Quelle couverture est la meilleure : la laine de mouton ou le bambou ?

La couverture en laine de mouton et la couverture en bambou sont dans la même catégorie de prix. Ils sont classés comme biens à haute et moyenne disponibilité. Parmi eux, il n'y a pas de produits d'élite. Pour le reste, ces literies sont radicalement différentes les unes des autres. Ils ont des propriétés de consommation différentes et fonctionnent de manière optimale dans différentes conditions. Il est difficile de dire lequel est le meilleur, regardons de plus près leurs caractéristiques.

Couverture de mouton - avantages et inconvénients

Cette charge est utilisée depuis très longtemps et n'est pas pressé de l'abandonner, même si de nombreux matériaux de substitution artificiels « intelligents » sont apparus. La cohérence en la matière s'explique par les avantages suivants :

  • Couverture en laine de moutonexcellentes propriétés de réchauffement (se réchauffe avec de la chaleur sèche);
  • possibilité d'utilisation toute l'année (quelle que soit la météo, il permet de maintenir la température corporelle aux valeurs requises) ;
  • résistance à l'usure;
  • absorbe la sueur;
  • bonne respirabilité (d'où des propriétés hygiéniques élevées, ainsi que l'absence de facteurs provoquant une transpiration abondante).

Si vous combinez chaleur sèche, bonne capacité de chauffage et respirabilité, vous obtenez un produit idéal pour les personnes souffrant de douleurs articulaires et de peaux à problèmes. Cependant, la préservation des propriétés n'est possible qu'avec une manipulation appropriée du blanchet et à condition que le fabricant ait bien traité la charge. Si la laine n'a pas été soigneusement nettoyée au stade préparatoire, elle n'est pas considérée comme inoffensive.

Important! Le molleton non nettoyé provoque des allergies, chauffe plus et tolère le contact avec les liquides. Les déchets attirent les insectes.

La résistance à l’usure est un avantage relatif. Avec une manipulation prudente et appropriée, une couverture matelassée en laine de mouton de haute qualité durera 6 à 10 ans, mais pendant ce temps, elle aura le temps de devenir un « foyer » pour une énorme quantité de poussière, d'allergènes et d'autres particules nocives. Eh bien, un petit enfant rendra la chose inutilisable dans 2 à 3 ans. En raison de l'humidité et d'une manipulation imprudente, les fibres vont tout simplement s'embrouiller, se désintégrer et commencer à s'accumuler dans les coins.

Important! Les articles en laine matelassée durent généralement un peu plus longtemps que ceux non matelassés.

Les matériaux naturels attirent toujours les acariens, car leur literie doit être systématiquement aérée et soigneusement lavée. La dernière procédure dans le cas d’une couverture en laine de mouton est beaucoup plus difficile. Partout, les fabricants interdisent le lavage de leurs produits à la main et en machine. En effet, il est impossible d'obtenir des conditions adéquates pour le remplissage à la maison.

Si vous ignorez les instructions et décidez de laver vous-même un produit en laine de mouton, l'intégrité du matériau interne sera très probablement compromise. Les fibres vont se désintégrer et commencer à s'agglutiner. Il ne sera plus possible de rester au chaud sous une telle couverture. Par conséquent, pour préserver leurs propriétés de consommation, ces literies doivent être nettoyées à sec. Les services de spécialistes coûtent cher et le résultat de la candidature ne correspond pas toujours aux attentes.

Caractéristiques de la couverture en bambou

Il présente 3 avantages significatifs :

  • couverture en bambouc'est peu coûteux;
  • poumon;
  • elle peut être mouillée et lavée à la maison (c'est en théorie, mais en pratique, le tissu extérieur des couvertures en bambou se défait lors du nettoyage).

En raison de la pénétration de liquide, les fibres de bambou ne pourrissent pas et ne se décomposent pas. Pour préserver leurs qualités, il suffit de sécher la couverture en temps opportun.. De plus, il n'y a pas d'exigences particulières pour le processus. La fibre de remplissage ne se brise pas sous son propre poids, ce qui rend même une méthode de placement vertical acceptable.

Important! En fait, la part des fibres de bambou dans de nombreux produits ne dépasse pas 10 à 20 %. Les 80 à 90 % restants proviennent de matériaux artificiels. Ce sont eux qui apportent de nombreuses qualités positives, de l'hygroscopique à la résistance des fibres de charge.

Des propriétés élevées de résistance à l'humidité ne sont pas toujours un plus. Par exemple, ils nuisent à l’absorption de la transpiration. Ceci est essentiel, car même une personne en bonne santé sécrète constamment des fluides provenant des glandes sudoripares. Chez les personnes malades et affaiblies, le processus est beaucoup plus actif. Par conséquent, ils se sentiront mal à l’aise sous une telle couverture.

Le faible coût peut également passer d’avantages à des inconvénients.Certains fabricants, dans le but de réduire le prix d'une couverture en bambou déjà économique, utilisent des matières synthétiques de mauvaise qualité comme matériau de qualité supérieure. Il se casse facilement. Pour créer une houppette, un crochet à ongle suffit. On ne peut donc pas parler de lavage en machine.. La literie la moins chère se déchirera simplement en haut, et les bonnes propriétés imperméables du rembourrage n'aideront pas à protéger l'ensemble.

couverture en bambouEn raison de sa fragilité, le tissu extérieur de ces couvertures est sujet au boulochage. Ils apparaissent même avec une utilisation constante de la housse de couette. Si vous ne l'utilisez pas du tout, le matériau supérieur s'usera au cours des premières semaines suivant l'achat de la couverture.

En général, bon nombre des « avantages » déclarés par les usines suscitent le scepticisme. Par exemple, ils affirment que les qualités hygiéniques du bambou sont préservées grâce à la présence de pectine de miel dans la composition. En fait, les fabricants n’indiquent pas exactement la quantité de substance contenue dans la couverture., il ne faut donc pas espérer que son utilisation aura un effet positif sur l'état et l'élasticité de la peau ou ralentira de quelque manière que ce soit le processus de vieillissement. De telles assurances ne sont qu’un stratagème marketing, dont le manque de fiabilité devient évident lorsqu’on le relie à la question scientifique.

Important! Les fils synthétiques accumulent de l’électricité statique et sont également de bons conducteurs. Les literies fabriquées à partir de ces matériaux génèrent des chocs électriques. Pour éliminer cet effet, il est nécessaire de laver les housses de couette en bambou avec des produits chimiques ayant un effet antistatique prononcé.

La charge elle-même se fluidifiera et de ce fait elle cessera de chauffer au bout de 2 ans, maximum - après 4. Dans certains cas, la couverture devient inutilisable encore plus tôt. Par conséquent, à long terme, l’idée d’économiser sur les produits en bambou n’est pas souvent confirmée. Fondamentalement, les avantages ne sont que momentanés.

En termes de douceur, ce type de literie est également inférieur à certains de ses analogues. La couverture peut paraître très rugueuse, ne se plie pas bien et épouse les formes du corps lors des premières étapes d'utilisation. Avec l’usage, ces propriétés s’assoupliront, tout comme leur propriétaire.

Quel est le meilleur : le bambou ou la laine de mouton ?

couvertureLa réponse dépend des objectifs et du budget de l'acheteur. Si vous avez besoin d'une couverture légère qui sera déplacée d'une pièce à l'autre, alors vous devez acheter du bambou.. Ce produit n'est pas dommage, car il sera certainement utile pour une famille avec des enfants qui n'utilisent pas toujours la literie aux fins prévues et n'ont pas encore pris l'habitude de manipuler les choses avec soin.

Si vous avez besoin d'une couverture résistante à l'usure qui vous protégera de manière fiable du froid en hiver et dans un appartement mal chauffé, vous devez absolument acheter un produit en laine de mouton.. Le bambou n'est pas en mesure de fournir un sommeil confortable dans de telles conditions. Il fera froid dessous, ce qui dans un certain contexte peut conduire à un rhume.

Dans le même temps, dans le cadre du thème de la santé, il est impossible de dire quel type de couvertures sera le meilleur. Le fait même d’utiliser autre chose que de la laine comme matériau de remplissage ne devrait pas vous arrêter. Concernant les allergies, il est impossible d'affirmer avec certitude que l'une des options envisagées est absolument sûre. L'un ou l'autre matériau peut provoquer une réaction inadéquate, mais statistiquement, la probabilité que la maladie se produise est plus élevée dans le cas de la laine. En revanche, son effet réchauffant est apprécié pour les maladies des os et du système musculo-squelettique.

La fibre de bambou n’a rien à se vanter à cet égard. Et ils ne doivent absolument pas envelopper une personne dont l’échange thermique est altéré de manière permanente ou temporaire. Contrairement aux assurances des usines, cette charge n'est pas capable d'absorber et d'évaporer normalement l'humidité. Ceci est perceptible même en hiver après avoir allumé le chauffage central, mais est plus prononcé en été.

Sur cette base, les personnes âgées et les personnes sujettes au rhume devraient choisir la laine plutôt que le bambou, mais les personnes allergiques devraient faire exactement le contraire.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu