Laine croisée - qu'est-ce que c'est, description et caractéristiques

Différentes races de moutons et d’autres animaux peuvent produire des fils aux propriétés complètement différentes. Cela dépend non seulement de la race et de l'habitat de l'animal, mais également des caractéristiques structurelles du corps et d'autres caractéristiques. Certains éleveurs élèvent spécialement telle ou telle race d'animaux afin d'obtenir une toison d'une certaine qualité. Cela permet de produire une laine de bonne qualité pour la production de fils.

Laine croisée : qu'est-ce que c'est ?

laine croisée

Le terme « métissé » vient d'un mélange de deux mots anglais "croix" ce qui se traduit par "croiser" Et "race""race". Ainsi, La laine croisée est la tonte des moutons de races mixtes.

La laine de la plus haute qualité provient de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Là-bas, les éleveurs de moutons élèvent spécialement des races mixtes d'animaux pour produire du fil naturel doux, élastique et de haute qualité.Les matières premières provenant des États-Unis et d'Argentine, où l'on élève également des moutons croisés, sont tout aussi populaires.

Il n’existe pas de production de ce type de matière première sur l’ensemble du territoire de l’ex-URSS et de l’Europe occidentale. L'exception est le Kazakhstan. Les éleveurs de moutons n’élèvent pas de races mixtes pour obtenir une fibre distinctive.

Description, propriétés et avantages

Qu'est-ce que la laine croisée

La laine croisée présente un certain nombre de caractéristiques distinctives qui la rendent très demandée par rapport aux autres types de fibres :

  • longueur (la laine de mouton de race mixte a un poil allongé de 12 à 17 cm);
  • couleur (une belle teinte blanche ne nécessite qu'un nettoyage de haute qualité des saletés fines ; lors de la peinture, aucun blanchiment supplémentaire n'est nécessaire) ;
  • briller (l'éclat noble distingue ce type de fibre des autres).

De plus, les experts notent que les cheveux croisés se distinguent par leur résilience, leur élasticité et leur poil ondulé inhabituel. Les produits fabriqués à partir de ces matières premières sont doux et très durables, s'usent bien et ne rétrécissent pas au lavage.

De beaux pulls, vestes et gants sont fabriqués à partir de ce matériau. Chaussettes et autres objets du quotidien. Il convient également au feutrage.

En plus de sa beauté et de son élasticité, la laine croisée possède des propriétés d'isolation thermique accrues. Les produits fabriqués à partir de ces fils retiennent bien la chaleur, même lors des gelées hivernales les plus sévères. Grâce à sa structure poreuse, le fil laisse bien passer l'humidité, l'éliminant du corps, tout en restant sec.

Le point faible de la laine métissée

laine croisée

Cette variété a une texture semi-rugueuse ou grossière, ce qui limite considérablement son utilisation en couture. Les fibres sont douces, mais pas assez fines et pas trop souples. Pour réaliser des objets à porter au quotidien.De nombreuses couturières tentent de diversifier leur garde-robe, notamment à l'aide d'articles croisés, mais il est toujours assez difficile de prédire le résultat.

La couleur principale du croisement est le blanc avec des fibres claires et sinueuses d'une longueur suffisante. Mais il peut également contenir des fibres colorées qui gâchent quelque peu la couleur vive et noble du fil. Si ce point n’est pas important, vous pouvez utiliser la fibre en toute sécurité à vos propres fins.

Qu'est-ce qui est fabriqué à partir de laine croisée ?

bottes en feutre de laine

Il est proposé d'utiliser une variété de fibres obtenues à partir de races mixtes de moutons pour des besoins personnels, comme matière première pour tricoter divers articles :

  • tapis et autres décorations pour la maison ;
  • vêtement de tous les jours;
  • foulards, gants et chapeaux;
  • capes, foulards et étoles.

écharpe en laine

Le tissu croisé est largement utilisé dans le tricot de vêtements pour la maison et au quotidien, ainsi que dans la production de tapis et de moquettes. C’est l’utilisation la plus courante de ce type de laine.

Les textiles de maison et les tapis croisés sont une excellente option pour l’amélioration de l’habitat. Le matériau naturel et respectueux de l'environnement a fière allure à l'intérieur et ne nuit pas aux membres de la maison.

gants en laine de mouton

Le fil le plus fin de cette variété est utilisé pour tricoter des chapeaux et des écharpes pour la période automne-hiver, ainsi que des pulls, cardigans et autres articles de garde-robe. Ils protègent efficacement du froid dans toutes les situations et sont très beaux grâce à la brillance et à la couleur du fil.

chapeau en laine de mouton avec oreillettes

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu