et enfants, il y aura certainement au moins un article en laine. En règle générale, ce sont des vêtements préférés car ils sont chauds et confortables, confortables à porter et toujours à la mode. Mais tôt ou tard, il faudra le laver. Comment faire pour ne pas gâcher le matériel et garder la chose « en service » ? Essayons de répondre à cette question en résumant l'expérience des femmes au foyer et les recommandations des spécialistes.
Comment se comporte la laine au lavage ?
Le lavage des produits en laine est un processus laborieux et quelque peu risqué, car la laine est une matière délicate et nécessite une attention particulière. Dans des conditions défavorables, le tissu en laine peut se déformer, rétrécir et s'étirer.
Important! Étant donné que l'eau n'a pas un très bon effet sur les fibres de laine, afin de ne pas gâcher vos vêtements préférés, l'ensemble du processus de lavage ne devrait pas prendre plus de 45 minutes.
Qu’est-ce qu’elle « n’aime pas » ?
Les articles en laine nécessitent des soins particuliers, c'est pourquoi les fans de vêtements fabriqués à partir de ce matériau naturel doivent savoir quoi ne pas en faire. Donc, ils n’aiment pas les produits en laine :
- températures élevées et leurs changements;
- influences agressives, telles que plis et frottements ;
- lumière directe du soleil;
- détergents en poudre.
D'ailleurs, La laine "n'aime pas" le nettoyage humide, alors essayez de laver ces vêtements aussi rarement que possible. Pour rafraîchir votre pull préféré, il suffit parfois de bien l'aérer, et la saleté locale peut être nettoyée avec une solution de vinaigre ou de peroxyde d'hydrogène sans exposer l'ensemble du tissu à l'humidité.
Comment bien laver un article en laine ?
Si vous ne suivez pas les recommandations des spécialistes, vous pouvez causer des dommages irréparables à votre objet préféré. Par conséquent, suivez attentivement les conseils pour laver les articles en laine.
Préparation
- Tout d'abord, inspectez l'article à la recherche de taches afin de savoir à quels endroits faire attention lors du traitement.
- Les vêtements en mohair ou en angora doivent être peignés avant le lavage pour éliminer la saleté en surface.
- Étudiez l'étiquette sur les vêtements, où le fabricant indique les moyens et effets autorisés, afin de ne pas nuire à vos vêtements préférés.
- Pour que le devant de l'article soit moins exposé aux influences négatives lors du lavage, retournez le vêtement.
Important! N'oubliez pas que les articles en laine doivent être lavés séparément des autres, car les peluches adhèrent facilement aux autres articles et ces particules de laine sont alors très difficiles à éliminer.
Lavable en machine
Les ménagères les plus courageuses préfèrent laver les articles en laine dans une machine à laver. S'il n'y a pas de signe d'interdiction sur l'étiquette, cela est tout à fait acceptable.. Une fois le produit correctement préparé pour la transformation, procédez comme suit :
- versez la lessive pour laine dans le compartiment spécial ;
- ajoutez un petit conditionneur spécial dans un autre compartiment ;
- régler le mode « laine », « délicat » ou « lavage à la main » ;
- réglez la température à 30 degrés;
- assurez-vous que l'essorage est complètement éteint ou qu'il ne dépasse pas 400 tr/min ;
- Avant de le mettre en machine, placez le pull dans un filet à linge spécial, qui évitera qu'il se déforme.
Une fois le cycle de lavage terminé, retirez l'article, laissez-le pendant un moment pour évacuer l'excès d'eau et envoyez-le sécher.
A quelle température ?
Vous pouvez laver les vêtements en laine uniquement dans de l'eau tiède à environ 25-30 degrés. L'augmentation de la température à 40 degrés ou ses changements pendant le processus de lavage entraînent une déformation des fibres de laine, en conséquence, l'article s'étire ou se rétrécit.
Important! Le lavage à l'eau chaude n'est autorisé que s'il est nécessaire de rétrécir l'article. Cependant, vous ne devez recourir à cette méthode qu'en dernier recours, après avoir essayé d'autres mesures plus douces : repasser avec un chiffon humide ou étirer un produit légèrement humide avec vos mains.
Quels produits sont adaptés ?
Lorsque vous allez laver votre pull ou votre chapeau préféré, arrêter d'utiliser des produits en poudre – ils sont difficiles à rincer et peuvent endommager la structure du tissu. Il existe des liquides ou des gels spéciaux pour laver les articles en laine contenant de la lanoline. Cette substance enveloppe les fibres du tissu et les protège de la casse et de la déformation.
De plus, vous pouvez utiliser des remèdes maison, dont nous parlerons ci-dessous. Ils ne gâchent pas les fibres de laine tout en nettoyant soigneusement les objets de la saleté.Les femmes au foyer expérimentées conseillent d'utiliser un shampooing ordinaire pour laver les produits à base de mohair et de laine angora.
Important! N'ajoutez pas beaucoup de détergent à l'eau, car la solution savonneuse est difficile à rincer de la laine en vrac.
Il est permis d'utiliser une petite quantité d'après-shampoing et d'eau de Javel industriels, spécialement conçus pour les tissus en laine, ou des analogues « faits maison » de ces produits.
Comment se laver à la main ?
Le lavage à la main est moins agressif que le lavage en machine, il est donc préférable pour les articles en laine. Si vous suivez quelques règles simples, vous pouvez laver vos vêtements préférés sans les abîmer :
- respecter la température de l'eau recommandée ne dépassant pas 30 degrés ;
- la différence de température de l'eau lors du lavage et du rinçage est inacceptable ;
- Lors du lavage, utilisez des détergents liquides spéciaux pour les produits en laine ;
- ne frottez pas et ne tordez pas les objets, car les fibres de laine sont facilement endommagées, seuls un rinçage actif et une légère compression sont autorisés.
Important! Étant donné que la laine est un matériau poreux et absorbe beaucoup d'eau, lors du lavage de tels articles, versez plus d'eau dans le récipient que pour laver des textiles ordinaires.
Différences de lavage de la laine claire et foncée
Avant le lavage, triez les articles en laine : les articles blancs et foncés doivent être lavés séparément les uns des autres.
Les articles de couleur claire en laine naturelle peuvent jaunir avec le temps ; dans ce cas, un blanchiment doux de l'article est nécessaire. La laine étant une matière délicate, la plupart des décolorants industriels peuvent l'endommager, il est donc préférable pour le blanchiment d'utiliser des moyens improvisés que vous avez toujours dans la maison :
- peroxyde d'hydrogène, dilué dans la proportion de 1 cuillère à soupe.une cuillerée de produit pour 1 litre d'eau tiède peut être utilisée pour tremper brièvement les articles jaunis, puis les vêtements doivent être bien lavés et rincés ;
- La craie broyée aidera également à blanchir le produit, dont 1 kg doit être dilué dans 3 litres d'eau tiède, maintenir l'article en laine dans cette solution, en remuant périodiquement la solution, rincer et laver.
Lors du lavage en machine, il est permis d'utiliser des agents de blanchiment industriels spécialement conçus pour les tissus en laine..
Pour les articles en laine de teintes foncées, la moutarde sèche est parfois utilisée : 1 verre de poudre est versé avec de l'eau froide, infusé, filtré, l'infusion est versée dans une bassine d'eau, où est lavé votre pull préféré. Comme après-shampooing, vous pouvez utiliser de l'ammoniaque, préalablement diluée dans de l'eau à raison de 1 cuillère à café par litre d'eau, qui adoucit très bien la laine.
Important! Pour éviter que la couleur des articles en laine ne s'efface, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe à l'eau. cuillères de vinaigre de table. Cette méthode convient également aux articles colorés afin d'éviter les pertes.
Pour ça pour déterminer si le tissu perd ses poils ou non, humidifiez une petite zone avec de l'eau chaude et appuyez brièvement un chiffon blanc dessus: si la surface blanche est tachée, alors ajouter du vinaigre lors du lavage de cet article devrait être la règle, sinon vous risquez de « décolorer » vos vêtements préférés.
Règles de séchage
Le processus de séchage des articles en laine nécessite une approche tout aussi délicate :
- rappelez-vous que l'eau des vêtements après le lavage doit s'écouler d'elle-même, alors laissez-la reposer directement dans la baignoire ou sur un tabouret dans la baignoire ;
- Roulez l'article soigneusement disposé sur une serviette éponge (sans le serrer !) et appuyez légèrement - l'excès d'eau restant sera absorbé dans la serviette ;
- Placer le produit sur une serviette sèche et laisser sécher sur une surface horizontale.
Il est inacceptable de sécher des vêtements en laine sur des cintres, car dans cette position, ils s'étireront probablement au niveau des épaules et des manches..
Important! Les articles en laine doivent être séchés dans un endroit bien ventilé à température ambiante. Ne laissez pas l'article se trouver à proximité d'appareils de chauffage et ne l'exposez pas à la lumière directe du soleil.
Si vous suivez toutes les instructions ci-dessus, vous pourrez conserver longtemps l'apparence décente de vos vêtements préférés.