Les vêtements en laine naturelle sont chauds et confortables. La laine est une matière très capricieuse et nécessite des soins. Si vous ne le lavez et ne le séchez pas correctement, les produits s'étireront et perdront leur aspect d'origine.
Comment sécher correctement les articles en laine
Pour prolonger la durée de vie des articles en laine et préserver leur aspect, ils doivent être correctement entretenus. Le fil naturel n'aime pas les contraintes mécaniques ni le contact avec l'eau. Par conséquent, s’il n’y a pas de contamination évidente, il suffira de ventiler ces produits de temps en temps. Il est recommandé de laver les vêtements au maximum une fois tous les six mois, le reste du temps un nettoyage à sec suffit. Si vous deviez laver des vêtements en laine, vous devez le faire correctement. Vous devez les sécher, en suivant également les règles.
Ce qu'il ne faut pas faire
Pour éviter d'endommager les produits, ne procédez pas comme suit :
- Les pulls et pulls en laine ne doivent pas être séchés en position verticale, par exemple sur des cintres. Les produits s'étirent et perdent leur aspect d'origine ;
- Ne séchez pas la laine à proximité de sources de chaleur, comme un radiateur, ou à la lumière directe du soleil. Cela provoque le rétrécissement du tissu. Les produits blancs jaunissent ;
- Ne séchez pas de produits fabriqués à partir de matériaux naturels dans la cuisine. Ils absorberont toutes les odeurs alimentaires inhérentes à cette pièce ;
- L’essorage et le séchage en machine sont interdits, tout comme le pressage intense à la main ;
- Vous devez éviter de trop sécher les tissus en laine, car cela rendrait le produit difficile à repasser.
Comment et où sécher
Une fois les articles lavés, il est nécessaire d'en éliminer l'excès d'humidité et ensuite seulement de procéder au séchage. Pour ce faire, vous devez prendre une serviette éponge de taille appropriée et la placer sur une surface horizontale. Vous devez étaler le produit sur une serviette, puis l'enrouler en rouleau et l'essorer doucement avec vos mains. Le tissu éponge absorbera tout excès d'humidité et la laine ne sera pas endommagée.
Après cela, les vêtements sont placés sur une surface horizontale, sur laquelle il faut d'abord placer une serviette ou tout autre tissu dense. Dans le même temps, il faut leur donner la forme nécessaire. Le tissu doit être changé périodiquement pour éviter l'apparition de moisissure.
Si vous placez les produits dans une pièce bien ventilée, ils sécheront beaucoup plus rapidement.
Les vêtements en angora ou en mohair doivent retrouver leur moelleux. Pour ce faire, vous devez l'enrouler et le mettre dans un sac. Après quoi le sac est placé au congélateur pendant environ une journée.
Pour préserver l'aspect d'origine des vêtements, vous devez respecter les règles de lavage et de séchage. N'oubliez pas non plus leur stockage approprié et leur protection contre les mites.