Qu'est-ce que la laine mercerisée ?

Lors de l’achat de divers vêtements, vous rencontrerez peut-être le terme « mercerisation ». Il fait référence au traitement chimique du tissu, mais peu de gens comprennent les nuances du processus. Ses fonctionnalités peuvent être trouvées ci-dessous.

Qu'est-ce que la laine mercerisée ?

Qu'est-ce que la laine merceriséeLa laine ne peut pas être mercerisée, malgré une idée fausse. Pour les fibres synthétiques et mixtes, le traitement chimique ne cause pas de dommages, mais améliore plutôt leurs propriétés. Le fait est que la laine ne contient pas de cellulose. Le tissu naturel est constitué de kératine. Il s’agit d’une protéine fibrillaire qui est constituée de « chaînes » d’acides aminés.

L'alcali a un effet néfaste sur la laine. Le matériau se dissoudra dans la substance. Il suffit de rappeler les soins attentifs recommandés pour les objets fabriqués à partir de matériaux naturels. Les vêtements en laine doivent être lavés avec des détergents doux afin que le pull ne se déforme pas.. Il est préférable d'utiliser un shampoing pour cheveux pour nettoyer le matériau.

Intéressant! Le nom « mercerisation » vient du nom du chimiste John Mercer, qui a inventé cette méthode de transformation.

Alors, qu’est-ce que la laine mercerisée ? Ce n'est rien de plus qu'un analogue de la laine, un fil synthétique traité par mercerisation.

La mercerisation, qu'est-ce que c'est ?

La mercerisation est un type de prétraitement de divers tissus en fibres de cellulose, ainsi que de matériaux en coton.. Ce procédé est également utilisé pour fabriquer de la viscose. Les fils, les tissus et les vêtements peuvent être traités. Le processus ne présente aucune difficulté.

Séquence de mercerisation :

  • mercerisationle fil est placé dans une solution alcaline à 18-23 % pendant plusieurs minutes, ce qui fait que les fils gonflent, prennent la forme correcte du cylindre droit et deviennent lisses ;
  • la fibre est ensuite lavée et tirée à l'aide de chalumeaux pour éliminer les peluches et les excès de peluches de la surface.

Important! Après mercerisation, la matière devient lisse, réduisant ainsi le risque de boulochage.

La procédure est effectuée à température ambiante de 15 à 18 degrés. Lors de la fabrication de fils à broder, le tissu passe par plusieurs étapes de traitement. Tout d’abord, la fibre est plongée dans la solution alcaline. Et la deuxième fois, les fils finis sont traités. Le matériau obtenu est durable, doux et lisse. L'analogue amélioré est plus facile à peindre et la couleur obtenue est plus riche et plus durable.

Au cours de la procédure, l'interaction de la cellulose et de l'alcali est réalisée. À la suite d’un tel contact, un alcali cellulosique se forme. Lorsque la fibre absorbe la solution, elle absorbe également l’eau. Grâce à cela, le fil augmente de taille. Si la fibre d'origine est sèche et tordue, sa forme change après le traitement. Les fils deviennent droits et lisses.Le tissu reste dans cette position.

La mercerisation n'est pas une nouvelle technologie. En 1844, les premières études ont été réalisées dans lesquelles John Mercer expérimentait le coton. Mais à cette époque, aucun constructeur ne s’intéressait à ce procédé. Il a fallu encore un demi-siècle pour que la transformation commence à être activement utilisée dans la fabrication de vêtements et d'autres produits textiles.

En quoi est-elle différente de la laine naturelle ?

écheveaux de laineLa publicité pour la laine mercerisée peut être trouvée partout. Mais le traitement alcalin n’a rien de commun avec ce matériau. Le terme courant ici fait référence à un processus complètement différent. En effet, les fibres sont recouvertes d’une fine couche de polymère silicone. Grâce à cela, les propriétés du tissu sont améliorées.

Particularités de la laine « mercerisée » :

  • le tissu est lisse, léger au toucher ;
  • le matériau est facile à entretenir ;
  • la fibre est plus facile à traiter.

Le fabricant essaie de faire comprendre à l'acheteur que ces vêtements ne sont pas fabriqués à partir de laine ordinaire, mais à partir de son analogue amélioré, il utilise donc des désignations simplifiées.. La laine traitée est plus chère que la laine naturelle.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu