Comment feutrer la laine

Chaque personne devrait avoir une activité qui la rendrait heureuse, la détendrait et l'aiderait à passer son temps libre utilement. Il existe de nombreux types de loisirs qui peuvent s’exprimer dans la photographie, la fabrication de savon, la couture, le tricot, etc. Cette dernière de ces activités a récemment acquis une popularité extraordinaire auprès des femmes et aujourd'hui, une femme au foyer sur deux peut se vanter d'avoir tricoté une nouvelle écharpe ou brodé une image comme cadeau pour sa mère.

Parmi tous les types de travaux d'aiguille disponibles, le feutrage en laine se démarque toujours. Les jouets et autres objets fabriqués selon la technique du feutrage sec et humide semblent si réalistes et si beaux que les personnes peu familiarisées avec ce type de travaux d'aiguille peuvent trouver presque impossible de les apprendre. Voyons si c'est le cas.

Caractéristiques et méthodes de feutrage de la laine à la maison

comment feutrer la laine
Le feutrage, ainsi que la plupart des types de travaux d'aiguille, nous sont venus d'un passé lointain.Même les peuples anciens, après avoir réalisé que la laine animale était un bon matériau pour créer des vêtements et des objets du quotidien, ont commencé à inventer de nouvelles façons de la traiter.

Important! Étant donné que les fibres de laine sont bien stratifiées sur toute la longueur et reliées les unes aux autres, elles peuvent être utilisées pour fabriquer du fil à tricoter ou des pelotes de laine, qui peuvent prendre n'importe quelle forme. La technique implique l'utilisation de laine naturelle, les matières artificielles servent de complément.

Il existe plusieurs techniques que vous pouvez facilement maîtriser par vous-même.

Méthode sèche – feutrage. L’essence du feutrage est d’entremêler les fibres de laine les unes avec les autres, c’est pourquoi elles sont transformées en feutre. Pour travailler, vous aurez besoin de certains outils - des aiguilles avec différentes sections et un morceau de caoutchouc mousse, qui doit être utilisé comme support. Grâce à la technique du feutrage, de volumineux souvenirs, chapeaux, bottes en feutre, manteaux, sacs et autres accessoires sont créés. Le procédé de feutrage à sec a ses propres caractéristiques :

  • parfois, la base de l'engin est en polyester de rembourrage, qui est recouvert de laine sur le dessus ;
  • souvent, la laine est placée sur un morceau d'éponge ou de mousse et emmêlée avec des aiguilles ;
  • l'aiguille doit être tenue perpendiculairement ;
  • au début du travail, utilisez une aiguille épaisse, qui est progressivement remplacée par une aiguille plus fine ;
  • les défauts qui en résultent sont supprimés au cours du processus en ajoutant de nouveaux éléments.

Technique humide – feutrage. Le feutrage ne nécessite pas d'aiguilles. La gaze est utilisée comme substrat sur lequel de la laine multicolore est disposée selon un motif présélectionné. Une solution savonneuse épaisse est également utilisée dans le travail, qui est infusée pendant deux heures. Grâce à cette technique, des peintures, des panneaux et des décorations pour vêtements et sacs sont réalisés. Les caractéristiques de la technique de feutrage sont les suivantes :

  • la gaze doit être étalée sur une surface dure recouverte de toile cirée ;
  • la laine est étalée sur de la gaze en bandes, transversalement, sans trous, en couches d'égale épaisseur ;
  • une fois les fils disposés, ils sont arrosés d'eau, épongés avec un chiffon en nylon et lubrifiés avec une solution ;
  • frottez le tissu mouillé avec vos mains jusqu'à ce que le motif souhaité ressorte.

Les couturières modernes, si elles ont besoin d'obtenir rapidement des éléments prêts à l'emploi, utilisent une machine à laver. Ils placent le matériau dans des moules de feutrage spéciaux, les mettent dans un sac de lavage et règlent la machine à cinquante degrés. Les flans sont démoulés à l'aide de ciseaux.

Ce dont vous avez besoin pour feutrer votre propre laine

Laine
Comme déjà mentionné, la technique de feutrage à sec implique l'utilisation d'aiguilles spéciales. Ils diffèrent des articles de couture ordinaires en ce qu'ils ont la forme de la lettre « g » et ont des dentelures sur la pointe.

Important! Plus il y a d'encoches sur la pointe, plus le processus est rapide. La précision des trous laissés par l'aiguille dépend également de la section transversale.

Les aiguilles se distinguent par des numéros :

  • numéro 36 - une aiguille grossière utilisée au début du travail ;
  • le numéro 38 est un instrument plus fin qui convient à la scène principale ;
  • numéro 40 – aiguille fine pour le traitement de petits éléments décoratifs.

En plus de cela, chaque couturière devrait avoir dans son arsenal une aiguille à section inversée. Avec des dentelures dirigées dans la direction opposée, il est très facile de rendre les animaux finis plus doux et plus moelleux.

Le deuxième élément le plus important pour le feutrage est le tapis sur lequel le processus est effectué - le support. Il empêche l’aiguille de se casser si elle heurte une surface dure et protège les doigts de la couturière contre les perforations.Comme substrat, on utilise des éponges à vaisselle en caoutchouc mousse souple et dense, des brosses larges à poils longs et épais, du feutre ou du plastique mousse.

Conseil! Il est recommandé aux feutreurs débutants d'utiliser du feutre comme support, car il ne gonfle pas les fibres de laine.

En plus de choisir des outils pratiques, vous devez également acquérir de la laine de haute qualité, à partir de laquelle seront fabriqués les souvenirs finis. La laine varie en texture et en fonction :

  • Hauts. Le deuxième nom de cette laine est le peigne. Il est classé comme un matériau de haute qualité pouvant être utilisé aussi bien pour le feutrage que pour le feutrage. Il s'agit d'une laine bien peignée dont les fibres sont très douces.
  • Laine de coton (cardage). La laine de laine est peignée avec de grands peignes qui rendent les fibres multidirectionnelles. Le cardage est bon pour les débutants.
  • Mèche. Laine non teinte, utilisée pour fabriquer des bases pour les objets artisanaux réalisés selon la technique du feutrage à sec. Conserve bien sa forme, peu coûteux.

Comment feutrer la laine : instructions étape par étape pour les débutants

Hérisson en laine
Ceux qui veulent s'essayer à la création de souvenirs devraient commencer par des techniques sèches. Pour réaliser une jolie broche en forme de personnage du dessin animé « Hérisson dans le brouillard », vous aurez besoin du matériel suivant :

  1. laine cardée noire, blanche, grise (nuances foncées et claires) et rose ;
  2. aiguilles;
  3. fermoir;
  4. savon, eau tiède;
  5. brosse de support ;
  6. colle "Moment".

Processus de travail étape par étape :

  1. Un morceau de cardage noir est placé sur un grand pinceau à poils longs et enfilé à travers celui-ci avec une aiguille d'épaisseur moyenne.
  2. Le fragment est enroulé en un petit rouleau et roulé à nouveau.
  3. La patte résultante est laissée pelucheuse d'un côté.
  4. La pièce est trempée dans l'eau et savonnée sur toutes ses faces.Placer sur la paume de la main et rouler entre les doigts, rincer à l'eau et laisser sécher.
  5. De la même manière, une autre jambe et deux bras du hérisson sont réalisés.
  6. Un gros fragment noir, d'environ 10 centimètres de hauteur et 3 centimètres d'épaisseur, est disposé sur un pinceau en forme d'ovale.
  7. Commencez le feutrage avec l'aiguille la plus épaisse, en réduisant progressivement le fragment le long des bords.
  8. Une fois que le coton a pris la forme d'un petit ovale, il est recouvert de laine gris foncé sur le dessus afin que la couleur noire ne soit pas visible.
  9. À partir d'un petit fragment gris foncé, utilisez une aiguille numéro 38 pour réaliser un nez de hérisson, en l'enroulant en rouleau et en laissant un bord plus moelleux.
  10. La pièce est appliquée sur le corps et roulée de tous les côtés.
  11. Une bouche est fabriquée à partir d'un matériau gris plus clair et un peu de laine rouge est ajoutée pour fabriquer la langue.
  12. Enfin, le ponçage s'effectue en plaçant l'aiguille dans la pièce aussi souvent que possible.
  13. Les yeux sont constitués de petits morceaux.
  14. Une petite pelote de laine blanche est utilisée pour faire un nœud qui est enroulé sur le corps du hérisson. Ensuite, les bras et les jambes sont posés sur le paquet.
  15. Au verso de la figurine se trouvent des évidements pour fixer le fermoir.
  16. Le nœud peut être décoré de pois rouges en laine ou en perles.
  17. Les aiguilles sont fabriquées pour un hérisson à l'aide d'une aiguille à section inversée.

Le feutrage de la laine est un processus à forte intensité de main-d'œuvre qui nécessite de l'attention et de la persévérance de la part de la couturière. Pour les débutants, créer un petit souvenir peut prendre de plusieurs heures à plusieurs jours.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu