Ce n'est un secret pour personne que les articles en laine naturelle offrent une chaleur et un confort indescriptibles, mais nécessitent également des soins attentifs de la part de leurs propriétaires. Ils peuvent facilement s'étirer ou, au contraire, rétrécir de plusieurs tailles. Le respect de certaines recommandations permettra de conserver longtemps l'aspect d'origine des produits en laine.
Raisons pour lesquelles la laine rétrécit après le lavage
Beaucoup ont sûrement connu le rétrécissement désagréable de leurs vêtements préférés après le lavage. Souligner Il y a trois raisons principales pour lesquelles le tissu en laine rétrécit :
- L'utilisation de produits chimiques ménagers non adaptés à la laine. Les détergents agressifs peuvent faire rétrécir considérablement les fils naturels, c'est pourquoi seuls des assouplissants spécialisés conçus pour ce type de tissu doivent être utilisés.
- Rotation rapide du tambour lors du lavage en machine. Les fibres naturelles sont recouvertes d'écailles kératinisées. Ils peuvent « gonfler » et adhérer les uns aux autres, ce qui entraîne une diminution de la taille des produits.Pour cette raison, il est souhaitable de réduire au minimum les contraintes mécaniques.
- Changements brusques de température. Le tissu naturel ne résiste pas aux changements brusques de température, ce qui entraîne inévitablement une déformation du matériau.
La température optimale pour les vêtements et accessoires en laine est de 30 à 35 degrés. Les experts soulignent que les produits doivent être rincés dans la même eau, sinon le tissu risque de perdre sa forme d'origine.
Suivre quelques règles simples vous aidera à éviter les incidents désagréables et à préserver longtemps l'apparence attrayante de vos articles de garde-robe préférés.
Comment laver les articles en laine pour qu'ils ne rétrécissent pas ?
Une caractéristique intéressante de la laine naturelle est qu’elle se salit généralement un peu. De plus, certaines taches peuvent être facilement éliminées par nettoyage à sec, et une ventilation régulière à l'air frais permet d'éliminer les odeurs étrangères. Mais bien sûr, on ne peut pas se passer de lavage. Pour garantir que les accessoires ne se déforment pas, vous devez prendre en compte quelques nuances :
- tout d'abord, il est important de lire attentivement les informations figurant sur l'étiquette du produit, où le fabricant indique les recommandations d'entretien de base dans chaque situation spécifique ;
- vous devez utiliser des produits de nettoyage adaptés, n'oubliez pas le régime de température ;
- Il n'est pas nécessaire de faire tremper les articles en laine pendant une longue période, en les frottant et en les pressant fort. Vous ne pouvez presser que légèrement le produit pour éliminer l'excès d'humidité ;
- Il est conseillé d'agir rapidement, la durée totale du nettoyage ne doit pas dépasser 40 à 50 minutes ;
- Il est nécessaire de sécher les vêtements capricieux uniquement en position horizontale.
Vous devez d’abord retourner les choses, en fermant tous les boutons et attaches.
Ces règles s'appliquent au lavage des mains et mécanique.Selon la méthode choisie, certaines fonctionnalités supplémentaires peuvent être mises en avant.
Caractéristiques du lavage des mains
Le lavage des mains vous permet de créer les conditions les plus douces possibles, c'est pourquoi de nombreux fabricants recommandent cette méthode de nettoyage pour les articles en laine. Dans ce cas, vous devez vous rappeler de la température appropriée et généralement agir avec prudence !
- Il n'est pas recommandé de faire tremper les objets, sauf en cas de contamination grave.
- Ne frottez pas, ne tordez pas et n’essorez pas trop les articles en laine. Ils sont simplement rincés délicatement à l'eau tiède avec un détergent approprié.
- Ne pas utiliser de poudres agressives ou d'eau de Javel contenant du chlore (elles peuvent endommager le matériau).
- Il n'est pas nécessaire d'abuser d'une grande quantité de produits chimiques différents, car il peut être assez difficile de les rincer complètement des fibres.
- Vous devez essorer les choses très soigneusement sans les tordre.
- Séchez les articles en laine sur une serviette éponge en position horizontale. Sur une corde à linge ou un cintre, un pull en laine mouillé perdra rapidement sa forme et s'étirera.
- Après séchage complet, vous pouvez repasser légèrement le produit en le retournant d'abord.
Si possible, il est préférable de ne pas laver trop souvent les vêtements en laine naturelle.
Beaucoup de gens sont sûrement intéressés par la question, Le lavage en machine est-il acceptable pour les tissus naturels capricieux ? Essayons de comprendre cela plus en détail.
Lavable en machine – est-ce possible ou non ?
L’option la plus privilégiée pour les vêtements en laine est le lavage des mains pour plusieurs raisons. Heureusement pour de nombreuses femmes au foyer, utiliser une machine à laver est également acceptable (sauf si l'étiquette sur le produit l'interdit). Dans ce cas, vous devez prendre en compte certaines nuances :
- Vous devez d’abord retourner les produits.
- En règle générale, les appareils électroménagers modernes proposent un programme spécial pour les accessoires en laine. S'il manque, vous pouvez sélectionner un cycle de lavage délicat à l'eau froide à vitesse lente.
- Vous devez désactiver la fonction spin.
- Une fois le lavage automatique terminé, les articles sont soigneusement épongés avec une serviette éponge et séchés en position horizontale.
Pour le séchage, n'utilisez pas de sèche-cheveux, de fer chaud ou d'appareils chauffants - la laine doit sécher naturellement.
Si vous abordez le lavage en machine en toute connaissance de cause, vous n’aurez pas à vous soucier de la sécurité de votre pull préféré. De plus, quelques astuces astucieuses peuvent rendre le processus de nettoyage beaucoup plus facile.
Conseils délicats
En plus de toutes les recommandations de base, les femmes au foyer expérimentées utilisent généralement un certain nombre de conseils utiles qui leur permettent de conserver longtemps le bel aspect d'origine des produits en laine.
- Taches de jus ou de baies Il est beaucoup plus facile de les laver si vous les saupoudrez d'abord brièvement de sel.
- Rouge à lèvres Vous pouvez l'essuyer sur vos vêtements avec de l'alcool médical.
- À réduire la probabilité de perte choses colorées et adoucissez un peu l'eau, vous pouvez ajouter deux cuillères à café d'essence de vinaigre.
- L'ajout de quelques gouttes d'ammoniaque aidera considérablement adoucir le tissu.
- Pour élimination efficace des contaminants Il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits chimiques ménagers. Les remèdes populaires - poudre de moutarde, bouillon de pommes de terre ou de haricots - peuvent également y faire face. Pour blanchiment Vous pouvez utiliser de la poudre de citron.
- Si, malgré le respect de toutes les recommandations, les vêtements restent asseyez-vous Inutile de vous énerver ou de relaver votre pull préféré. Vous pouvez l'arroser d'un peu d'eau et le repasser en étirant délicatement le tissu.
- Ranger les vêtements en laine doivent être empilés en petites piles dans le placard ; les articles plus gros et plus lourds doivent être placés vers le bas.
- Si vous placez quelques serviettes en papier imbibées d'huile de lavande dans votre placard, les vêtements sentiront toujours bon. Cette mesure protège également de manière fiable contre les mites.
Tous ces conseils vous aideront à laver avec succès les produits en laine et à éviter d'éventuelles conséquences désagréables. En cas de soucis, vous pouvez toujours confier le nettoyage d’un objet délicat à des professionnels.