Le mohair luxueux, chaud et doux provient de la province d'Angora en Turquie. Le matériau est indispensable lors des fortes gelées hivernales. Les pulls et vestes légers et moelleux fabriqués à partir de ce matériau sont extrêmement beaux et ont en même temps une excellente isolation thermique, retenant la chaleur de manière incomparable.
Important! Lors de l'achat d'un produit en mohair, vous devez lui apporter un soin délicat et particulier. Il serait préférable d'utiliser périodiquement le nettoyage à sec. Si néanmoins l'article a été lavé, il ne doit en aucun cas être séché sur un radiateur, uniquement à température ambiante sous forme redressée. Les taches s'enlèvent avec une éponge ou une brosse légèrement humide.
Comment est fabriqué le mohair ?
Le mohair est fabriqué à partir de fils de chèvre Angora. La structure de la fourrure de cet animal est assez particulière. Ses fibres sont difficiles à relier entre elles. À cet égard, les fabricants ont appris à la combiner avec la laine d'autres animaux, à ajouter des fibres acryliques et polyamide, obtenant ainsi un fil élastique solide. De plus, l’âge de l’animal affecte également la qualité du fil.Le mohair des bébés de six mois est le plus précieux et le plus cher. Le mohair d'un chevreau de moins de deux ans est également de grande qualité. En conséquence, la fibre la plus grossière est considérée comme le mohair d'un animal plus âgé.
Important! Les nuances naturelles du mohair sont le blanc, les nuances de gris-brun. Toutes les autres couleurs sont le résultat d’une teinture, même si cela n’affecte en rien les propriétés du matériau.
Quelle est la valeur du mohair
Quel que soit l'âge de l'animal, la laine mohair est toujours différente :
- Brillance naturellement soyeuse, malgré le nombre de couleurs dont il dispose.
- Hypoallergénique, ne provoque pas d'irritation chez les personnes, même en cas d'hypersensibilité. C'est pour cette raison qu'il est particulièrement demandé par les parents de nouveau-nés.
- La laine est assez résistante - elle ne bouloche pas et ne grimpe pas lorsqu'elle est portée ou lavée.
- Excellente rétention de la chaleur ; le mohair peut fournir de la chaleur même lorsqu'il est mouillé.
- Le corps ne surchauffe pas grâce aux propriétés respirantes du matériau.
- Le fil est élastique, ne se déforme pas et garde sa forme.
- Non soumis au feu.
- Grâce aux fibres naturelles, il repousse la poussière et la saleté.
Aujourd'hui, on utilise activement des articles « rafraîchissants » en mohair fin, idéaux par temps chaud, grâce à la douceur des fibres, ils ne peuvent pas surchauffer. De plus, lorsqu'elle est portée sur un corps nu, une telle chose ne « mord » pas.